À la recherche du BTS Système réseau en alternance à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Système réseau en alternance à Toulouse

en fonction :

Choisir sa formation systèmes et réseaux en alternance à Toulouse

Votre projet professionnel est bien défini, vous voulez gérer les infrastructures et le réseau informatique au sein d’une entreprise ? Originaires de la région Midi-Pyrénées, découvrez le BTS systèmes et réseau en alternance à Toulouse !

Sommaire

Présentation et programme
Admission
Débouchés

Tout sur le BTS systèmes et réseaux en alternance en Midi-Pyrénées

Vous souhaitez suivre une formation courte et qualifiante spécialisée en systèmes et réseaux informatiques dans une région dynamique où il fait bon vivre comme les Midi-Pyrénées ? 
Différents établissements de Toulouse et ses environs (lycées, C.F.A., écoles d’informatique) dispensent le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux) en présentiel et en alternance.

En formation initiale comme en alternance, le programme d’un BTS SIO se divise en deux pôles d’enseignement : 

  • Les matières traditionnelles et générales du BTS
  • Les matières professionnalisantes et spécifiques à l’informatique

Rappelons que le BTS est un diplôme d’État de niveau bac+2 qui a pour but de former rapidement de futurs professionnels en leur inculquant les fondamentaux théoriques et techniques à assimiler pour exercer dans leur secteur d’activité, ici l’informatique. 

Pour appréhender le monde du travail, les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage en entreprise entre 4 et 6 semaines chaque année

Certaines personnes intégrant un BTS à Toulouse souhaiteront concilier leurs études à une expérience professionnelle concrète. Elles pourront donc choisir le mode de l’alternance. En plus d’assimiler de nouvelles compétences en gestion de systèmes et réseaux informatiques, les apprentis techniciens pourront financer une partie de leur formation grâce à un salaire versé par l’entreprise qui les emploi à temps partiel.

S’inscrire en BTS systèmes et réseaux en alternance

Trois profils différents sont admissibles en BTS systèmes et réseaux, en présentiel comme en alternance : 

  • Les lycéens en terminale. La condition sine qua non est l’obtention du baccalauréat. Pourtant, certains établissements acceptent des lycéens ayant échoué à leur examen, mais dont la moyenne générale se situe entre 8 et 10.
  • Les étudiants. Ils sont titulaires du baccalauréat et d’un diplôme de l’enseignement supérieur et aimeraient se reconvertir ou sont à la recherche d’une formation qualifiante.
  • Les professionnels de l’informatique souhaitant valoriser leur expérience professionnelle par un diplôme (V.A.E. ou CIF).

L’inscription en BTS systèmes et réseaux est soumise à une sélection. Les étudiants issus de filières scientifiques et technologiques (bac STG) sont donc avantagés par rapport aux autres. Le recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire des candidats qui devront également subir un entretien oral de motivation face à un jury de sélection.

Que faire après votre BTS SIO en alternance ?

Vous l’aurez sans doute compris, le but de l’alternance est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Ainsi, les jeunes diplômés d’un BTS SIO option SISR en Midi-Pyrénées choisiront en majorité d’intégrer la vie active et de lancer leur carrière en tant qu’administrateur réseau, technicien de maintenance, chargé d’études etc.

Il est également possible de poursuivre ses études en informatique après un BTS en alternance. À Toulouse, les étudiants pourront tout d’abord se lancer dans une licence professionnelle puis parfaire leur apprentissage avec un master professionnel.

Consultez la liste des BTS Systèmes et réseaux en alternance à Toulouse

Spécialisation du BTS Système réseau en alternance à Toulouse

BTS Systèmes et réseaux à Toulouse

Consultez la liste des BTS Systèmes et réseaux en alternance à Toulouse

1. Orientation
Identifiez les formations systèmes et réseaux en alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'informatique ou lycées à en Midi-Pyrénées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS systèmes et réseaux qui vous intéressent à Toulouse
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières