Qu’est-ce qu’un CAP pâtisserie ?
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en pâtisserie est une formation des deux ans qui permet d’apprendre, après la troisième, les bases et techniques de la pâtisserie.
Le CAP est une formation courte et très professionnalisante qui peut se faire dans des centres de formation des apprentis (CFA), des écoles de pâtisserie ou de cuisine ou des lycées professionnels. L’alternance est très souvent proposée pour le CAP.
Vous trouverez des CAP dans les établissements de la ville de Paris. La capitale, symbole de la gastronomie française, abrite de nombreuses pâtisseries qui pourront vous accueillir en alternance. Vous serez, en quelque sorte, gardien d’un savoir-faire français et d’excellence.
Quel est le programme d’un CAP pâtisserie ?
Lors d’une formation en pâtisserie, vous allez apprendre des techniques propres au métier de pâtissier et quelques notions de boulangerie, cuisine et chocolaterie.
Voici les matières du CAP pâtisserie :
- sciences appliquées
- connaissance de l’environnement de travail
- sciences de l’alimentation
- fabrication de pâtisseries
- gestion et stocks et approvisionnement
- français
- matières premières
- conservation et valorisation des produits
- etc.
Votre formation sera complétée par ce que vous allez apprendre lors de vos périodes en entreprise, que ce soit en stage ou en alternance.
Comment intégrer une formation CAP à Paris ?
Pour entrer dans une formation CAP, vous devez avoir le niveau troisième. L’admission dans les établissements de formation se fait grâce à l’étude des dossiers de candidature et parfois après des entretiens de motivation.
Quel est le coût d’une telle formation en pâtisserie ?
Pour suivre ces formations CAP, vous devrez débourser parfois plusieurs centaines d’euros. Certains établissements privés proposent en effet des formations aux alentours de 3 000 euros… L’alternance est un bon moyen de financer sa formation.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé l’examen final du CAP, vous aurez le choix entre la poursuite d’études et le monde du travail. Avec un CAP, vous pourrez travailler en tant que pâtissier employé dans une pâtisserie, un restaurant, chez un traiteur, etc. Si vous choisissez de poursuivre vos études en Brevet professionnel (BP), vous allez approfondir les notions de CAP et pourrez monter votre propre entreprise grâce à des notions spéciales.
CAP Patisserie en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Patisserie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.