Qu’est-ce qu’un responsable de boutique de luxe ?
Le responsable d’une boutique de luxe a pour tâche principale, comme son nom le laisse aisément deviner, de gérer un espace de vente commercialisant des produits dits « de luxe », pouvant appartenir à des catégories diverses :
- La mode et la beauté
- L’automobile
- Les cosmétiques
- L’hôtellerie et la restauration
Aussi, pour mener à bien cette mission, le responsable de magasin doit quotidiennement prendre en charge plusieurs activités. Parmi elles :
- Ouvrir et fermer la boutique
- Prendre ou participer aux décisions concernant l’ensemble des paramètres touchant au point de vente : marchandise commercialisée, politique de vente, image et valeurs, configuration de l’espace, etc.
- Passer commande et réceptionner les livraisons de marchandise
- Veiller au bon entretien et au bon aspect général de la boutique
- Accueillir les clients et éventuellement participer à l’acte de vente et d’encaissement
- Entretenir les relations avec les autres têtes dirigeantes de la marque pour laquelle il travaille
- Garantir une bonne image, travailler à la communication de la marque et du point de vente
- Etc.
Par ailleurs, le responsable de magasin de luxe doit manager une équipe de vendeurs qui travaille sous ses ordres et doivent appliquer les décisions prises pour la boutique.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour être un bon responsable d’une boutique de luxe, il faut bien évidemment avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel on évolue, qu’il s’agisse de la mode, de la restauration ou encore des voitures. Le responsable de magasin doit avoir une expertise justifiant son degré de responsabilités !
D’autre part, ce professionnel doit être un bon manager, ce qui implique d’être doté d’un leadership naturel et de l’autorité, mais aussi d’avoir des qualités humaines telles que le tact, la compréhension ou encore le sens de l’écoute.
Enfin, le responsable de boutique doit exceller dans des disciplines très différentes que sont l’économie, la gestion ou encore la communication, car ses tâches sont très diverses.
Le salaire d’un responsable de boutique de luxe et ses perspectives d’évolution
Un responsable de boutique de luxe en début de carrière peut toucher aux alentours de 2000 € brut mensuel. Évidemment, ce montant est amené à évoluer au fil des années, et est extrêmement variable en fonction de la notoriété et du succès de la marque pour laquelle il travaille. À force d’expérience, le responsable magasin peut espérer passer directeur ou devenir responsable de plusieurs boutiques, notamment.
Les formations pour devenir responsable d’une boutique de luxe
Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant vous amener au métier de responsable de boutique de luxe :
- BTS MUC
- BTS TC
- DUT TC
- Licence professionnelle commerce
- Master gestion
- Master management
- Master commerce