Que faire après un BTS assistant de Gestion PME PMI  ?

Une fois que vous aurez obtenu votre précieux BTS assistant de gestion PME PMI, vous allez forcement vous demander vers quoi vous allez dorénavant vous orienter. Diplomeo vous aide à y voir plus clair et vous détaille toutes les possibilités.

jeune femme qui travaille sur ordinateur

C’est la fameuse question que l’on se pose tous après l’obtention d’un diplôme : et après ? Après un BTS assistant de gestion PME PMI, vous aurez le choix entre poursuivre vos études dans ce domaine ou dans un autre, ou bien vous lancer dans la vie active et rechercher un poste correspondant aux compétences que vous venez d’acquérir durant deux ans.

Trouvez la bonne formation en gestion

Poursuivre ses études après le BTS BTS assistant de gestion PME PMI

Si vous estimez que vous n’avez pas acquis assez de connaissances et compétences dans le domaine de la gestion en BTS, il existe des formations courtes ou longues faites pour vous. Voici les poursuites d’études possibles.

Une licence ou une licence pro après un BTS AG PME PMI

Vous venez de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé. Vous pourrez désormais rejoindre l’université en reprenant le fil d’une licence. Certaines universités proposent aux titulaires de bac+2 comme vous de rejoindre la licence directement en deuxième ou troisième année.

Vous pourrez notamment entrer en :

  • licence gestion
  • licence économie gestion
  • licence gestion des entreprises
  • etc.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), vous pourrez aussi vous tourner vers des licences professionnelles en un an, disponibles dans les IUT (instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’apprendre un métier. Les licences pros sont souvent disponibles en alternance, un moyen de se former tout en travaillant.

Dans votre secteur, vous trouverez des licences professionnelles comme :

Trouvez la bonne formation
pour faire vos études de gestion

Liste des Licences Gestion Liste des Licences pro Gestion

Un bachelor en école de commerce après le BTS AG PME PMI

Après vos deux années de formation BTS, vous pourrez mettre les pieds en école de commerce. Si vous n’y pensiez pas après le bac, votre BTS vous a peut-être ouvert l’appétit pour des études plus longues et plus poussées comme celles proposées en école de commerce ou de gestion. Avec un bac+2 en poche, vous pourrez notamment accéder au bachelor, parfois directement en troisième année. Le bachelor dure normalement trois ans après le bac, mais certaines écoles ouvrent leur dernière année aux titulaires de BTS, L2 ou DUT du même domaine que le bachelor. Ce sont les admissions parallèles. Si vous faites ce choix, vous allez donc passer des concours d’entrée dédiés aux bac+2. Ils sont plusieurs : Ecricome, Passerelle, Tremplin, Ambitions+, etc. Certaines écoles ne passent pas par ces concours communs et organisent leurs propres épreuves de recrutement.

Trouvez la bonne formation en Bachelor gestion

Partout en France, vous trouverez des écoles de commerce qui proposent des formations comme le :

Une formation en IAE après le BTS assistant de gestion PME PMI

Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) sont des hybrides entre universités et écoles de commerce. En effet, ce sont des établissements publics, rattachés à des universités, mais qui fonctionnent comme des écoles de commerce. Il en existe 32 en France. Les formations disponibles y sont les mêmes que dans la filière universitaire : licence et licence pro. Certains diplômes d’université (DU), formations propres à un établissement et assez précises, sont également accessibles dans les IAE.

L’admission en IAE se fait par un test en ligne (SIM) et des entretiens d’admission.

Entrer dans la vie active et chercher un emploi après un BTS AG PME PMI

Une fois que vous aurez terminé votre formation bac+2 dans la gestion des petites et moyennes entreprises et industries, vous pourrez travailler. Les deux années de cours que vous venez de suivre vous ont donné des compétences variées pour accéder à des postes. Vous avez des notions de droit, d’économie, de management, de secrétaire, de commerce, de relations professionnelles… : une polyvalence précieuse sur le marché du travail. Vos fonctions sont très importantes, car vous êtes un support précieux pour l’entreprise. Vous épaulerez généralement un cadre ou un manager et devez être capable de répondre à de nombreuses demandes, de différentes natures.

Au début, vous allez commencer votre carrière à des postes d’assistant, avant de gagner en expérience et donc en responsabilités. Vous pourrez ensuite atteindre des postes plus qualifiés, de cadre notamment.

Dans les postes accordés aux titulaires de formations courtes, vous trouverez par exemple :

  • assistant de direction
  • assistant de gestion
  • assistant administratif du personnel
  • assistant de manager
  • etc.

Soizic Meur