Qu’est-ce qu’un master commerce international ?
Un master en commerce international est une formation diplômante en 2 ans, qui confère un niveau bac +5, correspondant au niveau 7 du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). La formation, qui porte aussi souvent la dénomination Management et Commerce international (MCI), confère 120 crédits ECTS (European credit transfer system).
Un master mention commerce international vise à former des professionnels opérationnels sur des échanges internationaux, le marketing, la communication, la logistique et le transport, la finance d’entreprise, le e-commerce, etc. En résumé, les étudiants sont formés à tous les aspects d’une entreprise qui produit et vend des biens ou des services à l’international.
Pour aller plus loin
Master, MSc, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?
Le cursus peut être dispensé par des établissements publics et privés : en université ou en école de commerce. Lorsque la formation ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme de master, elle permet de décrocher un titre professionnel inscrit au RNCP. Elle porte alors la dénomination de « mastère ».
Pourquoi faire un master commerce international ?
Au sein d’un master en commerce international, les étudiants développent certaines des compétences les plus généralement recherchées sur le marché du travail : culture interculturelle, web-marketing, connaissance du droit des contrats, gestion des risques, etc. Un master dans ce domaine forme à tous ces aspects et prépare les étudiants à être opérationnels partout dans le monde.
Master Commerce International ✅
— ًً (@DR9NE) July 4, 2023
De plus, si tu aimes communiquer avec des personnes de divers pays et découvrir de nouvelles pratiques, le commerce international est un domaine dans lequel tu auras de grandes chances de t'épanouir.
Quel est le programme en Master commerce international ?
Comme pour beaucoup de masters, la première année (M1) d’un master commerce international est généraliste. Les étudiants choisissent un parcours de spécialisation pour la deuxième année (M2) : international business, management international, marketing international, banques et affaires internationales, commerce international des spiritueux, délocalisation etc. De nombreuses formations proposent en outre aux étudiant de suivre une partie du cursus à l'étranger, dans un établissement partenaire.
Durant les deux années de formation, les étudiants suivent des cours de droit :
- Droit du commerce international, de la concurrence et du e-commerce
- Transport, logistique et douanes
- Achats internationaux
- Géopolitique mondiale
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
L’économie et la finance sont aussi mises à l’honneur dans plusieurs cours :
- Économie de la mondialisation
- Finance internationale
Des cours en marketing, communication et management sont aussi au programme :
- Gestion des risques internationaux
- Management interculturel
- Marketing
- Techniques de négociation
- Communication managériale
Qui dit commerce international dit langues vivantes étrangères (LV) ! Anglais, espagnol, chinois, etc. Les étudiants en master de commerce international ont obligatoirement une LV au programme. En général, c’est l’anglais. Il n’est pas rare non plus qu’ils suivent les enseignements de deux LV, avec éventuellement une troisième langue en option.
Afin d’approfondir leurs savoir-faire et leur connaissance générale du domaine, les étudiants bénéficient aussi souvent de séminaires et de conférences professionnelles. Par ailleurs, des études de cas et des jeux de rôle sont fréquemment mis en place pour favoriser l’apprentissage des élèves en situation.
La grande majorité des masters de commerce international compte aussi un stage obligatoire en entreprise au cours du cursus. Généralement, il dure six mois. À l’issue de celui-ci, un mémoire est demandé et une soutenance orale doit être présentée. Le stage peut être réalisé dans plusieurs types d’entreprises, notamment celles qui ont des filiales ou certaines activités à l’étranger. Elles peuvent être des compagnies aériennes, des groupes de média, des opérateurs de télécommunication, des groupes industriels, des banques, etc. Le stage peut être réalisé à l’étranger.
Les étudiants peuvent aussi choisir d’effectuer leur cursus en alternance, si leur établissement propose ce mode de scolarité. Ils signent alors un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur entreprise d’accueil.
Comment entrer en master commerce international ?
Les masters commerce international s’adressent à plusieurs publics, notamment les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau bac +3, ainsi que les professionnels en formation continue.
A lire aussi
Diplômes Formations Agenda Comment réussir son entretien de motivation pour une formation ?
Pour espérer intégrer un master de commerce international, il faut constituer un dossier de candidature. Certains établissements organisent aussi des entretiens de motivation pour préciser leur sélection. Plusieurs écoles de commerce organisent un concours d’entrée. En principe, les universités recrutent en M1 via la plateforme Mon Master.
Quel niveau d’études pour entrer en master commerce international ?
Il est possible d'entrer en première année de Master si on est titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, comme une licence universitaire ou un équivalent. Certaines spécialités de licence ou autres formations de niveau bac +3 facilitent l’admission en master de commerce international. Par exemple, une licence mention langues étrangères appliquées (LEA), mention droit, mention science politique, mention administration économique et sociale (AES) ou encore mention économie et gestion est appréciée.
Quels sont les attendus pour intégrer un master commerce international ?
Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer un master commerce international, il est préférable de rassembler certaines qualités. Sans surprise, de bons résultats académiques sont des atouts, notamment dans des matières telles que le droit, les langues, le commerce et la gestion, par exemple. La motivation à rejoindre la formation et à travailler dans le domaine du commerce international est également évaluée. Ensuite, la commission d’examen des candidatures saura apprécier la cohérence entre ton projet professionnel, ton cursus précédent et le master visé.
Quels débouchés métiers après un master commerce international ?
Un diplôme de master ou un titre professionnel équivalent a pour vocation l’insertion professionnelle des diplômés. Toutefois, ils ont toujours la possibilité de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou se former aux métiers de direction, qui impliquent de grandes responsabilités. Grâce à un mastère spécialisé ou à un nouveau master, voire un doctorat, les diplômés peuvent se former au-delà du bac +5.
Pour en savoir plus
À l’issue d’un master commerce international, les diplômés occupent des postes de cadres administratifs et commerciaux d’entreprises.
- Acheteur international
- Responsable import et export
- Chef de produit à l’international
- Responsable administratif des ventes à l’export
- etc.
Avec un master dans le commerce international en poche, Tu auras certainement plusieurs opportunités de travail à l’étranger, si tu souhaites t'expatrier. Alors, prêt à tenter l’aventure aux quatre coins du monde avec un master commerce international ?
Master Commerce international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Commerce international à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.