À la recherche du BTS Système réseau à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Système réseau à Toulouse

en fonction :

Suivre un BTS systèmes et réseaux à Toulouse

Pour votre formation en systèmes et réseaux à Toulouse, Diplomeo fait le point sur le programme et les débouchés du BTS SIO option SISR !

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Trouver son BTS systèmes et réseaux à Toulouse

Pour se former à l’administration réseau et la gestion du parc informatique d’une entreprise, le BTS systèmes et réseaux (SR) est recherché par les étudiants car il s’agit d’une formation courte et professionnalisante. Seulement, il n’existe pas de BTS systèmes et réseaux à proprement parler. On parle en réalité du BTS SIO (Systèmes Informatiques des Organisations) option SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux)

Toulouse est sur le podium du classement des villes où il fait bon étudier en France. L’offre culturelle et sportive y est pour quelque chose, ainsi que la qualité de vie et les nombreux avantages destinés aux étudiants.

Pour votre BTS systèmes et réseaux, inscrivez vous sur Diplomeo afin d’entrer en contact avec les responsables des lycées, C.F.A. et écoles d’informatique de la région toulousaine proposant cette formation.

Les matières au programme d’un BTS SIO

Le programme de ce BTS informatique est conçu pour former en deux ans (120 crédits ECTS ../../actualite-credits_ects_european_credits_transfer_system) des techniciens systèmes et réseaux professionnels capables d’installer et assurer maintenance et sécurité des équipements informatiques d’une entreprise. Il se compose de matières généralistes communes à tous les BTS, et d’un enseignement spécifique et professionnalisant. Comme il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac+2, le programme reste le même selon l’académie et l’établissement qui le dispense.

Le volume horaire hebdomadaire est compris entre 32 et 35 heures à laquelle il faut ajouter le travail personnel. 

Les étudiants suivent également des stages en entreprise de durée variable de façon à mettre en pratique de manière concrète les connaissances appréhendées en cours et découvrir le monde du travail

Pour les personnes souhaitant allier études et expérience professionnelle, les établissements d’enseignement supérieur de la région Midi-Pyrénées proposent également le BTS systèmes et réseaux en alternance et par correspondance.

Comment intégrer un BTS systèmes et réseaux en Midi-Pyrénées ?

Pour postuler à un BTS systèmes et réseaux à Toulouse, vous devez être titulaire d’un baccalauréat.
Renseignez-vous, il arrive que certains établissements acceptent des lycéens ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 à l’examen, et des adultes justifiant d’une expérience professionnelle de quelques années en tant que technicien informatique.

Lors de la sélection, les étudiants issus d’une filière générale scientifique ou technologique (bac STG) sont légèrement avantagés par rapport aux autres.

Dans un premier temps, le recrutement s’effectue en effet sur l’étude du dossier scolaire des prétendants à la formation. Les premiers sélectionnés passent ensuite un entretien oral de motivation où ils démontrent leur intérêt pour les métiers des systèmes et réseaux, et leurs prérequis théoriques et techniques en informatique.

Après votre diplôme bac+2 en systèmes et réseaux

Le BTS est une formation courte et qualifiante. Au bout de deux ans, une fois leur diplôme obtenu, près de la moitié des étudiants en systèmes et réseaux choisissent ainsi d’intégrer la vie active en se lançant sur le marché du travail. 

Certaines professions bien spécifiques s’adressent aux titulaires d’un diplôme en systèmes et réseaux : 

  • Administrateur SR
  • Technicien d’infrastructure, micro et réseaux
  • Chargé d’études
  • Pilote d’exploitation…

La plupart des étudiants préfèrent néanmoins poursuivre leurs études en informatique pour se spécialiser et parfaire leur formation. À Toulouse, ils pourront par exemple commencer par suivre une licence pro à bac+3.

Consultez la liste des 15 BTS Systèmes et réseaux à Toulouse

Actualités enseignement supérieur

homme qui montre un document à une femme
À quoi servent vraiment les stages ? À trois jours de la journée internationale des stagiaires (le 10 novembre), la plateforme d’offre d’emploi Qapa.fr vient de publier une étude sur les stages. Zoom sur cette pratique répandue et qui ne rime pas toujours avec tremplin…
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Spécialisations des BTS Systèmes réseaux à Toulouse

Les autres villes, dans l‘académie de Toulouse, où faire votre BTS Système réseau

Consultez la liste des 15 BTS Systèmes et réseaux à Toulouse

1. Orientation
Identifiez les formations systèmes et réseaux qui vous correspondent le mieux à Toulouse
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'informatique, lycées ou CFA en Midi-Pyrénées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS systèmes et réseaux qui vous intéressent à Toulouse
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières