Quels sont les débouchés après un BUT Réseaux et Télécoms ?

Lecture

Accéder à l’un des métiers de l’informatique et de la cybersécurité à travers le diplôme universitaire BUT Réseaux et Télécoms (ex-DUT R&T). Diplomeo vous liste les perspectives après cette formation issue d'un IUT.

L’informatique : le secteur qui recrute

Au vu de la montée de la numérisation de notre société, les experts en informatique sont fortement recherchés aussi bien dans le public et le privé. Depuis quelques années, les pays font face à de nombreuses fuites de données ou de cyberattaques. Les hôpitaux publics sont les dernières cibles en date. Le secteur public est notamment demandeur de ce genre de profil, avec l’accélération de la protection de leur système.

Avec la RGPD au sein de l’Union européenne, les entités ont besoin de mettre à jour régulièrement leur système pour répondre notamment à la protection des données. Les métiers de l’informatique font donc partie des professions les plus demandées par les recruteurs. En 2018, Pôle Emploi a comptabilisé près de 71 000 offres dans ce secteur. Selon le rapport « DARES France Stratégie : les métiers en 2022 », les ingénieurs et les techniciens de l’informatique sont les métiers porteurs et les plus favorables pour les plus jeunes.

Le BUT Réseaux et Télécoms, un cursus informatique reconnu et demandé

Depuis la rentrée 2021, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est remplacé par le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Passant de 2 à 3 ans, il correspond à un grade bac+3, soit au niveau 2 au RNCP.

La spécialité « Réseaux et Télécoms » (R&T) fait partie des BUT en informatique proposés par les IUT françaises. Les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours :

  • Réseaux et télécoms
  • Cybersécurité
  • Développement et système et Cloud

Durant ces années, les étudiants sont introduits aux différents aspects de l’informatique : de la sécurité, à l’administration des systèmes jusqu’à la création d’applications. Pour les aider dans leur entrée sur le marché, les étudiants passent plusieurs certifications telles que le CCNA (CCNA, CISCO Certified Network Associate), Certifications CCNP (CISCO Certified Network Professional) et la Certification Stormshield.

Comme la majorité des cursus en IUT, le BUT Réseaux et Télécoms est également accessible en alternance. Autrement, la professionnalisation passe par les différents stages à réaliser au cours des 3 ans.

Trouvez votre BUT Réseaux et Télécoms

Liste des formations

Quels sont les débouchés ?

Le secteur de l’informatique offre de nombreuses perspectives. Le BUT étant un diplôme professionnalisant, les jeunes diplômés peuvent déjà entrer sur le marché de l'emploi. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études. 

Intégrer le marché du travail

À la fin des 3 années, les jeunes diplômés sont capables d’accéder à plusieurs postes. Ils sont complètement formés pour accéder aux différents métiers de l’informatique : la télécommunication, le support informatique, la programmation et le développement, le conseil et l’analyse de données.

Les professions liées à la protection des données sont fortement recherchées, comme le démontre le rapport de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui a publié en 2019, « Le panorama des métiers de la cybersécurité ». Cette forte demande s’accompagne de salaires plus élevés ainsi que de postes en CDI.  

Voici quelques exemples de professions :

Administration des systèmes

Cybersécurité

Développement

Intégrer un bac+5 

Grâce au 180 crédits ECTS obtenus, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études. Il est courant d’intégrer une école d’ingénieurs, une grande école ou une école d’informatique afin de suivre le cursus des Grandes Écoles ou le cycle ingénieur. Autrement, ils peuvent suivre un cursus de niveau bac+5 pour approfondir leur connaissance ou bien d’intégrer un cursus international. Les universités proposent également des masters similaires en deux ans.

Afin de compléter leurs compétences techniques, les jeunes diplômés peuvent intégrer un cursus en management au sein d’une école de management, de commerce ou à l’université. De nombreux métiers combinent les deux disciplines comme chef de projet informatique ou responsable de parc informatique.

Trouvez votre Bac+5 en Informatique

Liste des formations

Voici quelques exemples de formations : 

Trouvez votre Master en informatique

Liste des formations

La rédaction

Partager