Suivre une formation professionnelle en alternance
Est-il possible pour les adultes de suivre une formation professionnelle en alternance ? Réponse avec Diplomeo !
La formation professionnelle en France
En France, tout adulte actif de plus de 16 ans a le droit d’envisager une formation professionnelle. La formation continue s’adresse en effet aux travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi, qui souhaitent évoluer à un moment ou l’autre de leur carrière. En suivant des cours ponctuels ou des stages, les adultes peuvent acquérir de nouvelles compétences dans leur secteur d’activité, se mettre à jour au niveau technologique, valoriser leur profil, voire songer à une reconversion professionnelle. En principe, les formations pro sont des formations qualifiantes et parfois diplômantes, dont l’objectif est d’assurer une bonne réinsertion des adultes-étudiants dans la vie active.
L’alternance et la formation professionnelle
L’alternance est bien connue dans l’enseignement supérieur. Ce mode permet aux étudiants de concilier cours à l’école ou à l’université avec un emploi à temps partiel dans une entreprise qui les rémunère. L’alternance est très appréciée par les étudiants qui acquièrent ainsi une véritable expérience en découvrant le terrain auprès de professionnels qualifiés.
Dans le cadre de la formation professionnelle, il n’existe pas d’alternance à proprement dit puisqu’il s’agit de travailleurs qui reprennent leurs études dans le cadre de leur emploi. Pourtant, la situation y ressemble en sens inverse puisque les adultes partagent leur temps entre leur emploi et les cours suivis le soir ou au sein même de leur entreprise où ils peuvent mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.
Choisir son mode de financement
Selon leur statut et leur projet, les adultes ont le choix entre plusieurs moyens pour financer leur formation :
- Le DIF (Droit Individuel de Formation) s’adresse aux salariés à la recherche d’une formation courte et qualifiante. Cela peut ressembler à de l’alternance, car quelques heures de cours (20 heures par an, cumulables jusqu’à 120 heures) suffisent pour se former.
- Le CIF (Congé Individuel de Formation) ne s’apparente pas à de l’alternance. En effet, les salariés depuis un an minimum dans l’entreprise peuvent faire la demande d’une formation longue jusqu’à un an pendant laquelle ils ne travaillent pas au sein de leur société.
- La V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) enfin, s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emploi justifiant de trois ans d’expérience qu’ils souhaitent valoriser avec un diplôme ou un titre certificateur.