Qu’est-ce que le master en stratégie d’entreprise ?
Le master en stratégie d’entreprise est une formation qui confère un diplôme de niveau bac+5 (selon le système LMD – Licence Master Doctorat). Elle s’étale sur deux années et elle est dispensée par des universités, des IAE (institut d’administration des entreprises) ou des écoles de commerce reconnues par l’État. Certains établissements privés proposent également des mastères en stratégie d’entreprise. Toutefois, dans ce cas, il faut s’assurer de la bonne insertion professionnelle et de la reconnaissance du diplôme. Par ailleurs, le master en stratégie d’entreprise offre un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS, pour un total de 300 pour l’intégralité de la formation post-bac.
Ce cursus forme les étudiants à devenir les managers de demain et les prépare à orchestrer des stratégies d’entreprise dans le domaine du management, de la gestion, du marketing, à échelle nationale ou internationale, dans des entreprises de diverses tailles. L’objectif est de permettre aux étudiants de :
- maitriser les techniques de décisions stratégiques
- avoir des connaissances pointues en économie
- connaitre toutes les techniques de gestion du personnel
- avoir un excellent niveau d’anglais
À noter, dans certaines universités, il est possible de trouver cette même formation sous différents noms comme : master stratégie et organisation (à l’Université Paris-Dauphine) ou master stratégie des organisations, pour accompagner le développement des entreprises, mais aussi des ONG ou des associations.
Le programme du master en stratégie d’entreprise
Durant ces deux années de formation, les étudiants suivent des cours de :
- Business model
- Commerce et finances
- Croissance interne et externe
- Droit et économie
- Gestion et comptabilité
- Langues vivantes
- Marketing
- Pilotage des entreprises
- Ressources humaines
- Techniques de négociations
- etc.
Toutes ces matières ont pour objectif que les étudiants connaissent tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise. Ces enseignements théoriques sont complétés par la rédaction d’un mémoire en lien avec le secteur professionnel en deuxième année et par des stages en entreprise chaque année (dont la durée peut varier, généralement de 4 à 6 mois) pour permettre aux étudiants de faire un premier pas dans la vie active.
Dans certains cursus, il est possible de se former en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Toutefois, cette modalité pédagogique est plus rare. En effet, un certain socle de connaissances théoriques est obligatoire pour pouvoir intégrer le monde de l’entreprise.
À noter : en plus du mémoire de recherche ou professionnel qui est demandé en fin de deuxième semestre, une soutenance obligatoire vient compléter les modalités d’évaluation des étudiants. Cette épreuve orale se déroule devant un jury en fin de master.
Comment intégrer un master en stratégie d’entreprise ?
Il est possible de postuler en master stratégie d’entreprise après un diplôme de niveau bac+3 ou 180 crédits ECTS. Parmi les spécialités plébiscitées, on retrouve :
- la licence ou le bachelor en management
- le bachelor en gestion d’entreprise
- le BUT gestion des entreprises et des administrations
Pour intégrer une école de commerce, il faudra postuler directement auprès de l’établissement visé avec un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, une ou deux lettres de recommandation, le score obtenu à un test d’anglais et à un test de management.
En ce qui concerne le processus d’admission à l’université ou en IAE, il faudra passer par la plateforme d’orientation post-licence Mon Master. Le dossier est peu ou prou similaire à celui qu’il faut remplir pour intégrer les écoles de commerce. Le test IAE-Message est requis pour intégrer l’établissement éponyme.
Dans les deux cas, un entretien de motivation est généralement requis pour tester l’adéquation entre le parcours du candidat, son projet professionnel et le programme. L’objectif ? Vérifier que l’étudiant s’inscrit pleinement dans les valeurs et objectifs du master en stratégie d’entreprise
Quels débouchés après un master en stratégie d’entreprise ?
Après un master en stratégie d’entreprise, il est possible de poursuivre ses études via un master spécialisé pour obtenir un diplôme d’une spécialisation comme le sport, le luxe ou le digital. Cela permet d’afficher une expertise reconnue sur le marché du travail. Toutefois, il est plutôt d’usage d’intégrer le marché de l’emploi à l’issue de cette formation.
Après cette formation, il sera possible d’exercer en tant que :
- Manager d’entreprise
- Responsable clientèle entreprise
- Ingénieur commercial
- Chargé d’études
- Chef de projet
- Responsable de stratégies commerciales
- Chef de produit
- etc.
Master Strategie entreprise à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Strategie entreprise à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.