CFA IFOCOP - Cergy Pontoise

Titre certifié niveau 7 manager des ressources humaines en alternance CFA IFOCOP - Cergy Pontoise

Ville : Éragny 95610
Rentrée décalée
Bac +5
Temps plein - Alternance
Févr. 26
Aucun avis

En bref

Statut de l'école Privé reconnu par l’état
Accréditation(s) QUALIOPI, FC-RNCP, FFP
Niveau d'études visé Bac +5
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Date de la prochaine session Févr. 2026
Formation reconnue par l'État Oui

Formation Manager des ressources humaines en alternance en 14 mois

Avec la formation Manager des ressources humaines, les candidats apporteront leur vision stratégique des problématiques RH en intégrant les évolutions sociétales et technologiques.

Description

Le Manager des Ressources Humaines (MRH) joue un rôle central dans la stratégie de développement des entreprises. Pilier de la gestion du capital humain, il/elle déploie sur le terrain la politique RH définie par la Direction des Ressources Humaines ou la Direction Générale, en tenant compte des mutations sociétales, économiques et technologiques qui bousculent en profondeur le monde du travail.

Face à la digitalisation des organisations, à l’émergence de nouvelles générations et de nouveaux métiers, ou encore à la disparition progressive de certains postes, le Manager RH doit accompagner les transformations, soutenir l’innovation sociale et renforcer l’engagement des collaborateurs.

Dans un contexte de crises multiples (sanitaire, climatique, géopolitique…), le rôle du Manager RH ne cesse d’évoluer. Il/elle doit faire preuve d’agilité pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, intégrer les outils numériques, maîtriser le marketing RH, et surtout, incarner une fonction conseil de proximité pour les managers opérationnels.

Au-delà des aspects réglementaires et administratifs, ce professionnel des RH s’impose aujourd’hui comme un partenaire stratégique, capable de mettre en œuvre des solutions innovantes pour fidéliser les talents et créer un environnement de travail propice à la performance collective.

Programme

Formation Manager des ressources humaines en alternance

Pendant 24 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise. 

Bloc 1 : Mise en œuvre de la politique RH

Objectif général du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage d’une politique RH alignée avec la stratégie de l’entreprise, en intégrant une approche anticipative des besoins en compétences, une gestion structurée des emplois et des parcours professionnels, et des outils d’optimisation de la performance RH et financière.

  • Identifier les filières d’emplois, les mobilités et sa trajectoires professionnelles
  • Connaitre son bassin d’emploi ; Elaborer un répertoire des emplois ; Gérer des emplois et des parcours professionnels
  • Méthodologie de la cartographie des compétences
  • Déployer une stratégie de recrutement ; RH et restructuration
  • Management de transition ; Management de la performance RH (inclus tableaux de bords de la perf. RH)
  • Approche financière des RH et budget prévisionnel
  • Contrôle de gestion sociale : Approfondissement
  • Masse salariale et rémunération ; Compensation and Benefits

Bloc 2 : Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation

Objectif général du bloc : Savoir concevoir, piloter et accompagner les transformations organisationnelles et culturelles de l’entreprise en mobilisant les leviers du changement, de la digitalisation, de la motivation et du développement des compétences, dans une logique d’amélioration durable de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance collective.

  • Transformation organisationnelle des conditions de travail
  • Management du changement ; Management de la transformation digitale
  • Digitalisation de la formation ;  Révolution numérique et Digitalisation des processus RH
  • Prospective RH : QVCT et performance des nouvelles organisations du travail ; L’intelligence artificielle au service des RH
  • Approche de la motivation individuelle et de la démotivation : diagnostic et traitement ; Stratégies de motivation (du onboarding au offboarding)
  • Management d’équipe ; Management et leadership ; Management des compétences, entretiens d’évaluations et entretiens professionnels
  • Ingénierie et pilotage de la formation dont Droit et dispositifs de la formation professionnelle ; Dialogue social et communication avec les instances représentatives
  • Organiser et faire vivre la commission formation du CSE ; La formation au service des restructurations

Bloc 3 : Supervision de la gestion administrative du personnel

Objectif général du bloc : Maîtriser l’ensemble des processus de gestion administrative des ressources humaines dans le respect du cadre juridique et réglementaire, en intégrant des outils numériques, des pratiques de reporting et de gestion de la paie, afin de garantir la conformité, la fiabilité des données sociales, et l’accompagnement opérationnel des managers.

  • Repères fondamentaux RH ; Veille juridique et fondamentaux juridiques RH
  • Formation, exécution et rupture du contrat de travail ; Pilotage et cartographie de la Gestion administrative du personnel ; Droit de la sécurité sociale ; Mise en place d’un SIRH (inclure GED)
  • RGPD, loi informatique et liberté ; Management des processus en mode projet
  • Tableau de bord : Conception et suivi des activités du personnel
  • Supervision de la gestion de paie ; Pratique de la paie : SILAE ou équivalence ; Pouvoir disciplinaire
  • Gérer les contentieux individuels pour éviter le contentieux prud’hommal ; Posture disciplinaire et accompagnement managérial ; Droit pénal social ; TP : S’entretenir avec un salarié en situation de handicap

Bloc 4 : Promotion de l’engagement social & sociétal

Objectif général du bloc : Développer une politique RH inclusive, responsable et alignée avec les enjeux sociétaux actuels, en renforçant la communication interne, le dialogue social, la gestion des risques psychosociaux, la diversité et l’égalité professionnelle, tout en valorisant la marque employeur et la contribution des RH au développement durable.

  • Communication interne ; Marketing RH et stratégie de marque employeur ; Représentation du personnel – CSE ; Organiser les élections professionnelles ; Nouveaux enjeux du dialogue social
  • Négocier un accord collectif d’entreprise ; Décrypter et gérer une crise sociale
  • Outils et tableaux de bords des indicateurs sociaux ; Risques psychosociaux et QVCT
  • Management et développement durable ; Mettre en place une politique handicap ; Management du conflit
  • Inclusion et diversité ; TP : Inclusion et intelligence collective

Diplôme & certification formation Manager des ressources humaines

Certification RNCP niveau 7 (bac+5) reconnue par l’État

Certification professionnelle de « Manager des ressources humaines », titre à finalité professionnelle, de niveau 7, code NSF 315, enregistré au RNCP (RNCP 37851) par décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023, délivré par ASSOCIATION ECEMA – ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE.

Code RNCP : 37851 – Formacodes® : 33054

 

Objectifs de la formation

Aptitudes visées et objectif formation manager des ressources humaines

À l’issue de la formation les candidats apporteront leur vision stratégique des problématiques RH en intégrant les évolutions sociétales et technologiques.

Compétences visées : 

  • Piloter les effectifs via la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
  • Élaborer et actualiser les répertoires métiers et la cartographie des compétences
  • Concevoir et déployer des scénarios d’évolution des ressources en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
  • Intégrer les enjeux d’inclusion, diversité et obligations légales (Agefiph, handicap)
  • Définir les actions RH selon les besoins : recrutement, mobilité interne/nationale/internationale, freelances…
  • Proposer des politiques de rémunération attractives fondées sur des études sectorielles
  • Développer des dispositifs d’intégration (onboarding) alignés sur les valeurs de l’entreprise
  • Organiser le reporting RH (tableaux de bord, indicateurs)
  • Suivre la masse salariale et ses évolutions
  • Analyser l’impact financier des politiques de rémunération et proposer des ajustements
  • Piloter les dispositifs périphériques : mutuelle, participation, intéressement…
  • Conseiller les managers sur les questions de rémunération et d’avantages sociaux
  • Accompagner les projets de transformation (digitalisation, télétravail, hybridation…)
  • Co-construire les nouveaux modes de travail avec les managers et les équipes
  • Prévoir des aménagements pour les salariés en situation de handicap
  • Mettre en œuvre des dispositifs de QVT et prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Veiller à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Evaluer la performance des politiques RH innovantes
  • Identifier les activités RH à automatiser ou digitaliser
  • Implémenter ou améliorer un SIRH en lien avec la DSI
  • Garantir l’accessibilité des outils RH aux salariés en situation de handicap
  • Élaborer des stratégies de motivation individuelle et collective
  • Réaliser des enquêtes internes, focus groups, interviews salariés
  • Mettre en œuvre des outils de feedback sur l’expérience collaborateur
  • Construire un plan de développement des compétences conforme au cadre juridique
  • Accompagner les trajectoires professionnelles et assurer l’employabilité
  • Organiser les formations liées aux fusions, transformations ou projets stratégiques
  • Assurer une veille juridique (code du travail, conventions collectives…)
  • Gérer l’administration du personnel (contrats, DUER, règlement intérieur…)
  • Superviser la paie et garantir sa conformité
  • Organiser les relations avec les IRP et les concertations obligatoires
  • Contribuer à la prévention des conflits et à la médiation interne
  • Suivre les indicateurs de climat social et proposer des recommandations à la direction
  • Concevoir un plan de communication interne en lien avec la stratégie globale
  • Organiser des événements fédérateurs et renforcer le sentiment d’appartenance
  • Harmoniser les discours internes, corporate et commerciaux
  • Sensibiliser les équipes à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique environnementale participative

Points forts

L’itinéraire

Un voyage de 24 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 24 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning).

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • ou 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Les + ifocop

1- Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé,
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé

2- La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft)

3- Nouveau : le module Entreprenariat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
Osez vous lancer dans l’entreprenariat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

4- Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

5- La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

Découvre l’école

CFA IFOCOP - Cergy Pontoise
CFA IFOCOP - Cergy Pontoise
Notre centre de formation de Cergy Pontoise : votre camp de base sur la zone Paris OuestSitué au coeur d’un parc boisé, notre centre de formation offre à ses apprenants un environnement agréable ainsi qu’un confort d’apprentissage dans plus de 2000 m2, récemment rénovés.Nos liens avec les entreprises sont profonds, notre réputation n’est plus à faire. Notre positionnement dans les métiers du tertiaire (ARH, GP, RSQHSE et…
En savoir plus sur l’école Donne ton avis
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Prends déjà tes marques

CFA IFOCOP - Cergy Pontoise
CFA IFOCOP - Cergy Pontoise
  • All. Rosa Luxemburg, 95610 Éragny, Éragny 95610

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !