Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ?
Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une formation qui permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir un concours de l’enseignement supérieur, plus généralement pour intégrer une grande école comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, mais aussi les écoles d’art, les ENS (Écoles Nationales Supérieures), les écoles de management, les écoles de communication ou encore les écoles du secteur paramédical.
Les classes préparatoires classiques durent généralement deux ans, voire trois en cas de redoublement de sa deuxième année. Toutefois, certaines prépas ont une durée moindre allant de quelques mois à un an.
La liste des prépas proposées à Aix-en-Provence
Il existe un grand nombre de classes préparatoires dans la région d’Aix.
Les plus communes sont :
- les classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, PSI, TB, etc.)
- les classes préparatoires économiques et commerciales
- les classes préparatoires littéraires hypokhâgnes et khâgnes (A/L et B/L)
Il existe également d’autres classes prépas en région PACA qui préparent à l’entrée dans des écoles supérieures ou bien à des concours :
- Prépa art
- Prépa PACES
- Prépa médico-social
- Prépa juridique
- etc.
Quel programme en classe prépa ?
Les classes prépas sont connues pour leur rythme soutenu et leur charge importante de travail sur une courte durée d’enseignements. Elle permet non seulement d’acquérir de nombreuses connaissances, mais aussi une méthodologie de travail très efficace.
Les étudiants y bénéficient de cours théoriques, voire de travaux pratiques (TP) dans les prépas axées sur la science. Régulièrement, ces derniers sont soumis à des évaluations écrites de plusieurs heures, mais aussi d’évaluations orales (khôlles).
Comment entrer en classe prépa à Aix ?
Les classes préparatoires sont souvent dédiées à de très bons élèves, capables de tenir un rythme de travail intense. La plupart des classes préparatoires effectuent une sélection sur dossier de candidature lors de la terminale. Ces dossiers doivent généralement contenir de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation des professeurs. Les élèves avec les meilleurs dossiers sont sélectionnés.
Certaines prépas sont cependant moins sélectives, notamment celles qui proposent de préparer les concours du domaine médico-social.
Un grand nombre de classes préparatoires sont publiques, mais d’autres peuvent être privées et demander un coût de formation. C’est notamment le cas des prépas PACES accessibles pendant la terminale ou pendant l’année de PACES.
Que faire après une classe préparatoire à Aix Marseille ?
Après une CPGE, vous pourrez intégrer l’école visée si vous avez réussi les concours. Sinon, vous pourrez retenter votre chance, ou vous réorienter dans l’enseignement supérieur.
Il est important de savoir que les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires permettent de bénéficier d’une équivalence bac+1 ou bac+2 dans l’enseignement supérieur.
Par exemple, après deux années de prépa S, vous pourrez vous réorienter à l’université en troisième année de licence scientifique (licence biologie, licence chimie, licence physique, licence informatique, etc.). De même, après une prépa L, il est possible de s’orienter en fac de lettre ou de langues. Après une prépa commerce, les licences d’économie et de sociologie sont accessibles.