Liste des formations pour devenir technicien d'exploitation

 

Comment devenir technicien d’exploitation ?

Lecture

Vous envisagez de vous former aux métiers qui sont en lien avec le secteur de la maintenance et la surveillance ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de technicien d’exploitation.

Le métier de technicien d’exploitation

Le technicien d'exploitation a pour vocation d'être lié aux techniciens d'intervention et de veiller à préparer et organiser leurs différentes missions sur le terrain. Tout en assurant une fonction d'encadrement, le technicien d'exploitation entretient les différentes mécaniques selon le domaine, que cela soit dans le réseau gaz, l’eau, la production ou l’informatique par exemple.

Le technicien d'exploitation doit assurer de nombreuses missions, de la plus élémentaire à la plus importante, qui vise à garantir la protection et la sécurité des usagers.

Il peut par exemple assister à la mise en pression des réseaux et s'assurer de la fiabilité des branchements, vérifier régulièrement le fonctionnement et autres systèmes de sécurité et  utiliser des appareils de mesure pour rechercher les éventuels problèmes afin de les réparer le plus rapidement possible.

Il assure une veille permanente sur la qualité des équipements installés. De plus , il peut prendre en charge les changements et la rénovation des équipements

Il entretient le matériel au fur et à mesure et met à jour les plans et autres schémas d'exploitation.

Dépanner les zones sinistrées pour permettre aux usagers d'utiliser à nouveau leur matériel et prévenir les équipes de maintenance en cas de gros travaux sont son quotidien.

Qualités et compétences indispensables

Dans l’exercice de ses fonctions, le technicien d’exploitation doit posséder des connaissances sur les environnements d’exploitation et de bases de données.

Outre une bonne maîtrise de la communication orale, le métier de technicien d’exploitation requiert également la capacité à gérer des demandes ou des incidents ainsi qu’un goût pour le service. Enfin, la résolution d’incidents nécessite la mise en œuvre de normes de production pour assurer le fonctionnement dans le périmètre concerné.

En matière d'organisation, il doit être capable de maintenir une veille sur son environnement interne/externe, réactivité, travail en réseau. En matière de relationnel, il doit entretenir une coopération transversale avec ses collègues de travail, avoir la force de propositions et faire preuve de pédagogie.

Comment devenir technicien d’exploitation ?

Si un niveau CAP permet d'être recruté par certaines grandes entreprises comme Gaz de France (GDF), des parcours professionnels et technologiques peuvent mener au métier de technicien d'exploitation. Les formations en interne permettent de compléter ses connaissances. Il existe plusieurs formations qui permettent d’arriver à ce poste : 

Certains DUT et BTS notamment en électrotechnique permettent également d'accéder à la profession.

Salaire et évolution de carrière 

Le salaire moyen d'un technicien d'exploitation est de 29 500 € à 38 000 euros brut par an en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle. Cela inclut la couverture sociale et les rémunérations variables individuelles et collectives. Des avantages complémentaires peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.

L’évolution est possible vers des métiers d’exploitation en salle de commande.

Le groupe EDF par exemple offre de nombreuses opportunités de carrières fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.

Consultez la liste des 2853 formations pour devenir technicien d'exploitation

Note moyenne des Formation

4/5


240 avis d'étudiants

Donnez votre avis