Qu’est-ce que le CAP pâtisserie ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pâtisserie est une formation diplômante et qualifiante d’une durée de deux ans, visant à former des professionnels de la pâtisserie. C’est un premier niveau de certification professionnelle pour les jeunes qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Il permet d’intégrer directement le monde professionnel, après l’obtention de son diplôme.
Reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, le CAP pâtisserie peut se préparer en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Cette expérience en entreprise permet de se former auprès de professionnels et de monter en compétences dans le métier de la pâtisserie.
La formation, gratuite dans les lycées professionnels publics, peut coûter jusqu’à 20 000 euros selon l’établissement. Il est possible de se former aussi bien dans un lycée que dans un institut spécialisé ou dans les écoles fondées par de grands artisans pâtissiers. L’alternance est donc un bon moyen de la financer. De plus, en formation initiale, il faudra réaliser des stages en entreprise afin de compléter ta formation et de développer tes compétences techniques.
Quant aux objectifs, le CAP pâtisserie vise à former des professionnels de la pâtisserie. Mousses, chocolat, moelleux, pâtes, glace, crèmes, desserts… Les titulaires du CAP maîtrisent les techniques culinaires pour produire de belles et savoureuses pâtisseries. Tu apprends aussi à gérer les stocks de produits et à travailler dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. À noter que l’obtention du CAP est validée par un grand examen qui se déroule chaque année en juin et qui mélange aussi bien pratique qu’évaluations théoriques.
Quel programme en CAP pâtisserie ?
Le CAP pâtisserie comprend un bloc conséquent d’enseignements professionnels afin de préparer les élèves aux techniques culinaires fondamentales dans le monde de la pâtisserie. Il est notamment possible de retrouver les cours suivants :
- les techniques de fabrication : pâte à choux, tartes, entremets, pâte levée, pâte feuilletée, etc.
- la PSE : prévention des risques professionnels, prévention santé, environnement, hygiène…
- les sciences appliquées de l’aliment : biochimie des aliments, équipements production du chaud/froid…
- les matières premières : les œufs, les crèmes, les additifs alimentaires, les fruits…
- la gestion : l’entreprise et son environnement comptable, les relations professionnelles, la communication…
Outre ces cours spécifiques au CAP pâtisserie, le cursus fait également la part belle aux enseignements théoriques généralistes comme le français, l’histoire géographie, les mathématiques, les sciences physiques et l’anglais.
Le programme du CAP pâtisserie est complété par un stage obligatoire d’au moins huit semaines, chaque année de ses études. En outre, si l’étudiant souhaite finalement se former au CAP pâtisserie par correspondance, cette période est réduite à deux semaines afin d’être accepté à l’examen final.
À la fin de ce programme, le futur pâtissier doit être capable de :
- assurer la traçabilité des produits et leur conservation
- gérer l’approvisionnement de la pâtisserie
- bien choisir la matière première
- développer un esprit créatif
- maîtriser les techniques de pâtisserie (chocolaterie, confiserie, etc.)
- fabriquer des pâtes artisanales
- acquérir les compétences boulangères
- fabriquer des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches, etc.)
- concevoir des plats de traiteur
- créer un dessert, des petits fours, des crèmes, etc.
- assurer une bonne présentation d’un produit fini
- respecter les règles d’hygiène
- contrôler la qualité des produits
Comment intégrer un CAP pâtisserie ?
Afin d’intégrer un CAP pâtisserie, il est nécessaire de provenir d’une classe de troisième. Toutefois, certains élèves en reconversion depuis un autre CAP peuvent très bien s’orienter dans la pâtisserie. L’admission en CAP pâtisserie s’effectue sur dossier de candidature. Dans certains cas, il peut également y avoir besoin de passer par un entretien individuel de motivation.
Il est aussi possible de passer ce CAP en candidat libre, notamment pour les personnes ayant déjà de bonnes connaissances dans le domaine ou ayant raté l’épreuve et ne voulant pas suivre à nouveau les cours. C’est également un formidable moyen pour allier deux formations différentes puisqu’il est possible de réaliser ses études par correspondance avant de se rendre à l’examen, le jour J.
Que faire après un CAP pâtisserie ?
À la suite d’un CAP pâtisserie, tu peux tenter de continuer à étudier la pâtisserie ou d’intégrer directement le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un CAP pâtisserie ?
Après un CAP pâtisserie, il est possible de poursuivre ses études en bac pro boulanger-pâtissier. Sous certaines conditions, le cursus peut se dérouler en deux ans au lieu de trois. Il permet alors d’avoir un bac et donc un titre RNCP de niveau 5, ce qui permet une poursuite d’études dans le supérieur si besoin.
Toutefois, pour ceux qui ne souhaitent pas s’orienter vers un bac pro, d’autres options sont envisageables. Par exemple, il est possible de se tourner vers un brevet professionnel (BP) boulanger, une mention complémentaire (MC) pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées, un brevet de maîtrise (BM) pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, traiteur. Il est aussi possible de poursuivre son cursus avec un brevet de techniques des métiers (BTM) pâtissier, confiseur, glacier, traiteur. Toutes ces formations sont idéales pour se spécialiser dans un domaine précis.
Quels débouchés métiers après un CAP pâtisserie ?
Après un CAP pâtisserie, il est possible de se lancer directement sur le marché du travail et exercer l’un des nombreux métiers de l’alimentation comme ceux de la pâtisserie, de la boulangerie, ou plus largement les professions de la restauration ou de l’hôtellerie.
Généralement, le métier qui ouvre ses portes à l’issue du CAP pâtisserie est celui d’ouvrier de production en pâtisserie. Avec quelques années d’expérience professionnelle, il est possible de devenir chef pâtissier ou bien travailler à son compte et devenir chef d’entreprise. Il est d’ailleurs possible de devenir pâtissier en restaurant, dans son propre établissement ou dans la grande distribution.
Pour tous ceux qui décident finalement de s’orienter vers la restauration salée, il est possible de réaliser un CAP cuisine ou un CAP boulangerie, en commençant directement en deuxième année.
Quel salaire après un CAP pâtisserie ?
Le salaire après un CAP pâtisserie dépend de plusieurs facteurs comme : le type d’entreprise (dans la grande distribution, dans un grand restaurant ou dans sa propre boutique), la réputation du pâtissier, sa localisation géographique, son expérience, etc.
Toutefois, il est possible d’espérer toucher un salaire moyen situé entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière. Les grands restaurants, eux, offrent des salaires plus importants pour leurs chefs pâtissiers. Cependant, ce poste n’ouvre ses portes qu’à ceux qui ont fait leurs preuves et ont gravi les échelons de la cuisine de l’établissement.
CAP Patisserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Patisserie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.