L’École Supérieure de Management en Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Loisirs forme des cadres aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, ainsi qu’aux métiers de service associés à l’accueil, les loisirs et le bien-être. À l’aide de ses deux cursus et de ses intervenants issus du secteur, l’École de Savignac met tout en œuvre pour faire des étudiants des professionnels autonomes, responsables et capables de gérer une équipe. « Grâce aux enseignements de l’école, je n’ai plus peur d’oser et d’entreprendre », affirme Marie, étudiante en troisième année de Bachelor et Présidente de Promotion.
Pour devenir un bon manager, cette école dispense donc deux formations :
- le Bachelor International en Management de l'Hôtellerie-Restauration, au titre de Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
- le MBA en Management de l'Hôtellerie-Restauration, au titre de Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration
En troisième année de bachelor, les étudiants ont le choix entre trois spécialisations pour enrichir leurs connaissances : Management de l’hôtellerie d’affaire & de luxe, Management de l’hôtellerie de loisirs & de luxe, Management de la restauration & de l’événementiel. Ils peuvent également opter pour l’alternance, s’ils souhaitent acquérir une expérience professionnelle répartie sur l’année, régulièrement.
Tous les programmes sont reconnus par l'État et délivrent des titres certifiés par le RNCP de niveaux 6 pour le bachelor et 7 pour le MBA. Enfin, est accordée à l’École de Savignac l’accréditation Institute of Hospitality, reconnue mondialement.
Saviez-vous que l'école de Savignac est la seule école d'hôtellerie française à être accréditée par l'Institute of Hospitality? Cette prestigieuse association internationale regroupe des professionnels de l’industrie et y fixe les standards académiques et professionnels. pic.twitter.com/ZZpKGQ7Kp0
— Ecole de Savignac (@ecoledesavignac) January 14, 2021
Malgré la crise sanitaire traversée par le monde entier actuellement, l'École maintient ses valeurs et fait le nécessaire pour que l’expérience des étudiants au sein du Campus soit des plus valorisantes, professionnalisantes et enrichissantes en termes de connaissances mais aussi de générosité, de bienveillance, de solidarité et de fraternité.
Pas de critères éliminatoires, tout le monde peut être sélectionné
L’École de Savignac accepte les élèves issus de n’importe quelle filière du baccalauréat. À vrai dire, « des bac technologiques ou pros spécialisés en hôtellerie, nous n’en avons pas tant que ça. Il y a beaucoup de jeunes de ES, S ou L, mais on ne s’arrête pas à cela. Il faut savoir, qu’en première année, toutes les bases sont reprises et appliquées à l’hôtellerie, donc il n’y a pas de bons ou de mauvais profils », assure Stéphanie Autef, responsable du développement académique et de la qualité.
En première année, tous les bacheliers peuvent donc tenter leur chance. Néanmoins, pour les étudiants qui veulent intégrer directement la deuxième ou la troisième année en admissions parallèles, le processus est différent. Ceux qui souhaitent intégrer la deuxième année de bachelor doivent prouver d'un minimum d’expérience professionnelle. Enfin, l’école accueille en troisième année tous les BTS en Hôtellerie et Restauration.
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2021 sont d’ores et déjà ouvertes ! Choisir l’école de Savignac, c’est intégrer une école d’enseignement d’excellence au cœur de la nature, réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses étudiants. Visitez notre site internet. pic.twitter.com/IQQ0dphbsw
— Ecole de Savignac (@ecoledesavignac) November 11, 2020
En ce qui concerne le dossier et surtout le niveau d’anglais des candidats, « il n’y a pas de critères éliminatoires. Nous jugeons sur les bulletins, mais plus aux commentaires que sur la note. On laisse la chance aux étudiants de pouvoir prouver leur motivation à travers un entretien et nous testons leur niveau d’anglais, bien entendu. Nous proposons des stages intensifs de pré-requis à ceux qui ont un niveau très moyen, voire faible, d’une durée de 4 semaines au mois de septembre, pour travailler l’anglais », indique Stéphanie. Marie conseille même à tous les élèves qui intègrent l’École de Savignac de passer par ces pré-requis, car elle constate une réelle évolution de son niveau d’anglais. Une chose est sûre, l'école fait le nécessaire pour soutenir et donner la main à ses étudiants.
Jamais seuls, toujours accompagnés
« Savignac n’est pas une usine où on nous colle un chiffre sur la tête. » Convaincue par les valeurs humaines de l’école, Marie tient à souligner le côté familial, l’entraide et la solidarité qui existent au sein du Campus. « Nous avons un lien très proche et cela est un plus pour les aider à évoluer », affirme Stéphanie. En plus de l’interaction continue qui existe entre l’administration et les étudiants, l’école dispose également d’une plateforme alumni, gérée par le Club Savignac, ainsi que d’une chargée du développement professionnel pour accompagner au mieux les élèves.
Un club pour ne pas perdre contact
Le Club de Savignac, ou club des anciens, est un réseau professionnel qui permet d’échanger et de partager des expériences, des bons plans, des conseils professionnels...
Il organise des workshops ainsi que des webinaires et des réunions à travers toute la France, parfois même à l’étranger. La plateforme dispose d’un annuaire, où tous les Savignacois adhérents peuvent contacter des alumnis. Des offres de stages sont également postées sur cette plateforme.
Le Club organise également une journée de recrutement au mois de mars pour les jeunes qui vont être diplômés et les anciens, avec différents professionnels et secteurs qui viennent recruter. « Cette crise a ralenti les recrutements mais ne les a pas stoppés complètement », précise Stéphanie.
L’adhésion, à vie, au Club de Savignac est au prix de 350 euros.
Un accompagnement personnalisé
Chaque année, et ce deux fois par an, les étudiants de l’École de Savignac ont rendez-vous avec une consultante experte de l’accompagnement professionnel, « qui va pointer du doigt nos atouts, ce que l’on pourrait mettre en avant, dans quels types de secteurs… Au bout d’une heure, la personne chargée des stages nous rejoint et nous présente ce qu’elle pourrait nous offrir en termes de stage et d’expérience», explique Marie.
Stéphanie Autef ajoute que « même celui qui a déjà une idée de ce qu’il veut faire peut changer radicalement de projet avec les découvertes qu’il va faire. Nous allions développement personnel et professionnel grâce à notre intervenante spécialiste qui interagit avec les étudiants en entretien individuel. Elle les pousse à réfléchir à leur fonctionnement dans les différentes situations qu’ils peuvent vivre, seuls ou en groupes et à leurs souhaits professionnels. » La personne dédiée au stage va ensuite accompagner les étudiants dans leur recherche et leur proposer beaucoup de contacts pour qu’ils puissent créer leur réseau, aussi bien en France qu'avec leurs partenaires étrangers.
Une ouverture à l’international
Dans le cadre de leur deuxième année d’études, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger, dans l’une des universités partenaires de l’École de Savignac. Elles sont 21 au total et exigent un niveau B2 minimum en anglais (TOEIC ou TOEFL). « Forcément, le niveau d’anglais compte beaucoup parce que nos 21 partenaires dans le monde ont d'importantes exigences. Il faut donc leur faire passer un test pour prouver à notre partenaire qu’ils ont le niveau. Puis ils doivent présenter leur projet en tout début de deuxième année devant un jury en expliquant leur choix de destination. Pourquoi tel pays, telle école, le programme, ce que ça leur apporte… », précise la responsable du développement académique et de la qualité.
De plus, l’école propose également le programme Erasmus+ pour des études et des stages dans la zone Europe. 2020 ayant été une année plutôt particulière en raison de la Covid-19, certaines expériences à l’étranger ont dû être annulées. Pour 2021, le même scénario risque de se répéter. La seule destination possible pour les étudiants pour le moment est la Macédoine.
Préparer les étudiants aux enjeux contemporains
Tout au long du cursus, les étudiants travaillent sur de nombreux projets de groupe pour apprendre à développer leurs qualités interpersonnelles et leur leadership. Afin de former de bons managers qui s’adaptent à un contexte pas toujours facile, les intervenants transmettent aux apprenants l’esprit d’entreprise ainsi que leurs expériences vécues. Cette méthode d’enseignement favorise l’interactivité entre eux et permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en situations réelles, lors de résolutions de problèmes auxquels ils pourraient être un jour confrontés.
Découvrez les bonnes raisons de s'engager lorsqu'on est étudiant
De plus, pour préparer les étudiants aux enjeux écologiques et sociétaux et pour les encourager à développer leur sens de l’engagement, leurs valeurs humaines et leur créativité, les étudiants de deuxième année de bachelor ont la possibilité de mener une mission d’intérêt général grâce au projet Get Involved.
Cette mission doit être de caractère humanitaire, social, solidaire, écologique ou citoyen et a pour but de façonner de futurs professionnels responsables et conscients de leurs devoirs envers la société et l’environnement. « On les fait travailler avec une association locale, comme Conte moi un rêve par exemple, puis ils réalisent un projet pour amener des fonds à cette association. Ce projet sert à faire évoluer les consciences des jeunes en travaillant avec d'autres cultures, auxquelles il faut savoir s’adapter », explique Stéphanie Autef. Enfin, les étudiants ont également « des modules liés au tourisme pour aborder les enjeux et les impacts sur une activité hôtelière suite à un événement extérieur, comme l’impact des gilets jaunes sur l’hôtellerie par exemple », ajoute-t-elle.
L’adaptabilité : le point fort de l’école
Dans un monde où le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est en crise à cause de l’apparition du coronavirus au début de l’année 2020, les écoles doivent s’adapter ainsi que rassurer leurs étudiants face à une telle situation, mais surtout face à leur futur. Obligés de conclure leur année scolaire par un stage en entreprise, les étudiants ont pu éprouver quelques difficultés en raison de la fermeture des restaurants, des frontières…
Tous nos conseils pour trouver un stage à l'étranger !
Mais pas de panique ! Marie, tout comme la plupart des autres étudiants, n’a pas baissé les bras et a mis en œuvre « le point fort de l’école, c’est-à-dire l’adaptabilité, pour trouver une autre solution. » En effet, l’année dernière, au lieu de partir en stage au Maroc, elle a intégré un camping 5 étoiles en France, où elle a occupé le poste d’assistante de direction. Pour 2021, certains étudiants ont même déjà trouvé des stages, en France ou à l’étranger.
En ce qui concerne la crise, là aussi l’école tente de s’adapter au mieux. Par exemple, « le club des alumnis nous aide en lançant des webinaires sur des métiers auxquels on ne pense pas forcément, qui sont en recherche de profils hôteliers et qui ne connaissent pas la crise. Je pense par exemple au responsable et directeurde structure pour séniors. Ils recherchent beaucoup de profils hôteliers car il faut gérer toute une partie hébergement et restauration», rassure la responsable du développement académique et de la qualité. « Les étudiants craignent un peu les conséquences de la Covid sur leur futur, mais on les rassure en leur proposant des offres d’emploi, même s’il ne s’agit pas de ce qu’ils voulaient exactement », renchérit-t-elle. Néanmoins, elle avoue tout de même que « tous n’auront pas, pendant leurs années diplômantes, l’expérience voulue, tout ce dont ils rêvaient et espéraient, mais on les pousse à comprendre qu’ils peuvent travailler des compétences transversales dans d’autres segments, en attendant qu’ils puissent postuler au poste ou dans l’entreprise qu’ils convoitent. »
Une insertion professionnelle assurée
« Les jeunes diplômés n’ont pas de problème à trouver un emploi à la sortie de l’école. En général, 80% des étudiants trouvent un emploi dans le poste souhaité, en moins de 6 mois », témoigne Stéphanie.
Après une école de management dans l’hôtellerie et la restauration, les étudiants ont un large choix de métiers qui s’offrent à eux. Ils peuvent « partir sur des plateformes pétrolières à l’étranger, devenir adjoint de direction d’une résidence de vacances, adjoint de direction dans un hôtel, chef de projet junior dans l’événementiel… Il y a une diversité incroyable de métiers », soutient Stéphanie.
Malgré la crise, ce secteur est donc en plein essor et propose beaucoup de débouchés. Il faut donc que les étudiants mettent tout en œuvre pour se démarquer et devenir de bons managers. Et pour devenir un bon manager, il faut savoir interagir et coopérer en équipe. « Le savoir-faire technique est important, mais aujourd’hui le savoir-être et les compétences comportementales sont essentielles », conclut Stéphanie.