À la recherche du Bachelor Communication visuelle en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Communication visuelle en alternance

en fonction :

Bachelor communication visuelle en alternance: notre guide complet !

La communication est un domaine central pour toute entreprise aujourd'hui: chaque organisation se doit de soigner son image auprès du public.

Dans une société où les messages se transmettent principalement par l'image (affichages, télévision, smartphones, ordinateurs, tablettes), la communication visuelle est ainsi un secteur plus que souvent sollicité par les entreprises. 

Vous voulez décrocher un bac+3 en communication visuelle ? Optez pour un bachelor: professionnalisant, ce cursus est une bonne option pour intégrer le marché du travail rapidement. 

Qu'est-ce qu'un bachelor de communication visuelle ?

Le bachelor en communication visuelle est un cursus diplômant de niveau II (bac+3). Il forme les futurs professionnels de la communication, plus particulièrement spécialisés dans la création graphique

Ce cursus permet aux étudiants d'apprendre les bases de la création artistique (dessin, infographie, graphisme, signalétique…), mais devront aussi acquérir de solides connaissances en communication et en marketing, couplées à des compétences techniques et informatiques exigeantes. 

Le bachelor de communication visuelle propose généralement deux années d'études générales, puis une spécialisation en troisième année.

Programme en bachelor com visuelle

Durant leur bachelor de communication graphique, les étudiants abordent un ensemble de thématiques autour de la communication, du marketing, mais aussi de l'art et du graphisme. 

Voici une liste non exhaustive des cours dispensés au sein d'une telle formation. 

Design graphique Charte graphique Composition graphique Design éditorial Identité visuelle
Outils de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) Packaging Conception publicitaire Webdesign Illustration
Infographie After Effects Digital content UX Design Motion design
UI Design Design Thinking Digital design Expression plastique Histoire de l'art
Culture du design graphique Réseaux sociaux et community management Culture de la communication Informatique et bureautique Anglais et autres langues vivantes étragères

En alternance, les étudiants en bachelor de design graphique ou communication visuelle passeront une partie de leur temps en cours, et l'autre partie dans l'entreprise avec laquelle ils ont signé un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Comment entrer en bachelor de communication visuelle en alternance ? 

Plusieurs conditions d'admissions sont à remplir avant d'entrer en bachelor design graphique en contrat d'alternance.

Procédure d'admission

Pour postuler en bachelor de communication visuelle, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant les derniers bulletins de notes, les diplômes obtenus, un CV, une lettre de motivation, d'éventuelles lettres de recommandation, mais aussi un book contenant vos plus belles réalisations artistiques. 

Une fois l'étape de l'admissibilité sur dossier franchie, il faudra alors se soumettre à plusieurs épreuves écrites et/ou orales. Certains bachelors proposent même de passer des concours d'entrée

À la fin du processus d'admission, les responsables de formations convoquent alors les candidats à un entretien individuel de motivation.

Diplômes requis

Pour entrer en bachelor de communication visuelle dès la première année, il faut être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel (ou diplôme équivalent). L'obtention d'un bac STD2A ou d'un bac L est un plus, même si le recrutement s'effectue généralement davantage sur le profil du jeune plutôt que sur ses diplômes.

Pour une entrée en deuxième ou troisième année, il faudra cependant justifier d'un bac+1 ou d'un bac+2 dans un domaine connexe à la communication visuelle comme une:

Quels établissements proposent un bachelor en communication visuelle ?

Le bachelor de communication visuelle s'effectue exclusivement en école spécialisée, généralement privée. 

Les établissements suivants proposent généralement ce cursus:

Attention : toutes les écoles ne proposent pas un cursus en alternance. Veillez donc bien à vous renseigner auprès de l'établissement concerné pour savoir si vous pouvez suivre ou non votre formation de com visuelle en contrat d'alternance. 

Que faire après un bachelor de communication visuelle en alternance ? 

Après un bachelor de communication visuelle en alternance, vous disposerez d'un bon dossier, car vous aurez bénéficié de bons enseignements en cours et acquis de nombreuses compétences en entreprise.

Avec ce bagage, vous pourrez alors postuler à des cursus exigeants de l'enseignement supérieur ou bien vous insérer facilement dans le monde du travail. 

Poursuite d’études

Après un bachelor de communication visuelle, il est possible de poursuivre ses études jusqu'en bac+5, voire même en bac+6 en intégrant un:

Débouchés professionnels

À la suite d'un bachelor design graphique, il est tout à  faire possible de se lancer sur le marché du travail afin d'exercer l'un des nombreux métiers de la communication, du graphisme, de l'infographie, du design ou encore de la publicité comme:

Consultez la liste des 28 Bachelors Communication visuelle en alternance en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Alternance : de nombreux avantages !

De plus en plus reconnue et appréciée par les entreprises, l’alternance a de véritables atouts pour tout étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience et entrer sur le marché du travail rapidement.

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !