Rechercher une formation

But génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie IUT - ULCO - IUT de Boulogne, Université du Littoral - Côte d'Opale

Ville : Boulogne-sur-Mer 62200
Bac +3
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie proposé par l'IUT - ULCO - IUT de Boulogne, Université du Littoral - Côte d'Opale, forme des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les analyses biologiques, chimiques et microbiologiques. Cette formation de trois ans développe des compétences expertes en contrôle qualité, hygiène et sécurité alimentaire, production d'aliments et de biomolécules, ainsi qu'en innovation biotechnologique. Les étudiants acquièrent une solide expertise pratique grâce aux manipulations en laboratoire, aux études technologiques et aux projets de conception de nouveaux produits. Les diplômés évoluent comme assistants ingénieurs, techniciens de laboratoire de recherche et développement, responsables contrôle qualité en industrie agroalimentaire ou chefs d'équipe en fabrication dans les secteurs de la production alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et des biotechnologies, avec un temps moyen de recherche d'emploi de seulement 2 mois.

Programme

  • Analyses biologiques, chimiques et microbiologiques appliquées aux sciences de l’aliment et biotechnologie
  • Études technologiques et développement de nouveaux produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques
  • Hygiène, sécurité alimentaire et qualité en environnement industriel
  • Techniques d’expérimentation et de contrôle qualité en laboratoire et en industrie
  • Projet tutoré et stages en milieu professionnel pour application pratique des connaissances

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.

Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.

Le parcours sciences de l'aliment et biotechnologie développe des connaissances et des compétences permettant d'assurer le management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les industries alimentaires et biotechnologiques, d’organiser la production ou encore d'innover en sciences des aliments et en biotechnologsie.

À l'issue de leur formation, les diplômés peuvent travailler soit en cabinet, soit comme salarié dans l'industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologique), en laboratoire d’analyses et de contrôle publics ou privés, en restauration collective…        
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !