Rechercher une formation

Diplôme d'etat de masseur kinésithérapeute IFMK Saint-Étienne

Ville : Saint-Étienne 29 ru
Bac +3
Temps plein
5 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 5 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

L'Institut de formation en masso-kinésithérapie Saint-Michel propose le Diplôme d'État de masseur kinésithérapeute, une formation universitaire de 4 ans alliant sciences fondamentales et expertise clinique. Au programme : anatomie, physiologie, biomécanique, sciences humaines, sémiologie et physiopathologie dans les champs musculosquelettique, neuro-musculaire et cardio-respiratoire. Les étudiants développent progressivement leurs compétences en thérapies manuelles, techniques kinésithérapiques actives et passives, rééducation spécialisée (neurologie, traumatologie, rhumatologie, cardio-respiratoire) et évaluation clinique. Grâce aux 42 semaines de stages pratiques en milieu institutionnel et libéral, ils maîtrisent l'élaboration de diagnostics fonctionnels, la conception de projets thérapeutiques individualisés et les techniques de prévention santé. Cette formation forme des professionnels de santé experts en rééducation capables d'exercer auprès de tous publics (enfants, adultes, sportifs, personnes âgées). Avec un taux d'insertion de 100%, les diplômés intègrent majoritairement le secteur ambulatoire (85% en cabinet libéral) ou les établissements de santé (hôpitaux, centres de rééducation, structures médico-sociales).

Programme

  • Sciences fondamentales : anatomie, physiologie, biomécanique, pathologie
  • Techniques de masso-kinésithérapie : massages, kinésithérapie respiratoire, neurologique, orthopédique
  • Évaluation clinique et diagnostic kinésithérapique
  • Rééducation fonctionnelle et réadaptation
  • Pratique professionnelle et déontologie, gestion du patient

Objectifs de la formation

Le DE de masseur-kinésithérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés.

Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion.

Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire.

Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non.

Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.

La durée totale des études est de 5 ans (1 année de sélection et 4 ans de préparation au diplôme d'état).

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !