Habituellement suivi en alternance, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Photographie a vocation à insérer rapidement ses diplômés dans le monde professionnel. Les jeunes bacheliers optent d’ailleurs souvent pour cette formation en bac+2 afin d’obtenir rapidement leur diplôme et d’entrer dans la vie active avec un certain niveau de qualification.
Toutefois, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un BTS Photographie, dans le but de se spécialiser et d’acquérir des compétences supplémentaires. Vous vous sentez perdu parmi toutes les voies envisageables ? Diplomeo est là pour vous guider !
Poursuivre ses études après un BTS Photographie
Le BTS est une formation professionnalisante qui fournit un bagage conséquent de compétences et savoir-faire aux étudiants, afin qu’ils soient directement opérationnels sur le marché de l’emploi. Néanmoins, un diplômé ayant eu d’excellentes notes à l’examen et un bon dossier de candidature peut tout à fait opter pour la poursuite d’études s’il le souhaite. Alors, ceux et celles qui ne sont pas prêts à mettre les pieds dans la vie active et souhaitent rester un peu plus longtemps sur les bancs de l’école peuvent emprunter des chemins variés. Découvrez lesquels !
Faire une licence pro ou générale
Les titulaires d’un BTS ont tendance à compléter leur parcours avec une licence professionnelle. En un an, ce cursus leur permet de se spécialiser et de cibler le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. La licence pro sert donc à développer ses compétences techniques, acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi consolider son projet professionnel, puisqu’elle se fait généralement en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Les licences professionnelles peuvent se suivre au sein d’une université, d’un lycée professionnel ou d’un CFA (Centre de formation d’apprentis).
C’est plutôt rare, mais les jeunes diplômés peuvent aussi opter pour le parcours LMD (licence-master-doctorat) en poursuivant en licence générale à l’université. S’ils ont un excellent dossier, ils pourront être admis directement en troisième année de licence arts et techniques de l’image. Pour savoir si l’établissement que vous souhaitez intégrer propose des passerelles entre le BTS et la licence, l’idéal est de se renseigner au préalable.
Intégrer une école spécialisée
À l’issue d’un BTS Photographie, il est également possible de préparer un diplôme au sein d’une école d’art pour développer vos compétences techniques et artistiques. Vous devrez postuler directement auprès de l’établissement en lui soumettant un dossier de candidature et éventuellement un portefolio. Si votre profil est retenu, il se peut que cette école vous convoque à un entretien de motivation, afin d’évaluer votre projet et vos ambitions. Enfin, certaines écoles plus sélectives recrutent même sur concours d’entrée.
Parmi les plus formations et écoles d’art existantes, on retient notamment :
- le Diplôme National d’Arts (DNA) aux Beaux-Arts
- le Diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
- le Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles
- le Diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité photographie
- le Diplôme de l’École de l’image des Gobelins
La plupart de ces écoles recrutent à bac+2 et proposent un diplôme qui confère le grade de master. Attention, la sélection dans ces écoles supérieures est rude. Seuls les meilleurs profils sont retenus.
Intégrer le monde professionnel à l’issue d’un BTS Photo
Si vous avez choisi de faire un BTS pour vous former rapidement et exercer votre métier de rêve le plus tôt possible, sachez qu’il existe de nombreuses structures qui seront prêtes à vous accueillir, comme : un studio photo, une agence de photographie, une agence de communication, une agence de publicité, un groupe de presse, une collectivité territoriale, un média, un magasin de matériel de photographie, etc.
Retenez tout de même qu’il s’agit d’un secteur concurrentiel et dont les offres d’emploi ne courent pas les rues. Il ne faudra donc pas hésiter à vous démarquer face à vos futurs clients.
Après un BTS Photographie et selon votre spécialisation (nature, mode, architecture, portrait, etc.), vous pourrez exercer le métier de :
- Assistant studio
- Infographiste
- Monteur vidéo
- Photographe (mode, culinaire, animalier, etc.)
- Reporter photographe
- Retoucheur d’image
- Styliste photo
- Technicien
- Technicien de laboratoire photographique
- Vendeur spécialisé photo
- etc.
Après quelques années d’expérience professionnelle, le titulaire du BTS Photographie peut devenir Journaliste reporter d’images ou exercer son activité à son compte comme artisan ou photographe indépendant. Dans ce cas, il exerce en tant que freelance et a sa propre micro-entreprise.
Faire une pause après son bac+2
Vous ne souhaitez ni poursuivre vos études, ni trouver un emploi dans l’immédiat ? Qu’à cela ne tienne ! Rien ne vous empêche de faire une pause dans votre parcours pour prendre du temps pour vous. Afin de mettre ce temps à profit et de ne pas rester sans rien faire pendant une année ou deux, vous pouvez enchaîner les expériences de votre choix qui peuvent être utiles à votre CV.
On pense par exemple à des jobs étudiants, dans votre domaine ou non, à des voyages à l’étranger, pour découvrir de nouvelles cultures et enrichir la vôtre, à réaliser un service civique pour vous engager dans la mission de votre choix, à développer un projet personnel, ou tout simplement à vous ressourcer, pour réfléchir à ces deux années d’études supérieures passées et à votre futur.
Maintenant que nos conseils vous ont été livrés, il ne vous reste plus qu’à choisir le chemin que vous voulez emprunter à l’avenir !