Liste des formations pour devenir garde (chasse, pêche, forêt)

 

Garde pêche, chasse ou fôret, tout ce qu'il faut savoir !

Avis à tous les passionnés de nature, si vous aimez être au calme seul dans une forêt ou sur le littoral, le métier de garde pourrait bien vous plaire. 

Présentation du métier de garde-pêche/chasse/forêt

Souvent appelés, policiers de la nature les gardes veillent à l’équilibre naturel d’un domaine, qu’il soit forestier ou aquatique.
Sa principale mission est la surveillance de l’environnement. Au cours de ces journées, le garde patrouille pour observer si le domaine qu’il surveille est en bon état. En forêt, il observe notamment des infractions comme la pollution ou le braconnage et peut sanctionner si besoin est. Les gardes-pêche, eux, sont responsables de l’observation des pêcheurs et de voir s’ils respectent les zones de pêches ou ce qu’ils attrapent.

Ils ont également un rôle social et ils peuvent avoir à informer le public sur le domaine et leur indiquer les règles à respecter, mais également ce qu’ils ont le droit de faire. Ils peuvent également faire visiter au public.

Leur rôle de protection de la faune et la flore est assez poussé puisqu’ils peuvent être en charge de réintroduire des espèces, mais également de recenser la population animale d’un territoire.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Aimer la nature : les gardes passent leurs journées dans la nature et doivent par conséquent aimer ça. On imagine mal un garde forestier citadin. Ils doivent également avoir des connaissances en botanique ou en sciences pour pouvoir s’occuper au mieux de la faune et la flore d’un territoire.

Pédagogue : les gardes sont responsables de l’éducation de certains visiteurs. Il doit par conséquent mener des actions de préventions notamment aux côtés d’écoliers pour les informer sur les règles en vigueur concernant l’écosystème.

Comment accéder à ce métier ?

Pour devenir garde pêche, chasse ou autre, les candidats ne pourront pas échapper à la case concours. Pour exercer ces formations, il faut passer par le concours national d’agent technique de l’environnement ou celui de technicien de l’environnement. Ils sont tous deux des concours de la fonction publique.

Les titulaires un CAP ou d’un bac professionnel dans un secteur de l’environnement ou de la protection  de  l’environnement peuvent s’orienter vers ces concours.

Consultez la liste des 75 formations pour devenir garde (chasse, pêche, forêt)

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir garde (chasse, pêche, forêt)

Les filières du métier garde (chasse, pêche, forêt)