Formation aux métiers de la Podologie

 

Formations aux métiers de la podologie : trouvez votre voie !

Si vous souhaitez devenir podologue, vous pourrez suivre une formation spécialisée et vous former en trois ans après le bac.

Quels sont les métiers de la podologie ?

Si plusieurs métiers peuvent toucher au système du pied et de la jambe comme chirurgien, prothésiste ou encore kinésithérapeute, le principal métier de la podologie reste celui de pédicure podologue. Ce professionnel de santé est chargé de contrôler et corriger la marche et le déplacement des patients, en assurant leur confort grâce à des semelles par exemple. Il est aussi chargé du soin des ongles et des pieds des personnes ne pouvant pas le faire seul.

Qualités et compétences à acquérir

Pour devenir un professionnel de la podologie, il faut aimer prendre soin des patients, comme dans tous les métiers de la santé et du paramédical. Il faut également être rigoureux et précis pour adapter les dispositifs aux patients de façon personnalisée. Les compétences techniques autour du pied, des pathologies et des adaptations à apporter s’apprennent sur les bancs de l’école. Vous allez devoir connaître parfaitement toutes les subtilités de ces membres.

Les formations en podologie

Si vous souhaitez vous former au métier de pédicure podologue, vous pourrez vous tourner vers un institut de formation spécialisé. 12 établissements en France préparent au Diplôme d’État. Deux d’entre eux sont publics. Attention, elles sont accessibles via un concours sélectif. La formation dure ensuite trois ans et permet d’accéder au grade de licence. Vous pourrez ensuite travailler dans la fonction publique hospitalière, dans un centre de réadaptation ou encore en libéral dans votre cabinet par exemple.

Consultez la liste des 82 formations en Podologie en France