À la recherche du Master en stage alterné qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master en stage alterné

en fonction :

Préparer un master en stage alterné

Dans le cursus universitaire, le master est le diplôme qui permet de se spécialiser et de choisir sa voie. Pour ceux qui choisissent la voie professionnelle, Diplomeo fait le point sur les avantages du stage en alternance !

Le point sur le Master

Le master est un diplôme de bac+5. En deux ans, la formation permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans une filière pour s’orienter vers l’enseignement et la recherche ou la voie professionnelle. Les masters pro proposent à leurs étudiants des enseignements théoriques approfondis et des mises en pratique avec des projets tuteurés et des stages en entreprise.
En France, près de 10.000 masters sont dispensés à l’université, les IEP (Instituts d’Études Politiques) ou dans de grandes écoles spécialisées. Attention à ne pas confondre le master avec le MSc (Master of Science).

Suivre son Master en stage alterné

L’alternance est très appréciée des étudiants qui souhaitent concilier cours et apprentissage sur le terrain auprès de professionnels. Avec le contrat pro et l’apprentissage, le stage alterné est le troisième pilier de l’alternance ! Contrairement à ses cousins, le stage alterné relève d’une convention entre l’étudiant, l’établissement supérieur et la structure d’accueil. Il ne s’agit pas d’un stage à temps plein mais à temps partiel pour pouvoir suivre l’enseignement théorique à l’université ou à l’école. Grâce au stage alterné, il développe de réelles compétences et pourra justifier d’une première expérience professionnelle au moment de se lancer dans la vie active.

Prétendre à un Master en alternance

Pour intégrer un master en alternance, l’étudiant doit remplir les mêmes conditions que pour la formation initiale. À savoir, le master est accessible à partir d’un niveau bac+3, après un bachelor, une licence classique ou professionnelle. En master 1, il s’agit encore plus ou moins d’une sélection naturelle. Les étudiants doivent avoir suivi un cursus complémentaire avec le master envisagé. Selon l’établissement, l’admission peut également se faire sur un recrutement basé sur le dossier scolaire, un entretien de motivation ou des tests écrits. Le master 2 s’adresse aux titulaires d’un bac+4 et est sélectif.
Dans certains cas, certains établissements demandent aux étudiants de trouver une structure d’accueil pour leur alternance avant de pouvoir finaliser leur inscription en master.

Consultez la liste des 66 Masters en stage alterné en France

Actualités Préparer un master en stage alterné

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Les villes en France où faire votre Master en stage alterné