Les missions
Surveillance des quartiers de la ville, maintien de la sécurité et de la salubrité publique, autant de missions qui incombent à l’Agent de Police Municipale, placé sous le contrôle du maire.
Diverses et variées, ses tâches lui confèrent un réel statut au sein de la commune, de jour comme de nuit. L’Agent de Police municipale remplit des missions judiciaires comme celles des constatations de crimes, de délits ou des verbalisations des infractions, des nuisances sonores, des entraves au Code de la route.
Les qualités et compétences
L’Agent de Police municipale, pour honorer ses multiples casquettes, doit faire preuve de nombreuses qualités et compétences dont :
un sens aigu du relationnel et une certaine diplomatie : être Agent de Police nécessite une grande capacité d’écoute et un goût prononcé pour le dialogue avec les administrés quand bien même celui-ci se montre difficile.
une disponibilité à toute épreuve : policier rime avec flexibilité. Il n’est pas rare que ce dernier soit amené à travailler le week-end tout comme de nuit.
une très bonne forme physique : bien qu’il ne faille pas nécessairement être champion de boxe, il est nécessaire d’être un tantinet sportif pour pouvoir intervenir en toutes situations.
Le concours
Un seul moyen d’accéder aux fonctions d’Agent de Police municipale… le concours cadet de la république !
Pour ce faire, il faut :
être âgé d’au moins 18 ans
être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne
être physiquement apte
être titulaire du DNB (diplôme national du brevet) ou d’un CAP ou équivalent
Le concours cadet de la république est sélectif, il se divise en deux parties : d’une part les épreuves écrites et orales, d’autre part les épreuves physiques. Si, pour les épreuves écrites et orales, il est nécessaire de travailler sa culture générale, il ne faut pas négliger l’importance d’une préparation sportive pour les épreuves physiques : la figure de l’Agent de Police est un esprit sain, dans un corps sain !
Le salaire
Celui-ci est de l’ordre du SMIC soit 1 467 € brut mensuels sans compter les indemnités. Il ne faut également pas oublier que l’Agent de Police bénéficie de la sécurité de l’emploi en tant que fonctionnaire de l’État.
Les perspectives d’évolution
L’Agent de Police peut devenir :
Après un minimum de deux ans d’expérience : gardien principal
Après six ans d’expérience : brigadier puis brigadier-chef.