Liste des formations pour devenir technicien de laboratoire photo

 

Technicien de laboratoire photo : Tout ce qu'il faut savoir !

Travaillant main dans la main avec le photographe, le technicien de laboratoire photo est un expert du développement de photo. Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un technicien de laboratoire photo ?

Avec l’arrivée du numérique, la profession de technicien de laboratoire photo a bien évolué. Vous imaginez encore un photographe serré dans une salle exiguë, éclairée par une faible lumière rouge, qui baigne ses photos dans des bacs de produits chimiques douteux ? Et bien, vous avez tout faux, enfin à moitié.

Le rôle du technicien de laboratoire ne s’arrête pas seulement cette activité. En plus du développement de photos argentiques grâce à un procédé que l’on vient d’expliquer grossièrement, il doit désormais avoir des compétences numériques.
Ce professionnel de la photo connaît Photoshop comme le fond de sa poche, il doit être capable de retoucher, faire des montages d’images ou leur ajouter du texte.

Son rôle est de scanner, développer et tirer des photographies, qu’elles soient numériques ou argentiques.

Le technicien de laboratoire photo doit entretenir ses machines et connaître leur fonctionnement sur le bout des doigts. Développeuse, tireuse ou agrandisseur, pour lui, ces engins n’ont aucun secret.

Ce professionnel doit être capable d’accueillir et de conseiller la clientèle qui le consulte. Il prend ainsi leur commande et exécute ce que le client souhaite.
Il doit également se charger de la gestion des stocks que ce soit les produits chimiques, du papier ou des pellicules.

Quelles qualités pour devenir technicien de laboratoire photo ?

Rigueur : Ce métier nécessite de la précision et de la minutie, par conséquent un professionnel se doit d’être sérieux et de respecter des règles notamment lorsqu’il manipule des produits chimiques.

Maîtrise des logiciels et des machines : Le numérique représente une bonne partie du travail d’un technicien de laboratoire et la maîtrise des logiciels de montage et de retouche est essentielle pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Cette compétence s’accompagne de connaissances des différentes machines nécessaires au bon exercice de son travail.

Comment accéder à ce métier ?

Ce métier n’implique pas de longues études, ainsi, si un étudiant souhaite s’orienter vers ce métier, il devra s’orienter vers un CAP photographie ou vers un BTS photographie.
Le BTM option photographie peut également permettre d’accéder à ce métier.

Consultez la liste des 11 formations pour devenir technicien de laboratoire photo

Liste des métiers associés

Autre métier photographe

Le type d’école pour de venir technicien de laboratoire photo

Les filières du métier technicien de laboratoire photo