Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Le rythme de l’alternance peut différer selon les établissements et le niveau d’étude de l’étudiant. Il est déterminé par l’école et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, tous les matins à l’école ou encore en semaines alternées (1 semaine à l’école et 1 semaine en entreprise).
L’étudiant, grâce à ce système d’alternance, obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs.
L’autre point positif de l’alternance concerne les frais de scolarité, totalement pris en charge par un organisme. En effet, l’alternance est une excellente option pour financer ses études. L’étudiant percevra par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé.
L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise.
De nombreuses formations peuvent s’effectuer en alternance :
- le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
- le bac professionnel
- le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
- le bachelor
- la licence professionnelle
- le diplôme d’ingénieur
- le master
- le mastère spécialisé
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance conclu entre un employeur et un étudiant. Il s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans.
L’alternant signera un CDD (Contrat à Durée Déterminée) avec son employeur, souvent d’environ 12 mois pouvant être prolongés à 24 mois. Ce contrat est généralement à temps partiel puisque l’étudiant alterne entre activités professionnelles et enseignement individualisé.
Le but est de favoriser l’insertion professionnelle. Si ce n’est pas une obligation, l’alternant est souvent embauché en CDD ou CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à l’issue de son contrat.
Les rémunérations en contrat pro dépendent de l’âge de l’étudiant et évoluent de la manière suivante :
Moins de 21 ans | Entre 21 et 26 ans | Plus de 26 ans |
la rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC | la rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC | la rémunération sera d’au moins le SMIC |
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus encadré. Il concerne cette fois encore les jeunes âgés de 16 à 25 ans même si la limite d’âge peut, dans certains cas, être repoussée à 30 ans.
La formation en apprentissage repose donc sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur. L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formations et la durée de son contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans.
Le jeune sera obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage, que ce soit l’employeur lui-même ou un autre salarié de l’entreprise. Le but est de lui transmettre toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou diplôme préparé et faciliter son insertion professionnelle.
Éric Ouaknine, directeur d’activité du CFA IGS le confirme « L’alternance, pour des raisons financières, c’est un bon moyen pour avoir une rémunération en faisant ses études. C’est aussi un avantage pour réussir leur insertion professionnelle. »
La rémunération varie là encore selon l’âge et le niveau d’étude de l’apprenti.
Moins de 18 ans | Entre 18 et 21 ans | Plus de 21 ans | |
1ère année d’école | au moins 25 % du SMIC | au moins 41 % du SMIC | au moins 53 % du SMIC |
2ème année d’école | au moins 37 % du SMIC | au moins 49 % du SMIC | au moins 61 % du SMIC |
Trouvez votre cursus en alternance
Quel profil pour une alternance ?
Pour Éric Ouaknine, directeur d’activité du CFA IGS, les étudiants en alternance sont d’abord ceux qui sont friands d’expérience professionnelle, quel que soit son niveau :
« Il y a eu un changement ces cinq dernières années dans les formations par alternance, on avait jusqu’à maintenant, plutôt des jeunes en difficultés dans le domaine scolaire et qui venaient se professionnaliser via l’alternance. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Aujourd’hui on a davantage des jeunes qui veulent toujours se professionnaliser, mais qui ont souvent réussi leur parcours scolaire. On a un mélange des deux populations. Aujourd’hui l’alternance c’est un vrai choix chez les jeunes. »
De plus en plus d’étudiants construisent leur projet de formation des offres d’alternance. En effet, toutes les formations n’étant pas disponibles par le biais de l’apprentissage ou de la professionnalisation, certains jeunes préfèrent suivre une formation leur laissant la possibilité de travailler en entreprise. Et la plupart du temps, la réussite est au bout, particulièrement en école supérieure de commerce ou en école d’ingénieurs.
Dans quelle filière l’alternance est-elle possible ?
La formation par alternance est possible dans quasiment toutes les filières.
Comptabilité et gestion (BTS MCO, BTS Management, BTS NDRC....) , ingénierie et sciences (BTS Informatique, master ingénieur, cycle ingénieur...), sciences humaines (licence professionnelle ressources humaines...), communication et art (BTS Communication Visuelle, bachelor graphisme...) etc. : vous pouvez vous former en alternance dans de nombreux domaines.
Prix d’une formation en alternance
Combien coûte une formation en alternance ? La réponse est simple : rien. Mieux, elle rapporte. En effet, les étudiants se font financer leur scolarité par leur entreprise grâce à la taxe d’apprentissage.
Ils ont même la chance d’être rémunérés grâce à leur emploi en alternance. Retrouver tous les avantages de l’alternance.
Comment intégrer une formation en alternance ?
Alternance, apprentissage, professionnalisation : pour faire des études en alternance, vous devez faire comme dans toutes les autres formations : envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation...) à la formation qui vous intéresse. Vous devrez ensuite trouver une entreprise susceptible de vous prendre en alternance.
Pour trouver votre alternance, vous devez être très motivé et avoir un projet professionnel bien établi. Si vous signifiez votre mobilité aux entreprises, vous aurez également plus de chances que votre candidature soit acceptée.
De nombreux sites dédiés diffusent des offres en alternance. Vous pouvez vous porter candidat directement sur ces plateformes ou en envoyant un mail aux entreprises qui vous intéressent.