Le métier de technicien d’exploitation
Le technicien d'exploitation a pour vocation d'être lié aux techniciens d'intervention et de veiller à préparer et organiser leurs différentes missions sur le terrain. Tout en assurant une fonction d'encadrement, le technicien d'exploitation entretient les différentes mécaniques selon le domaine, que cela soit dans le réseau gaz, l’eau, la production ou l’informatique par exemple.
Le technicien d'exploitation doit assurer de nombreuses missions, de la plus élémentaire à la plus importante, qui vise à garantir la protection et la sécurité des usagers.
Il peut par exemple assister à la mise en pression des réseaux et s'assurer de la fiabilité des branchements, vérifier régulièrement le fonctionnement et autres systèmes de sécurité et utiliser des appareils de mesure pour rechercher les éventuels problèmes afin de les réparer le plus rapidement possible.
Il assure une veille permanente sur la qualité des équipements installés. De plus , il peut prendre en charge les changements et la rénovation des équipements
Il entretient le matériel au fur et à mesure et met à jour les plans et autres schémas d'exploitation.
Dépanner les zones sinistrées pour permettre aux usagers d'utiliser à nouveau leur matériel et prévenir les équipes de maintenance en cas de gros travaux sont son quotidien.
Qualités et compétences indispensables
Dans l’exercice de ses fonctions, le technicien d’exploitation doit posséder des connaissances sur les environnements d’exploitation et de bases de données.
Outre une bonne maîtrise de la communication orale, le métier de technicien d’exploitation requiert également la capacité à gérer des demandes ou des incidents ainsi qu’un goût pour le service. Enfin, la résolution d’incidents nécessite la mise en œuvre de normes de production pour assurer le fonctionnement dans le périmètre concerné.
En matière d'organisation, il doit être capable de maintenir une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau. En matière de relationnel, il doit entretenir une coopération transversale avec ses collègues de travail, avoir la force de propositions et faire preuve de pédagogie.
Comment devenir technicien d’exploitation ?
Si un niveau CAP permet d'être recruté par certaines grandes entreprises comme Gaz de France (GDF), des parcours professionnels et technologiques peuvent mener au métier de technicien d'exploitation. Les formations en interne permettent de compléter ses connaissances. Il existe plusieurs formations qui permettent d’arriver à ce poste :
- CAP installateur thermique.
- Bac pro systèmes de production automatisée.
- Bac techno STI2D.
- Bac techno STL.
Certains DUT et BTS notamment en électrotechnique permettent également d'accéder à la profession.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire moyen d'un technicien d'exploitation est de 29 500 € à 38 000 euros brut par an en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle. Cela inclut la couverture sociale et les rémunérations variables individuelles et collectives. Des avantages complémentaires peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
L’évolution est possible vers des métiers d’exploitation en salle de commande.
Le groupe EDF par exemple offre de nombreuses opportunités de carrières fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.