Le baccalauréat professionnel vise à former des spécialistes aptes à intégrer le monde professionnel directement après l’obtention de leur diplôme. En effet, il s’agit de trois années qui plongent les lycéens dans la vie active, tout en leur fournissant toutes les connaissances théoriques dont ils ont besoin pour exceller dans leur secteur d’activité.
Toutefois, plusieurs voies sont possibles après le bac professionnel. Vous n’êtes donc pas contraint de vous insérer directement sur le marché de l’emploi, si vous souhaitez aller plus loin dans vos études, par exemple. Voici tous les chemins possibles après un bac pro Métiers de la Sécurité !
Poursuite d’études
Bien que mettre les pieds dans la vie active soit la première idée qui vient à l’esprit des diplômés du bac pro Métiers de la Sécurité, il faut savoir qu’il est également possible de poursuivre ses études supérieures, à condition d’avoir un très bon dossier scolaire et de bonnes notes à l’examen du baccalauréat.
Opter pour un BTS
Le BTS est une des meilleures voies à emprunter si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail, tout en ayant la possibilité de postuler à des postes un peu plus qualifiés. Selon une étude menée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’orientation la plus courante après un bac pro est le BTS.
L’avantage du Brevet de Technicien Supérieur, c’est que vous avez la possibilité de suivre votre formation en alternance. Pour ce faire, vous devez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise d’accueil. Vous occuperez, au sein de celle-ci, un poste de salarié et percevrez un salaire. Le rythme d’alternance en BTS est généralement de deux jours en formation, puis trois jours en entreprise. Ce rythme peut varier selon les établissements et le cursus suivi. Notez que cette immersion dans le monde du travail vous permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle, ce qui facilitera votre insertion pro.
Après un bac pro Métiers de la Sécurité, vous pouvez opter pour un BTS management opérationnel de la sécurité.
Suivre une licence pro
Si vous avez opté pour le BTS à l’issue de votre bac pro, sachez que vous pouvez compléter votre formation par une licence professionnelle. Après un BTS d’une durée de deux ans et avoir obtenu 120 crédits ECTS, la licence pro vous permet d’être titulaire d’un bac+3. Cette licence pro, également réalisable en alternance, ne dure qu’une année et vous donne la possibilité de vous spécialiser dans un secteur en particulier.
Vous pourrez suivre, par exemple :
- une licence pro sécurité des biens et des personnes
- une licence pro protection civile et sécurité des populations
- une licence pro gestion des risques industriels et technologies
- une licence pro management et gestion des organisations parcours gestion des risques
- etc.
Faire un BUT
Le Bachelor Universitaire de Technologie est un tout nouveau diplôme de niveau bac+3, accessible directement après le baccalauréat. Il remplace progressivement le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), qui se réalise en deux ans. Attention, ce cursus est très sélectif. Il vous faudra donc un excellent dossier pour pouvoir être admis.
Les admissions en BUT passent par Parcoursup®, mais vous pouvez aussi envoyer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) directement à l’établissement convoité. Si votre profil est retenu, il se peut que vous soyez convoqué à un entretien de motivation face à un jury.
Après un bac pro Métiers de la Sécurité, le BUT qui vous ouvre ses portes n’est autre que le BUT hygiène, sécurité, environnement (HSE). À l’issue, vous pourrez tout aussi bien poursuivre vos études en master et vous spécialiser davantage (si vos notes vous le permettent), que mettre les pieds dans la vie active, grâce à toutes les connaissances et compétences acquises pendant vos trois années de formation.
Passer des concours
Après votre parcours de trois ans dans le secondaire, vous avez la possibilité d’intégrer directement le milieu professionnel. Cependant, certains métiers ne sont accessibles que sur concours d’entrée. Si vous avez un excellent dossier, vous pouvez donc vous présenter à différents concours de la fonction publique pour intégrer le domaine de la sécurité civile et devenir :
- Militaire
- Gendarme
- Sapeur-pompier
- Officier de police
- Gardien de la paix
- Agent de surveillance
- Technicien de plongée
- etc.
Ces concours vous permettent d’intégrer des écoles spécialisées comme l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), pour devenir agent de police ou gardien de la paix, ou encore l’École des Métiers de la Sécurité Privée (EMSP), qui forme notamment des agents de sécurité, des agents de protection et des agents cynophiles. Ces spécialistes exercent leurs fonctions au sein de sociétés de prévention et de sécurité, d’entreprises privées…
Intégrer le monde professionnel
Le bac pro Métiers de la Sécurité est une bonne voie à suivre, car les débouchés sont nombreux pour les jeunes diplômés. En effet, les professionnels de la sécurité sont très recherchés afin d’assurer la surveillance dans la plupart des établissements publics (centres commerciaux, supermarchés, lycées, universités, entreprises…).
Les titulaires du bac professionnel Métiers de la Sécurité peuvent donc être employés dans différents secteurs d’activité, comme la sécurité, la protection à la personne ou à l’environnement, les secours et l’assistance aux personnes en danger…
Voici une liste des métiers que peuvent exercer les jeunes diplômés du bac pro MS, selon leur projet professionnel et leur niveau d’études :
- Agent de police
- Agent de sécurité
- Agent de surveillance
- Agent de gardiennage
- Agent de contrôle d’accès
- Agent de sécurité incendie
- Agent de sécurité dans l’événementiel
- Agent de protection physique des personnes
- Surveillant pénitentiaire
- etc.
Le métier que vous allez exercer dépend donc des études suivies, du concours passé, et du secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer (public ou privé). Pour vous préparer au mieux, voici tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche !
Maintenant que vous savez tout sur les possibilités après votre bac pro Métiers de la Sécurité, à vous de jouer !