Qu’est-ce qu’un chirurgien ?
À la tête d’un bloc opératoire et d’une équipe de soignants (infirmiers, aides-soignants, anesthésistes, réanimateurs…), le chirurgien a pour mission de guérir et de sauver des vies. Une vocation qui le mène à pratiquer régulièrement des interventions chirurgicales sur ses patients victimes de fractures, de tumeurs ou malformations.
En amont de ces interventions, le chirurgien effectue des examens préliminaires, pose un diagnostic et propose un mode d’intervention opératoire s’il estime que c’est nécessaire, en accord avec le patient. Selon sa spécialisation (chirurgie viscérale, cardiaque, pédiatrique, cérébrale…), il va alors opérer des traumatismes, poser une prothèse ou encore effectuer une transplantation. Par la suite, le chirurgien assure le suivi post-opératoire de son patient et veille à son rétablissement.
Pourquoi devenir chirurgien ?
Tu l’auras compris : chirurgien est un métier de vocation. Il nécessite une passion pour la médecine et la chirurgie. Les pratiques et les savoirs de cette discipline évoluent régulièrement et sont souvent enseignés en fac de médecine par les chirurgiens eux-mêmes jusqu’à la fin de leurs carrières (voire au-delà !). Autant de raisons qui font de cette profession un métier stimulant, qui pose de nombreux défis au quotidien et qui implique d’importantes responsabilités.
L’objectif même de la chirurgie - guérir et sauver des vies - en fait une profession à impact. Si les conditions de travail sont parfois difficiles (horaires à rallonge, prise de responsabilité…) et que les études pour devenir chirurgien sont difficiles durent des années, ce métier présente enfin l’avantage de revenus élevés.
Est-ce difficile de devenir chirurgien ?
Oui, devenir chirurgien est difficile. Accéder à ce métier implique un parcours universitaire rigoureux et sélectif. Il faut en effet compter 11 à 12 ans d’études après le bac pour espérer devenir chirurgien, à condition de franchir les étapes de sélection et de résister à l’intensité de la formation (volume horaires, gardes de nuit…).
En plus d’une excellenceacadémique, le chirurgien doit faire preuve d’une bonne résistance au stress et à la fatigue. Il doit aussi savoir se concentrer en toute circonstance et rester extrêmement précis.
Quelles sont les formations pour devenir chirurgien ?
Pour devenir chirurgien, il n’y a pas d’autre option que de suivre des études de médecine. Pour y accéder quand on est lycéen, il existe deux parcours possibles, à l’université (on en compte 37 en France) :
- Le PASS (parcours d’accès scientifique), qui remplace la PACES depuis la réforme de 2020
- Licence d’accès santé (L.AS), filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.
PASS et LAS
L'admission en médecine s'effectue selon les résultats obtenus à l'issue du PASS ou de la LAS et les places disponibles en 2e année. Les études de médecine durent 6 ans (formation théorique et pratique) ; avant d’entrer en internat de chirurgie générale, formation qui dure 5 ans et qui comprend une grande partie sur le terrain, à l’hôpital. Là encore l’accès à l’internat se fait sur concours : les meilleurs seront sélectionnés dans les spécialités les plus difficiles, comme la chirurgie cardiaque ou neurologique par exemple.
À l’issu de l’internat, il est possible de décrocher un diplôme d’études spécialisées (DES) selon son domaine choisi en chirurgie, tel que :
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie orale
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
- Chirurgie thoracique et cardiovasculaire
- Chirurgie viscérale et digestive
- Gynécologie obstétrique
- Ophtalmologie
- Urologie
Quel est le salaire d’un chirurgien ?
La rémunération d’un chirurgien fait partie des atouts de ce métier. En début de carrière, un chirurgien peut espérer gagner entre 3000 et 4000 euros brut par mois. En milieu de carrière, son salaire atteint 6000 euros brut par mois environ. Et à un niveau expérimenté, la rémunération peut atteindre les 10 000 euros brut par mois.
Ces chiffres ne sont que des estimations : selon la spécialité choisie par le chirurgien, son salaire peut être encore plus important. L’établissement dans lequel il travaille fera aussi la différence : un chirurgien gagnera plus d’argent dans le privé que dans le public (jusqu’à 20% en plus). Il faut aussi prendre en compte le nombre d’opérations et le dépassement d’honoraires pour améliorer le salaire d'un chirurgien.
Ce dernier peut travailler à l’hôpital (public ou privé), dans des centres de soins spécialisés, en cabinet privé, à l’université et dans des centres de recherche médicale ou encore dans des organismeshumanitaires et de santé publique.
Quelles sont les évolutions de carrière possible quand on est chirurgien ?
Selon le lieu où travaille le chirurgien, son évolution de carrière sera différente. Ainsi, un chirurgien à l’hôpital public peut évoluer vers le poste de chef de service ; dans le secteur privé il peut viser après plusieurs années d’expérience le poste de directeur de clinique.
Les chirurgiens peuvent aussi se consacrer à la recherche et à l’enseignement au cours de leur carrière et intégrer un poste à l’université. Il peut aussi, tout au long de son expérience professionnelle, se spécialiser davantage dans un domaine spécifique. A noter qu’il arrive souvent que les chirurgiens partagent leur temps entre le privé, le public et l’enseignement.