À la recherche de la Prépa en DIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa en DIF

en fonction :

Trouvez votre Prépa en DIF !

Vous êtes salarié et envisagez de vous reconvertir ? Si votre reconversion passe par un concours, il vous est possible de le préparer par le biais d’un DIF. Diplomeo vous en dit plus sur cet outil de financement d’une formation professionnelle et vous explique la marche à suivre pour vous engager dans une Préra en DIF !

Sommaire

La Prépa
Le DIF

Qu’est-ce qu’une Prépa pour Salarié ?

Une reconversion professionnelle passe parfois par un concours. Pour le préparer au mieux, certaines personnes font le choix de passer par une prépa. Il existe différents types de prépas :

celles qui préparent à des concours qui débouchent sur des formations courtes (pour devenir éducateur spécialisé ou aide-soignant par exemple).
celles qui permettent de préparer des concours qui débouchent directement sur l’obtention d’un poste comme les prépas à la fonction publique.

Ces prépas peuvent s’effectuer en présentiel ou, dans le cas de salariés qui désireraient maintenir une activité professionnelle, à distance

Comment effectuer sa Prépa en DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un moyen de financement de formation professionnelle ou de prépas. Il est accessible aux salariés titulaires d’un CDI (à temps plein ou partiel) qui peuvent justifier d’au moins une année d’ancienneté au sein de leur entreprise.

Il se présente sous la forme d’un crédit de 20 heures de formation par an qu’il est possible de cumuler sur six ans, dans la limite de 120 heures. Pour bénéficier du Droit Individuel à la Formation, il est nécessaire d’en faire la demande à son employeur qui, s’il accepte, s’engagera à prendre en charge la totalité des frais liée à la formation.

Attention, toutes les prépas ne sont pas forcément accessibles par le biais d’un DIF. Pensez donc bien à vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent afin de savoir si la formation qu’ils proposent répondu à vos attentes ainsi qu’à vos possibilités.

À noter que le DIF disparaitra au 1er janvier 2015. Il sera remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) qui sera lui accessible à tout type de salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il ne donnera plus droit à 20 heures de formation par an, mais à 24 heures.

Consultez la liste des Prépas en DIF en France

Actualité enseignement supérieur

Jeune fille en pleine réflexion.
Droit : quelle réorientation après un échec en première année de droit ? Chaque année, nombre d’étudiants en première année de droit ne parviennent pas à valider leurs crédits ECTS. Que faire en cas d’échec en première année de droit ? Quelles sont les différentes alternatives. Diplomeo fait le tour des possibilités existantes.

Les filières des Prépas en DIF

La ville en France où faire votre Prépa en DIF

Consultez la liste des Prépas en DIF en France

1. Orientation
Identifiez les prépas en DIF qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières