C’est la fameuse question que l’on se pose tous après l’obtention d’un diplôme : et après ? Après un BTS assistant de gestion PME-PMI, vous aurez le choix entre poursuivre vos études dans ce domaine ou dans un autre, ou bien vous lancer dans la vie active et rechercher un poste correspondant aux compétences que vous venez d’acquérir durant deux ans.
Depuis quelques années, le BTS AG PME-PMI porte un nouveau nom : on parle désormais de Brevet de Technicien Supérieur Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (BTS GPME). Un changement qui n’a pas d’incidence sur les débouchés envisageables pour ses jeunes diplômés. Poursuivre leurs études ou intégrer la vie active ? Telles sont les questions que se posent les titulaires de ce BTS. Diplomeo vous aide dans votre orientation !
Poursuivre ses études après le BTS assistant de gestion PME-PMI
Si vous estimez que vous n’avez pas acquis assez de connaissances et compétences dans le domaine de la gestion en BTS, il existe des formations courtes ou longues faites pour vous. Voici les poursuites d’études supérieures possibles.
Une licence ou une licence pro après un BTS AG PME-PMI
Vous venez de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé. Vous pourrez désormais rejoindre l’université en reprenant le fil d’une licence. Certaines universités proposent aux titulaires de bac+2 comme vous de rejoindre la licence directement en deuxième année ou troisième année. La licence se prépare habituellement en formation initiale.
Vous pourrez notamment entrer en :
- licence gestion
- licence économie
- licence gestion des entreprises
- etc.
Attention : il est souvent difficile d’intégrer une licence générale après un cursus professionnalisant tel que le BTS. Cette transition demande de bonnes capacités d’adaptation, puisque vous assisterez à des cours beaucoup plus généralistes et théoriques qu’en BTS GPME. Ainsi, la sélection se fait sur dossier de candidature, composé de plusieurs éléments comme vos relevés de notes, votre CV ou encore une lettre de motivation et éventuellement un entretien de motivation.
Si vous ne souhaitez pas entrer dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), vous pourrez aussi vous tourner vers une licence professionnelle en un an, disponibles dans les IUT (instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’apprendre un métier. Les licences pros sont souvent disponibles via la formation en alternance, un moyen de se former tout en travaillant dans une entreprise. Une plus-value pour acquérir des compétences professionnelles ! Celle-ci s’obtient via la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Notez que c’est votre entreprise d’accueil qui prend en charge la totalité de vos frais de scolarité.
Dans votre secteur, vous trouverez des licences professionnelles comme :
- la licence pro gestion
- la licence pro droit, économie et gestion commerciale
- la licence pro assurance, banque et finance
- la licence pro gestion de flux internationaux des PME-PMI
- la licence pro management du point de vente
- la licence pro gestionnaire import-export
- la licence pro management des organisations
- la licence pro distribution
- la licence pro management de l’événementiel
- etc.
Un bachelor en école de commerce après le BTS AG PME-PMI
Après vos deux années de formation BTS, vous pourrez mettre les pieds dans les grandes écoles de commerce (Business school). Si vous n’y pensiez pas après le bac, votre BTS vous a peut-être ouvert l’appétit pour des études plus longues et plus poussées comme celles proposées en école de commerce, en école de management ou en école de gestion.
Avec un bac+2 en poche, vous pourrez notamment accéder au bachelor, parfois directement en troisième année. Le bachelor dure normalement trois ans après le bac, mais certaines écoles ouvrent leur dernière année aux titulaires de BTS, L2 ou DUT du même domaine que le bachelor. Ce sont les admissions parallèles. Si vous faites ce choix, vous allez donc passer des concours d’entrée dédiés aux bac+2. Il en existe plusieurs : Ecricome, Passerelle, Tremplin, Ambitions+, etc. Certaines écoles supérieures ne passent pas par ces concours communs et organisent leurs propres épreuves de recrutement.
Partout en France, vous trouverez des écoles de commerce qui proposent des formations comme :
- le bachelor gestion
- le bachelor gestion de PME
- le bachelor responsable en gestion
- le bachelor audit
- le bachelor comptabilité
- le bachelor gestion en entreprise
- le bachelor management
- le bachelor gestion de l’innovation
- etc.
Une formation en IAE après le BTS assistant de gestion PME-PMI
Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) sont des hybrides entre universités et écoles de commerce. En effet, ce sont des établissements d’enseignement supérieur publics, rattachés à des universités, mais qui fonctionnent comme des écoles de commerce. Il en existe environ 35 en France. Les formations diplômantes disponibles y sont les mêmes que dans la filière universitaire : licence et licence pro. Certains diplômes d’université (DU), formations propres à un établissement et assez précises, sont également accessibles dans les IAE.
L’admission en IAE se fait par un test en ligne (test de gestion et test de langue) et des entretiens d’admission.
Entrer dans la vie active et chercher un emploi après un BTS AG PME-PMI
Une fois que vous aurez terminé votre formation bac+2 dans la gestion des petites et moyennes entreprises et industries, vous pourrez exercer sur le marché du travail.
Les deux années de cours que vous venez de suivre vous ont donné des compétences variées pour accéder à des postes en entreprise. En effet, vous avez des notions de droit, d’économie, de management, de secrétaire, de commerce, de relations professionnelles… : une polyvalence précieuse sur le marché du travail. Vos fonctions sont très importantes, car vous êtes un support précieux pour l’entreprise. Vous épaulerez généralement un cadre ou un manager et devez être capable de répondre à de nombreuses demandes, de différentes natures.
Au début, vous allez commencer votre carrière à des postes d’assistant, avant de gagner en expérience et donc en responsabilités. Vous pourrez ensuite atteindre des postes plus qualifiés, de cadre notamment. Le poste que vous allez occuper dépend bien évidemment de votre projet professionnel. Dans tous les cas, les titulaires de ce BTS ont l’avantage de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
Dans les postes accordés aux titulaires de formations courtes, vous trouverez par exemple :
- Assistant administratif du personnel
- Assistant clientèle
- Assistant commercial
- Assistant comptable
- Assistant de direction
- Assistant de gestion en PME
- Assistant manager
- Assistant de projet
- Collaborateur de chef d’entreprise en PME
- Chargé d’études
- Secrétaire
- etc.
Vous avez ensuite la possibilité d’évoluer professionnellement, après quelques années d’expérience professionnelle, vers des postes à responsabilité, comme responsable, directeur, mais aussi en tant que cadre.
Voici quelques exemples :
- Chef d’équipe
- Coordinateur du personnel
- Chef de marque
- Responsable de communication interne
- Responsable de gestion
- Responsable des ventes
- Responsable de services
- etc.
Se réorienter après un BTS gestion de PME
Si vous n’êtes pas convaincu par la formation que vous avez emprunté, vous pouvez aussi opter pour la voie de la réorientation. Quelques fois, il n’est pas plus mal de faire un pas en arrière pour en faire deux en avant. En effet, à quoi bon poursuivre dans un domaine d’études qui ne vous plaît pas ? Si vous vous en êtes rendu compte suffisamment tôt, ne perdez plus de temps et lancez-vous dans une autre formation.
Celle-ci peut se faire au sein d’une école privée, d’une université ou encore d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Vous pouvez même opter pour une formation professionnelle, dans le cas où vous savez quel métier vous voulez exercer et souhaitez entrer rapidement dans la vie active. Les opportunités sont nombreuses, donnez-vous donc les moyens de réussir et de faire ce qui vous passionne réellement.
Plusieurs secteurs peuvent vous intéresser, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le journalisme, la communication, les langues, le design ou encore la gastronomie !