À la recherche du CAP Pâtisserie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Pâtisserie

en fonction :

CAP Pâtisserie : découvrez notre guide complet sur cette formation en 2 ans !

Vous adorez les gâteaux, les quiches et les tartes, et vous souhaitez faire de leur confection votre métier ? Intégrez un CAP pâtisserie ! Diplomeo vous livre toutes les informations utiles au sujet de cette formation.

Présentation du CAP pâtisserie

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est une formation diplômante et qualifiante durant une ou deux années, qui vise à produire des professionnels de l’art culinaire, plus particulièrement de la pâtisserie. C’est un premier niveau de qualification pour les jeunes souhaitent accéder rapidement à la vie active

Le CAP pâtissier est une formation accessible après la troisième, ou après un baccalauréat professionnel dans le domaine de la pâtisserie ou d'un bac pro cuisine par exemple.

Reconnu par le ministère de l'Éducation nationale, ce diplôme peut se préparer via une  formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat apprentissage). Vous passerez alors une partie de votre temps en formation, c'est-à-dire dans une école de cuisine, une école de pâtisserie, un lycée professionnel (lycée hôtelier) ou dans un CFA (centre de formation des apprentis), et l'autre partie chez un employeur pour y travailler.

Vous y serez considéré comme un salarié et pourrez, au contact de professionnels, continuer à vous former. Votre maître d'apprentissage se chargera du financement de votre formation pour devenir pâtissier (et du versement d'une taxe d'apprentissage).

Programme du CAP Pâtissier

Le CAP pâtisserie comprend plusieurs cours de matières générales et d'enseignement professionnel tels que :

  • Les techniques de fabrication : Pâte à choux, tartes, entremets, pâte levée...
  • Culturelle professionnelle et artistiqueLe monde de la pâtisserie et l’approche sensorielle, décoration...
  • PSE: Prévention des risques professionnels, hygiène... 
  • Sciences appliquées de l'aliment : Biochimie des aliments, équipements production du chaud/froid...
  • Les matières premières : L'eau potable, les oeufs, les additifs alimentaires, les fruits...
  • Gestion : l’entreprise et son environnement comptable, les relations professionnelles...

Dans une formation CAP, vous allez aussi suivre des matières générales comme le français, l'histoire géographie, l'éducation physique et sportive, les arts appliqués  ou les langues vivantes. Toutefois, votre examen final portera avant tout sur des notions propres à la pâtisserie, à la cuisine et au domaine de l'hôtellerie restauration.

Lors d'une formation CAP pâtisserie, vous allez acquérir des techniques, des comportements et des savoir-faire, comme, par exemple :

  • assurer la traçabilité des produits et leur conservation
  • gérer l'approvisionnement de sa pâtisserie
  • bien choisir sa matière première
  • développer un esprit créatif
  • techniques de chocolaterie
  • techniques de feuilleté
  • fabrication de pâtes artisanales
  • compétence boulangère 
  • fabrique de viennoiseries
  • techniques de confiserie
  • plats traiteur
  • création d'un dessert, de petits fours
  • présentation d'un produit fini

Comment intégrer un CAP pâtisserie ?

Afin d’intégrer un CAP pâtisserie, il est nécessaire de provenir d’une classe de troisième. Cependant, des élèves ayant effectué une année de BEP ou de CAP sont également acceptés. Le CAP est également accessible post bac, notamment après un bac professionnel ou technologique.

L'admission en CAP pâtisserie s’effectue sur dossier de candidature, puis par un entretien de motivation. Lors de cet entretien, vous allez devoir montrer votre connaissance du métier et votre envie de l'exercer. Vous devrez aussi montrer que vous pouvez être créatif, rigoureux, etc.

Dans le cadre de la formation continue, il est possible de passer le CAP pâtissier en formation professionnelle, notamment dans le cas d'une reconversion professionnelle, d'un changement d'orientation ou si vous êtes demandeur d'emploi.

Il est aussi possible de passer ce CAP en candidat libre, notamment pour les personnes ayant déjà de bonnes connaissances du domaine ou ayant raté l'épreuve et ne voulant pas suivre à nouveau les cours.

Où effectuer mon CAP pâtisserie ?

Pous vous aider à trouver l'établissement de formation qui vous conviendra le mieux, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes des CFA, lycées pros ou écoles qui proposent des CAP pâtisserie.

Vous pouvez effectuer votre CAP pâtisserie partout en France, notamment dans les villes de Clermont-Ferrand, à Rouen, à Dunkerque, à Versailles ou encore à Paris.

Combien coûte ce CAP ?

Un CAP pâtisserie coûte entre 8000 et 12 000 euros. L’alternance est un bon moyen de la financer.

Quelles études après ?

Après un CAP pâtissier, vous pouvez poursuivre vos études en Bac Pro pâtisserie ou en bac pro boulanger-pâtissier. Au lieu d’un bac pro, vous pouvez aussi faire un brevet professionnel (BP) pâtisserie. Si vous souhaitez vous lancer dans davantage études, il existe une mention complémentaire (MC) et un brevet de maîtrise en pâtisserie. Il existe aussi un BTM (brevet de techniques des métiers) pâtisserie, pour une formation de haut vol.

Quels débouchés après un CAP pâtissier ?

Après un CAP pâtisserie, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail et exercer l'un des métiers de la pâtisserie, de la boulangerie, ou plus largement les métiers de la restauration ou les métiers de l'hôtellerie

Vous pourrez travailler dans une pâtisserie, ouvrir ou reprendre un établissement ou travailler dans la grande distribution. Il n'est pas rare de commencer sa carrière dans une grande surface, elles offrent des premiers emplois d'ouvrier formateurs et accessibles. Vous pourrez également travailler, en tant que responsable des desserts, dans les cuisines d'un restaurant. Il vous sera aussi possible de travailler chez un glacier : mais attention, ce métier est saisonnier...

Le CAP Patissier peut ainsi vous amener à pratiquer différents métiers de la restauration comme:

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la restauration, mais pas de la pâtisserie, vous pourrez vous réorienter avec notamment d'autres CAP, comme le CAP boucher, le CAP boulanger ou le CAP cuisine par exemple. Cela vous permettra de pratiquer l'une des professions suivantes:

Consultez la liste des 14 CAP Pâtisserie en France

Nos actualités sur le thème CAP

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

Lila Bret et son gâteau
Lila Bret : « Mes 5 conseils pour devenir un bon pâtissier »

Lila Bret, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, donne 5 conseils aux lecteurs de Diplomeo qui souhaitent devenir de bons pâtissiers.

Lila Bret en train de cuisiner
Lila Bret : « Le Meilleur Pâtissier m’a permis de devenir une machine de guerre »

Lila Bret, 27 ans, est arrivée en finale de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Cette jeune amatrice de pâtisserie originaire de Fréjus revient sur son parcours et parle de ses ambitions, pour Diplomeo.

gateau sur un étal de patisserie
Quelles études pour travailler dans la pâtisserie  ?

Baba au rhum, tarte aux fraises et macarons sont des réalisations dans vos cordes  ? Ou vous aimeriez qu’elles le soient  ? En somme, vous voulez travailler dans la pâtisserie  ? Trouver la formation faite pour vous grâce à nos conseils.

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

Spécialisations des CAP Pâtisserie

Scolarités des CAP Pâtisserie

Les villes en France où faire votre CAP Pâtisserie

Autres formations dans le domaine de la Pâtisserie