Rechercher une formation

Cap agricole services aux personnes et vente en espace rural ISSAT

Ville : Redon 35600
BEP CAP
Temps plein
2 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études BEP CAP
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 2 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural dispensé par l'ISSAT forme des professionnels polyvalents maîtrisant les techniques d'accueil, d'aide à la personne et de commercialisation en milieu rural. Au programme : accueil clientèle et techniques relationnelles, aide aux personnes dépendantes ou handicapées, gestion d'un point de vente, connaissance des produits locaux et du terroir, techniques de vente et marketing rural, ainsi que l'organisation d'activités de services. Les apprenants développent des compétences essentielles en communication interpersonnelle, gestion commerciale, accompagnement social et animation territoriale. Cette formation professionnalisante prépare aux métiers d'agent d'accueil en office de tourisme, aide à domicile, vendeur en magasin de proximité, animateur en maison de retraite, ou responsable d'épicerie de village, répondant ainsi aux besoins croissants de services de proximité dans les territoires ruraux.

Programme

  • Connaissance des structures et fonctionnement des exploitations agricoles et rurales
  • Techniques de services aux personnes : accueil, hygiène, aide à l'autonomie
  • Vente et commercialisation en espace rural : gestion de l'espace de vente, relation client
  • Pratiques professionnelles en milieu rural : sécurité, réglementation, gestion des déchets
  • Communication et travail en équipe, développement des compétences relationnelles

Objectifs de la formation

Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .

Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d'hôtes etc.

)Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...

) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !