IUT

But science des données parcours exploration et modélisation statistique IUT

Ville : Metz 57000
Bac +3
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT Science des Données parcours Exploration et Modélisation Statistique de l'Université de Lorraine forme des professionnels capables de traiter, analyser et modéliser les données dans un cadre statistique pour répondre aux enjeux décisionnels contemporains. Cette formation de 3 ans allie méthodes classiques de la statistique et techniques avancées de la science des données (machine learning, intelligence artificielle) pour développer quatre compétences clés : traiter des données à des fins décisionnelles, analyser statistiquement les données, valoriser une production dans un contexte professionnel et modéliser les données dans un cadre statistique. Les étudiants maîtrisent le recueil, le traitement et l'analyse des données pour résoudre des problématiques de prévision et de décision complexes. Les diplômés occupent des postes de data analyst, développeur statistique, data scientist, chargé d'étude marketing ou analyste big data dans tous les secteurs d'activité, avec également la possibilité de poursuivre vers un master, une école de commerce ou d'ingénieurs.

Programme

  • Mathématiques et statistique appliquées : probabilités, statistiques descriptives, inférence statistique
  • Exploration des données : nettoyage, préparation, visualisation et analyse exploratoire
  • Modélisation statistique : régression, classification, méthodes supervisées et non supervisées
  • Informatique et outils logiciels : programmation en Python/R, bases de données, environnement de travail statistique
  • Projet tutoré et immersion professionnelle : mise en pratique des compétences sur des cas réels et stage

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT science des données forme des spécialistes capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), de programmation et d’analyse statistique, et de restitution.

Les élèves apprennent à collecter des données, à s’assurer de leur qualité, à les stocker dans des bases de données structurées en vue de les analyser et de les exploiter, en utilisant notamment des analyses statistiques, pour produire des outils décisionnels.

Le BUT science des données propose dès la 2e année deux parcours différents : sciences des données : exploration et modélisation statistiques ; sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels.

Le parcours sciences des données : exploration et modélisation statistiques est consacré plus spécifiquement au recueil, au traitement et à l’analyse statistique des données.

Les futurs diplômés acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la définition et au recueil des données pertinentes par rapport à une problématique donnée, pour choisir les outils statistiques appropriés à la situation rencontrée, pour utiliser ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation de ces données, et pour produire des résultats pertinents sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

Les débouchés se situent dans des entreprises et des organisations des secteurs d’activité les plus variés (biostatistique, gestion, marketing, etc.

).

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !