Pour que l’ordre règne, la sécurité est indispensable à notre société. Pour ce faire, des hommes de l’ombre veillent à ce qu’aucun débordement n'ait lieu. Vous ne les voyez peut-être pas toujours, mais eux vous voient. Si le domaine de la sécurité vous intéresse, voici une liste des métiers qui recrutent dans ce secteur professionnel !
Vigile
L'agent de sécurité ou de surveillance veille par une présence continue, à la sécurité d’une zone (magasins, bar, commerces etc…) et assure la protection des personnes dans son domaine. Ses missions consistent à effectuer un contrôle et une surveillance des accès par des rondes régulières. Il intervient sur appel ou signale les incidents à ses supérieurs. Il peut également prendre des mesures importantes (fermeture du lieu-dit par exemple) en cas d'infraction, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité des biens ou des personnes.
Concernant le métier, il est accessible à partir de formations de niveau 3 (CAP, BEP) dans la branche de la prévention et de la sécurité. Pour ce qui est de l'exercice même de la profession, le futur agent de surveillance est généralement soumis à une formation obligatoire assurée par l'entreprise. Autre point qui peut être demandé, une formation de premiers secours. En effet, il est possible au cours de sa carrière, qu’un vigile soit face à une situation de malaise ou tout autres imprévus qui pourraient porter atteinte à la santé d’une personne. Ainsi, il se doit de pouvoir réagir face à ce genre d'événement.
Le salaire d'un vigile avoisinerait les 1900 euros par mois.
Policier
Le métier de gardien de la paix porte bien son nom ! Le policier intervient sur le terrain pour assurer des missions de contrôle et de surveillance. En lien direct avec la population, il assure également un rôle de prévention et d'écoute auprès des citoyens. Reconnaissable grâce à son uniforme bleu marine, le gardien de la paix peut être affecté à un commissariat, un service d'intervention, une unité d'enquête ou encore de maintien de l'ordre.
Pour ce qui est de sa formation, la profession de policier est accessible entre 17 et 35 ans après une suite de testsfaisables après l’obtention du bac. Ces examens comportent un test de parcours d'habileté motrice, un test d'endurance cardio-respiratoire, une dissertation sur un sujet d'actualité, des QCM, des tests psychotechniques et un entretien.
Après coup, les élèves reçus, les apprentis policiers suivent une formation rémunérée de un an durant laquelle ils étudient le métier avec une partie théorique, mais également une pratique en alternance. Au terme de leur formation, les élèves sont nommés gardiens de la paix stagiaire pendant une période de douze mois durant laquelle ils continueront de se familiariser avec le métier. Une fois titularisés, les gardiens de la paix doivent respecter un engagement de quatre ans minimum comme fonctionnaires au service de l'État.
Le salaire net mensuel d'un officier de police est d’environ 1 318 euros nets pour un élève, 1.666 euros pour un stagiaire, 2.345 euros en début de carrière, et 4.190 euros pour le statut de capitaine.
Pompier
Les sapeurs-pompiers sont généralement les premiers contacté en cas d'accidents de toutes sortes (incendies, inondations ou accidents de la route par exemple). Un métier à risques pour celui qui l’exerce, mais également vital pour la protection des personnes, des biens, et le bon fonctionnement de notre société. Une bonne partie de la population associe cette profession aux incendies et au feu, mais la mission première des sapeurs-pompiers est loin de ces idées reçues.
Pour intégrer cette formation, c'est sur concours que les professionnels sont recrutés. Le premier grade, celui des sapeurs-pompiers 2e classe est accessible pour les niveaux de diplômes Brevet des collèges et CAP. À l'inverse, un prétendant au poste de lieutenant devra justifier d'un niveau Bac + 3. Les concours sont très sélectifs et demandent une certaine exigence, en particulier les aptitudes physiques des participants. Une fois décroché, le concours est valable pour une durée de trois ans, c'est-à-dire que vous aurez 36 mois pour trouver un poste. Quoi qu’il en soit, si vous êtes jeune et que vous souhaitez vous lancer dans cette branche, il est possible de devenir pompier volontaire dès l'âge de 16 ans. Bien évidemment il vous sera demandé de passer quelques tests physiques et sportifs pour le devenir.
Le salaire d'un pompier varie entre 1500 et 4000 euros par mois selon son grade.
Militaire
Servir sa nation est élogieux, mais la protéger est encore plus remarquable. Les militaires ont plusieurs missions. Il peuvent être amenés à combattre, mais aussi à effectuer des opérations techniques de maintenance, de la gestion administrative ou encore des rondes urbaines pour s’assurer de la sécurité des rues d’une ville. Ils sont formés à la discipline, au combat et à la méthodologie de guerre. Concernant le moyen d'intégrer les rangs de l'armée, il faut tout d’abord savoir vers quelle branche vous souhaitez vous orienter.
Premièrement, l’armée de terre, où ses membres protègent le territoire national grâce à des troupes prépositionnées. Ensuite vient l’armée de l’air où trois services s’offrent à vous. Les FAS (forces aériennes inestratégiques) qui sont chargés de l'emploi des armes nucléaires, les FAC (forces aériennes de combat) qui comprennent l'ensemble des avions de combat de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance et enfin, les FAP se charge du transport des troupes et des équipements militaires ou civils, dans le cadre de missions humanitaires. Enfin vient la marine, qui est la dernière branche militaire. Elle se divise en quatre services. Les militaires qui sont affectés dans la force d'action navale travaillent en mer, en surface, et effectuent de la prévention. Les forces sous-marines, elles, sont affectées dans des sous-marins, pour des missions de dissuasion. En effet, les sous-marins sont des forces de riposte en cas d'attaque nucléaire et servent à dissuader les États qui chercheraient à lancer une attaque. Dans l'aviation navale, vous serez affecté sur un porte-avions, qui opère différentes patrouilles ou transport et ravitaillement. Dans les fusiliers marins vous participerez à des opérations terrestres à partir des eaux, pour protéger des sites sensibles, destruction offensive, assauts...). Enfin, dans la gendarmerie maritime, vous assurerez des missions de police générale ou judiciaire en eaux territoriales. Concernant les formations pour devenir militaire, trois points importants sont à noter :
- être de nationnalité française
- avoir au moins 17 ans
- être agé de au moins 29 ans pour l’armée de terre et la marine et moins de 25 ans pour l’armée de l’air.
Vous passerez ensuite une sélection constituée d’entretien, de tests, de bilans médicaux, et d'épreuves sportives. Après coup, si vous êtes reçu, vous signerez un contrat renouvelable allant de trois à cinq ans, avec l’armée.
En moyenne un millitaire touche environ 2500 euros par mois en plus d'être nourri, logé et blanchi.
Garde
Les gardes surveillent, recherchent et constatent les infractions à la loi et dressent des procès-verbaux. Par exemple, le garde-chasse lutte contre le braconnage. Ce métier impose un esprit d’analyse et une faculté à ne pas reculer devant le danger. Le garde est très souvent un fonctionnaire et plus particulièrement un agent technique de l'environnement. Selon sa spécialité, il peut travailler pour différentes structures : La mairie, l'office national de la chasse, le conseil supérieur de la pêche, les parcs nationaux, etc…
Concernant le métier il est accessible sur concours. Pour devenir garde-chasse, garde-pêche et garde de parcs, il faut obtenir le concours national d'agent technique de l'environnement, un diplôme de catégorie C, ou celui de technicien de l'environnement de la fonction publique, qui est lui de catégorie B.
Le salaire d’un garde peut aller de 1500 à 2500 euros.