Liste des formations pour devenir responsable d'accueil

 

Métier de Responsable d’accueil

Le responsable d’accueil est indispensable car il représente l’image de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est le premier interlocuteur des visiteurs, qui va par la suite les renseigner, les informer et les orienter. Il peut aussi bien travailler pour la fonction publique que pour des entreprises privées.

Le métier de Responsable d’accueil

L’hôtesse d’accueil est la première personne qui est au contact des visiteurs. De ce fait, l’apparence physique a un rôle primordial. Le sourire, la diplomatie, les qualités relationnelles, l’aisance orale… L’hôtesse dispose de tous ces éléments. Elle est l’image représentative d’une entreprise, d’une administration, d’un lieu touristique, culturel… Ses principales missions sont d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs en les accompagnant même si besoin est.

Ayant accès à différents lieux, elle est en charge de vérifier l’identité des visiteurs, de leur donner des badges si nécessaire et de remettre des invitations. Elle est  appelée à gérer le standard et à répondre aux sollicitations des clients. Elle prend également part aux activités de secrétariat en triant le courrier papier et électronique, en gérant les différents emplois du temps, en s’occupant de la réservation des salles de réunion…

Le secteur du secrétariat

L’hôtesse d’accueil peut être missionnée dans différentes structures : salons spécialisés, lieux touristiques, musées, mairies, ministères, collectivités territoriales… C’est un métier qui s’avère pour le moment précaire, avec des horaires irréguliers, bien que de plus en plus d’entreprises proposent des contrats longs. L’hôtesse peut avoir à se déplacer pour réaliser certaines missions.

Choisir sa formation

Il n’existe pas, à proprement parler, de formation spécifique pour devenir hôtesse d’accueil. Cependant, les étudiants peuvent suivre un cursus spécialisé dans les secteurs du tourisme, du commerce, de l’hôtellerie et de la bureautique.

Il est possible de réaliser un baccalauréat professionnel Services (accueil, assistance, conseil). Dans les formations de l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent préparer un BTS Tourisme.

Pour exercer au sein de la fonction publique, les étudiants ont un concours d’accès à passer. Il est d’ailleurs possible de réaliser une classe préparatoire spécialisée.

Par ailleurs, la responsable d’accueil pratique au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais.

Consultez la liste des formations pour devenir responsable d'accueil

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des Métiers

Les filières du métier responsable d'accueil