🥇 Classement 2020 : quel est le meilleur IUT de France ?

Lecture

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT ? Voici un aperçu général des instituts universitaires de technologie en France.

IUT

Les instituts universitaires de technologie ont le vent en pompe. Pour rappel, l'IUT est un établissement public, rattaché à une université. Pour l’année 2018-2019, l’effectif a augmenté de 2,5% par rapport à la rentrée précédent. Un chiffre qui s’explique par le nombre de bacheliers en augmentation, ainsi que par un taux de réussite en DUT, beaucoup plus important qu’en licence. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur (datant de 2015), 77% des étudiants obtiennent leur DUT en deux ou trois ans. Et seulement 39% obtiennent leur diplôme en trois ou quatre ans. Des chiffres très flatteurs qui mettent en avant le sérieux et la motivation des élèves qui intègrent ces formations professionnelles.

Le DUT, un diplôme reconnu par les bacheliers

BTS ou DUT ? Retrouvez le match sur ces deux formations !

Cette formation de 2 ans est caractérisé par sa professionnalisation, mais son aspect théorique permet une poursuite d’étude contrairement à son homologue, le BTS. Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié des chiffres sur l’effectif des IUT en France. Contrairement aux apparences, les bacheliers des filières générales sont davantage représentés au sein des IUT (soit 64%), notamment provenant de la série S. De nombreuses formations sont orientées vers le secteur industriel et de la production, susceptibles de plaire aux lycéens en cursus scientifique.

Par ailleurs, les bacheliers technologiques ont vu leur nombre augmenté et représentent 1/3 des nouveaux entrants pour la rentrée 2018-2019, au contraire des lycéens de bac général qui n'ont connu qu'une légère augmentation (+7%, soit 2 fois moins que les lycéens provenant d'un bac techno). Comme le précise le rapport du ministère, ces chiffres traduisent, donc, une hausse de l'attractivité pour les IUT

Classement des meilleurs IUT : qui détient la première place pour l’édition 2020 ?

En partant des chiffres publiés par le ministère, le site l’Étudiant s’est appuyé sur des critères de réussite. Ils se sont particulièrement intéressés au DUT, car la licence professionnelle n’est pas un diplôme postbac. Pour l’édition 2020, l’Étudiant a introduit deux nouveaux critères en plus du taux d’attractivité de chaque IUT (« le total d’étudiants issue d’une autre académie que celle de l’IUT ») : le taux de réussite en deux ans et la valeur ajoutée (le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur).

Ainsi, ce nouveau mode de calcul a bouleversé les anciens classements précédemment effectués.

Voici le classement des IUT par l’Étudiant en 2020 :

Un taux de réussite différent en fonction du DUT

Bien qu'on constate un engouement pour les IUT, tous les DUT ne connaissent pas le même résultat. Certains cursus sont plus propices à la réussite que d’autres. Le site Thotismédia a réalisé un classement du taux de réussite de chaque DUT en fonction du nombre d’étudiants inscrit dans cette filière. C’est la spécialisation en information-communication qui arrive en tête avec 83,2% de réussite en 2 ans. Le top 10 reste assez varié est aucun domaine d’activité ne se dégage en termes de réussite. En effet, on retrouve aussi bien des filières du secteur de la production que du service.

Classement  Types de DUT Taux de réussite 
 1

Information-communication

83,3%

 2

Packaging emballage et conditionnement (PEC)

79,2%

 3

Métiers du multimédia et internet

76,6%

 4

Techniques de commercialisation

76,3%
 5

Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

73,2%

 6

Carrières sociales

72,3%

 7

Qualité, logistique industrielle et organisation

72,3%

 8

Génie biologique

71,9%

 9

Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

69,2%

 10

Hygiène, sécurité et environnement (HSE)

66,9%

La rédaction

Partager