Univ. de Lorraine
Donne ton avis !
Les formations IUT
IUT : Bachelor universitaire de technologie
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Sciences des données - parcours Visualisation, conception d'outils décisionnels de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des professionnels spécialisés dans l'implémentation complète du processus décisionnel. Les étudiants maîtrisent la gestion des connexions aux sources de données, la transformation et le nettoyage via les processus ETL, ainsi que la conception de tableaux de bord et outils de reporting interactifs. Ils développent une expertise technique approfondie : bases de données, entrepôts de données, data lakes, approches Big Data, et techniques avancées de datavisualisation. La formation allie programmation, informatique décisionnelle et analyse statistique à travers des projets concrets et 22 semaines de stages. Les diplômés évoluent comme analystes décisionnels, consultants BI, développeurs décisionnels, data managers ou chargés d'études décisionnelles dans tous secteurs d'activité, apportant aux décideurs les outils visuels et automatisés nécessaires à une prise de décision éclairée et stratégique.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT Science des Données parcours Exploration et Modélisation Statistique de l'Université de Lorraine forme des professionnels capables de traiter, analyser et modéliser les données dans un cadre statistique pour répondre aux enjeux décisionnels contemporains. Cette formation de 3 ans allie méthodes classiques de la statistique et techniques avancées de la science des données (machine learning, intelligence artificielle) pour développer quatre compétences clés : traiter des données à des fins décisionnelles, analyser statistiquement les données, valoriser une production dans un contexte professionnel et modéliser les données dans un cadre statistique. Les étudiants maîtrisent le recueil, le traitement et l'analyse des données pour résoudre des problématiques de prévision et de décision complexes. Les diplômés occupent des postes de data analyst, développeur statistique, data scientist, chargé d'étude marketing ou analyste big data dans tous les secteurs d'activité, avec également la possibilité de poursuivre vers un master, une école de commerce ou d'ingénieurs.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des experts du cycle de vie logiciel complet. Les étudiants maîtrisent la programmation orientée objet, le développement web et mobile, l'architecture logicielle, les bases de données et l'intelligence artificielle. À travers des projets concrets et des situations d'apprentissage professionnalisantes, ils développent des compétences essentielles : conception d'applications complexes, optimisation des performances, validation et tests, maintenance applicative et conduite de projets informatiques. Avec ses deux options spécialisées - ingénierie logicielle et développement d'applications web et mobile - cette formation prépare directement aux métiers de concepteur-développeur d'applications (web, mobile), d'expert en internet des objets et de développeur pour systèmes embarqués et communicants au sein d'entreprises de services numériques, d'éditeurs de logiciels ou de services informatiques d'entreprises.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Informatique de l'Université de Lorraine, avec son parcours intégration d'applications et management du système d'information, forme en trois ans des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs spécialisés dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques complexes. Les étudiants développent des compétences approfondies en développement d'applications, administration des systèmes et réseaux, gestion des bases de données et conduite de projets. Ils maîtrisent les langages de programmation les plus utilisés, l'architecture des systèmes d'information, et acquièrent une expertise en intégration d'applications client-serveur répondant aux exigences organisationnelles. Cette formation allie théorie et pratique à travers des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), des projets tutorés et des stages professionnels. Les diplômés deviennent des cadres intermédiaires capables d'analyser les besoins clients, développer des applications de qualité, optimiser les systèmes informatiques et assurer leur maintenance. Ils exercent dans les entreprises de services du numérique, les éditeurs de logiciels, les services informatiques d'entreprises (banques, assurances, industrie) et les administrations, en tant que concepteurs-développeurs, administrateurs systèmes, DevOps ou architectes logiciels.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées de l'Université de Lorraine forme en trois ans des techniciens supérieurs spécialisés dans l'architecture des systèmes d'information et la sécurité informatique. Cette formation développe des compétences pointues en installation et configuration de systèmes d'exploitation, déploiement et sécurisation de réseaux, développement d'applications client-serveur et gestion des risques de sécurité informatique. Les étudiants maîtrisent les langages de programmation actuels, l'administration système et réseau, ainsi que la conduite de projets technologiques. Les diplômés évoluent vers des postes d'administrateur système réseau, DevOps, intégrateur d'applications puis, avec l'expérience, vers des fonctions d'architecte infrastructure ou de responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI) au sein d'entreprises de services numériques, d'éditeurs de logiciels, de services informatiques d'entreprises ou d'administrations.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques parcours Techniques d'Instrumentation de l'Université de Lorraine forme des techniciens supérieurs spécialisés dans l'instrumentation et la métrologie. Cette formation professionnalisante de trois ans associe physique, électronique, informatique industrielle et méthodes d'analyse pour maîtriser l'ensemble de la chaîne de mesure, du capteur à l'exploitation des données. Les étudiants développent des compétences pointues en conception et pilotage d'instruments, traitement du signal, automatique et contrôle qualité, tout en manipulant des équipements professionnels de pointe. Les diplômés accèdent directement aux métiers de technicien en mesures physiques, métrologue, technicien d'instrumentation scientifique ou technicien de laboratoire d'essais dans des secteurs variés : automobile, aéronautique, électronique, biomédical et recherche-développement. Après quelques années d'expérience, ils évoluent vers des postes d'assistant ingénieur, s'intégrant pleinement dans l'encadrement technique industriel.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques parcours Mesures et Analyses Environnementales de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des techniciens supérieurs spécialisés dans l'instrumentation et la métrologie environnementale. Les étudiants maîtrisent l'analyse physico-chimique, les techniques de caractérisation des pollutions (acoustiques, chimiques, biologiques, particulaires), les mesures énergétiques (photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur) et développent une expertise en instrumentation de laboratoire. Ils acquièrent des compétences transversales en métrologie, démarche qualité, conception de chaînes de mesures et exploitation de données scientifiques. Cette formation professionnalisante, alliant théorie et pratique intensive avec possibilité d'alternance dès la 2e année, prépare aux métiers de technicien en mesures et contrôle environnemental, métrologue, instrumentaliste ou analyste dans les laboratoires d'analyses environnementales, les organismes de contrôle qualité, l'industrie énergétique, pharmaceutique, agroalimentaire et les bureaux d'études spécialisés en environnement.
- Demander des informationsMetz 57000
L'Université de Lorraine propose le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques, une formation de 3 ans alliant théorie et pratique pour former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires spécialisés dans la caractérisation des matériaux. Au programme : physique générale (électricité, électronique, optique, mécanique), physico-chimie des matériaux (aciers, alliages métalliques, composites, polymères), techniques d'analyse avancées pour les caractérisations structurale et élémentaire, instrumentation industrielle, métrologie et démarche qualité. Les étudiants développent des compétences pointues en conception et mise en œuvre de chaînes de mesure, exploitation de données techniques, contrôle qualité et veille technologique. Cette formation professionnalisante, enrichie de stages (10 semaines en 2ème année, 19 semaines en 3ème année), prépare aux métiers de l'encadrement technique industriel dans les laboratoires d'essai et de contrôle sur les matériaux, les services d'analyse physico-chimique, et les secteurs de l'énergie, des transports, de l'environnement et du biomédical.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours Stratégie de Marque et Événementiel de l'Université de Lorraine forme des spécialistes polyvalents du marketing, de la communication et du commerce. Cette formation allie théories commerciales solides et mise en pratique concrète à travers des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) : création d'entreprise, organisation d'événements, études de marché et recherche de partenariats.
Les étudiants développent des compétences stratégiques en branding, acquièrent les savoirs nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, tout en maîtrisant le pilotage et management de projets événementiels. Le programme couvre la stratégie d'entreprise, la négociation spécialisée, l'analyse financière, et les techniques de communication digitale.
Les diplômés intègrent les équipes commerciales, marketing ou communication d'entreprises dans tous secteurs d'activité, occupant des postes de managers de la marque et responsables événementiels, contribuant ainsi au développement commercial et à la notoriété des organisations.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours Marketing et Management du Point de Vente de l'Université de Lorraine forme des spécialistes de la gestion commerciale capables d'intervenir dans tout type d'espace de vente. Cette formation de 3 ans développe des compétences stratégiques en marketing opérationnel, merchandising, management d'équipe commerciale et pilotage d'activité à travers des enseignements en économie, gestion, droit de la distribution et trade marketing. Les étudiants maîtrisent l'approche omnicanale, l'animation d'équipes de vente et l'optimisation de l'expérience client. Proposée en alternance dès la 2ème année, cette spécialisation prépare aux métiers d'assistant manager, merchandiser, animateur de ventes et permet d'évoluer vers des postes de chef de rayon, manager de point de vente, responsable merchandising ou chef de secteur dans tous les secteurs de la distribution.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
L'Université de Lorraine propose le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat, une formation de 3 ans qui forme des spécialistes du commerce digital polyvalents et autonomes. Au cœur du programme : marketing opérationnel, stratégies digitales, e-commerce, création de sites web, analyse de données de masse, gestion de la relation client digitalisée et développement de projets e-business innovants. Les étudiants développent des compétences clés en pilotage d'activités digitales, élaboration de modèles d'affaires, logistique e-commerce et passage de la créativité à l'innovation. Cette formation hybride, combinant apprentissage théorique et mises en situation professionnelles, prépare les futurs diplômés à devenir responsables e-marketing, community managers, chargés d'affaires e-business, web marketeurs ou encore créateurs de start-up. Ils intègrent les équipes commerciales et marketing d'organisations de tous secteurs ou lancent leur propre projet entrepreneurial dans l'écosystème digital.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours Business International : Achat et Vente de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des spécialistes du commerce international capables de piloter les activités d'achat et de vente au-delà des frontières nationales. Cette formation développe une expertise complète alliant stratégie marketing internationale, techniques du commerce extérieur, logistique et supply chain, ainsi que négociation dans des contextes multiculturels. Les étudiants maîtrisent l'approvisionnement, le droit international, le marketing achat et conduisent des missions concrètes d'import-export. Ils développent également leurs compétences en analyse financière, gestion de projets commerciaux internationaux et management interculturel. Les diplômés accèdent aux métiers de commercial international junior, assistant acheteur, administrateur de l'export, responsable de zone ou cadre adjoint direction internationale. Ils évoluent au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de services souhaitant développer leur présence sur les marchés étrangers et accroître leur compétitivité à l'international.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours Business Développement et Management de la Relation Client de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des experts en développement commercial et gestion de la relation client. Ce programme axé sur la pratique développe cinq compétences clés : marketing, vente, communication commerciale, ainsi que deux compétences spécifiques au parcours - participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation, et manager efficacement la relation client. Les étudiants maîtrisent l'identification des opportunités de développement, le management d'équipes commerciales, l'élaboration d'offres adaptées sectoriellement, et le pilotage de l'expérience client dans une perspective durable. Cette formation polyvalente, disponible en alternance dès la 2ème année, prépare aux métiers de chargé de clientèle, business developer, technico-commercial, ou manager relation client, permettant aux diplômés d'évoluer vers des postes de directeur commercial ou responsable service relation client dans tout secteur d'activité, en B to B comme en B to C.
- Demander des informationsMetz 57000
L'Université de Lorraine propose le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique parcours Conception et production durables, une formation professionnalisante de trois ans qui forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les enjeux environnementaux de l'industrie mécanique. Les étudiants maîtrisent la spécification des exigences technico-économiques industrielles, déterminent des solutions conceptuelles optimales et concrétisent les solutions techniques retenues. Ils développent une expertise unique dans la gestion du cycle de vie des produits et systèmes de production, tout en intégrant le développement durable dans les démarches industrielles par l'analyse des impacts environnementaux et l'évaluation de solutions à partir d'indicateurs quantifiables. Cette formation débouche sur des postes d'animateur écoconception, d'analyste écoconception et d'assistant en veille environnementale, avec des perspectives d'évolution vers manageur environnemental ou responsable développement durable dans les industries mécaniques, de l'automobile à l'aéronautique, en passant par les secteurs de l'énergie et de l'environnement.
- Demander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT Génie mécanique et productique parcours innovation pour l'industrie de l'Université de Lorraine forme en trois ans des experts polyvalents capables de guider un produit industriel depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. Cette formation combine l'apprentissage des méthodologies d'innovation, la veille technologique et scientifique, la maîtrise des processus de protection de la propriété intellectuelle et les procédés de prototypage avancés. Les étudiants développent une expertise essentiele pour l'industrie du futur à travers des compétences techniques solides : spécification des exigences technico-économiques industrielles, détermination de solutions conceptuelles, concrétisation de solutions techniques et gestion du cycle de vie des produits. Le parcours innovation leur permet de proposer des solutions créatives pour répondre aux problématiques industrielles complexes. Les diplômés évoluent vers des postes de techniciens avant-projet recherche et développement, assistants designer, assistants en propriété industrielle, dessinateurs industriels ou encore assistants ingénieurs dans tous les secteurs industriels, de la métallurgie à l'aérospatiale, en passant par l'automobile et la micromécanique.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle de l'Université de Lorraine forme des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les technologies de pointe de l'industrie 4.0. Cette formation de 3 ans développe des compétences spécialisées en simulation de mécanismes en mouvement et déformables, modélisation de circuits hydrauliques, simulation d'usinages et intégration de la réalité augmentée. Les étudiants acquièrent une expertise approfondie dans la virtualisation de produits mécaniques et des processus industriels, de la conception au jumeau numérique. La formation combine théorie et pratique à travers des projets industriels concrets et des stages (10 semaines en 2e année, 14 semaines en 3e année). Les diplômés accèdent aux métiers de concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process, assistant R&D ou technicien en imprimante 3D dans tous les secteurs de l'industrie mécanique, avec de solides perspectives d'évolution vers l'ingénierie.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des spécialistes polyvalents des ressources humaines. Cette formation complète couvre l'administration du personnel (recrutement, gestion des contrats, contribution à l'établissement de la paie), le développement des ressources humaines et la maîtrise des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en droit social, techniques comptables, management et communication professionnelle, incluant l'anglais. Structurée autour de 600 heures de projets et de 22 à 26 semaines de stage, la formation privilégie la mise en situation professionnelle. Les diplômés accèdent à des postes de collaborateur en gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie, adjoint au responsable RH, ou chargé de recrutement dans des entreprises privées, administrations, collectivités territoriales et cabinets-conseil, avec des perspectives d'évolution vers des fonctions d'encadrement.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités de l'Université de Lorraine forme en 3 ans des gestionnaires polyvalents maîtrisant l'entrepreneuriat, le financement des activités, les business models et plans d'affaires, ainsi que le marketing opérationnel. Cette formation développe deux compétences clés : concevoir des stratégies de création de valeur et assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur. Les enseignements couvrent le droit, les techniques comptables et fiscales, le management, complétés par des projets tutorés, des stages en entreprise et des mises en situation professionnelle concrètes. Les diplômés deviennent assistants chef de produit, chargés d'études, managers polyvalents, créateurs d'entreprise, assistants de direction, community managers ou encore gestionnaires RH et export dans des entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Ce parcours ouvre également la voie à la poursuite d'études en écoles de commerce ou masters spécialisés.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière de l'Université de Lorraine forme en trois ans des experts polyvalents maîtrisant l'ensemble du processus financier des organisations. Les étudiants développent une expertise approfondie en comptabilité générale et analytique, fiscalité des entreprises, droit des affaires et contrôle de gestion, tout en acquérant des compétences transversales en management et analyse économique. Cette formation technique et opérationnelle permet d'apprendre à produire et analyser l'information comptable, fiscale et sociale, à évaluer la performance financière des organisations et à contribuer efficacement à la prise de décision stratégique. Les diplômés évoluent naturellement vers des postes de responsable comptable, contrôleur de gestion, collaborateur d'expert-comptable, assistant de gestion ou auditeur, aussi bien dans les cabinets d'expertise comptable que dans les services financiers d'entreprises, associations ou administrations publiques.
- IUTDemander des informationsMetz 57000
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance proposé par l'Université de Lorraine forme en 3 ans des gestionnaires spécialisés dans l'optimisation des performances organisationnelles. Cette formation développe des compétences stratégiques en analyse des processus organisationnels, aide à la décision managériale et pilotage des relations avec les parties prenantes. Les étudiants maîtrisent la conception d'outils de contrôle de gestion, l'élaboration d'indicateurs de performance, la réalisation d'études de coûts et l'analyse budgétaire. Le programme couvre également la gestion de la qualité, les systèmes d'information et l'amélioration continue. Grâce à une solide expérience professionnelle via stages et projets tutorés, les diplômés accèdent à des postes d'assistant contrôleur de gestion, consultant en pilotage de la performance, responsable administratif et financier, ou gestionnaire des stocks dans des entreprises, associations, administrations ou cabinets d'expertise comptable de tous secteurs d'activité.