Liste des formations pour devenir styliste photo

 

Comment devenir styliste photo ?

Vous êtes un véritable passionné de photographie et de mode, et souhaitez allier ces deux passions pour votre vie professionnelle ? Le métier de styliste photo est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un styliste photo ?

Le styliste photo en spécialisation dans la mode a pour rôle d’intervenir lors d’un shooting, avec une fonction à la fois créative et logistique. Voici ses missions principales :

  • En amont de la séance photo, le styliste réfléchit au thème du shoot, aux décors, à la mise en scène… Tout doit être conforme avec l’idée du photographe, les intentions des créateurs, le public visé et les vêtements qui seront portés, entre autres. L’objectif : mettre en valeur le mannequin, les vêtements portés, et faire rêver le lectorat !
  • Il s’agit donc pour ce professionnel de faire de longues recherches sur les dernières tendances en matière de mode, de design et de photographie notamment.
  • Le styliste photo peut aussi intervenir lors de défilés de créateurs de mode, en donnant ses idées de scénographie et de décors
  • Durant le shooting photo, le styliste s’assure que tout est conforme à ce qui était prévu. Raccords de vêtements, ajustements de lumière, déplacement d’objets du décor… Rien n’est laissé au hasard !
  • Le styliste photo doit entretenir des relations avec les autres parties intervenants de la séance photo : rédacteur en chef, photographe, styliste, etc. Toujours dans le but que le rendu final soit parfait : c'est l'image de marque qui se joue à travers les projets photo. 

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Généralement, le styliste photo travaille pour le compte d’un magazine ou autre support médiatique spécialisé dans la mode. Son salaire comme débutant avoisine les 2000 bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, il sera possible de pouvoir travailler pour le compte d’entreprises et supports de plus en plus prestigieux : accéder à la haute couture n’est pas une mince affaire et il faut généralement s’armer de patience… Ou avoir beaucoup de chance !

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon styliste photo, il faut évidemment avoir une excellente connaissance de la mode et des tendances stylistiques actuelles. Il vous faudra également être toujours au courant des nouveautés en termes de visuel et de photographie.

Être créatif et avoir de l’intuition est indispensable à ce professionnel, car le succès d’un shooting va aussi reposer sur ses idées et son originalité.

D4autre part, il vous faudra avoir le sens du contact pour gérer les relations avec les autres intervenants des séances photo, dans un milieu non réputé pour être tendre. Enfin, la rigueur, l’efficacité et l’organisation seront de mise : il faudra être rapide et respecter les délais, pour un rendu sans faute.

Quelle formation pour être styliste photo ?

Voici plusieurs formations conseillées pour devenir styliste photo :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir styliste photo

Liste des métiers associés

Autre métier styliste

Les types d’école pour devenir styliste photo

Les filières du métier styliste photo