Tu te sens prêt pour la création de ton auto-entreprise ? Tu es déterminé à conquérir le monde des affaires avec ton activité ? Félicitations ! Pour réaliser ce projet, le statut de la micro-entreprise s’avère particulièrement intéressant.
Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle : tout le monde peut créer une micro-entreprise. Et ce n’est pas le seul avantage de ce statut juridique si prisé des entrepreneurs. Avec une exonération de la TVA sous certaines conditions, des cotisations sociales proportionnelles au chiffre d’affaires et un régime fiscal attractif, le statut d’auto-entrepreneur a tout pour plaire !
Malgré tout, la création de ton statut d’auto-entrepreneur te semble être un véritable casse-tête ? Tu es allergique à la paperasse ? Bonne nouvelle : la création d’une auto-entreprise peut se faire en un claquement de doigts ! Au programme : simplicité et rapidité avec des formalités allégées !
Étape 1 : Préparer la création de ton auto-entreprise
La création d’une auto-entreprise, c’est simple et rapide. Mais rapidité ne rime pas avec précipitation. Inutile de foncer tête baissée pour immatriculer ton activité dès qu’une idée de business pointe le bout de son nez. Notre conseil : commence par préparer le terrain !
Détermine à quelle catégorie d’activité appartient ton futur business
Pour la création d’une auto-entreprise, il existe trois catégories d’activité :
- La vente de marchandises, en ligne ou en boutique
- Les prestations de services artisanales ou commerciales, qui correspondent par exemple à une activité dans la coiffure, le bâtiment ou encore l’immobilier
- Les activités libérales, comme le conseil, le coaching ou la formation
Contrôle la compatibilité de ton activité avec le régime de la micro-entreprise
Toutes les activités ne sont pas éligibles au statut d’auto-entrepreneur. Avant de procéder à la création de ton entreprise, il faut donc t’assurer que ton activité est bien compatible avec ce régime. Comment faire ? C’est tout simple, il te suffit de vérifier qu’elle n’appartient pas aux catégories suivantes :
- Les activités agricoles : attention, certaines activités, comme le métier de paysagiste, font partie des activités dites agricoles, car elles sont affiliées au régime social de la sécurité sociale agricole (MSA)
- Les activités libérales qui dépendent d’une autre caisse de retraite que la CIPAV ou la sécurité sociale des indépendants (SSI), comme les infirmiers libéraux par exemple
- Les activités relevant de la TVA immobilière, comme les marchands de biens
- Les activités artistiques rémunérées avec des droits d’auteur
- Les activités de location d’immeubles
- Les activités de skipper relevant de l’ENIM (établissement national des invalides de la Marine)
Peut-on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et d'étudiant ?
Vérifie tes obligations en cas d’activité réglementée
Tu as défini la catégorie de ta future activité et contrôlé qu’elle n’est pas exclue du statut d’auto-entrepreneur ? Parfait ! Il te reste maintenant une dernière vérification à faire avant d’entrer dans le concret : contrôler si ton activité fait partie des professions réglementées.
Si c’est le cas, il te faudra simplement fournir un diplôme ou un justificatif d’expérience professionnelle en lien avec ta future activité pour créer ton auto-entreprise. Voici les principaux métiers appartenant aux activités réglementées :
- Les activités dans le gros-œuvre et le second œuvre du bâtiment
- Les activités d’entretien et de réparation auto
- Les prestations en lien avec la coiffure et l’esthétique
- Les activités qui concernent la fabrication de produits frais, comme les charcutiers ou les boulangers
- Les activités de ramonage
Étape 2 : immatriculer ton auto-entreprise en ligne
Ça y est, les choses sérieuses commencent ! Après avoir préparé la création de ton auto-entreprise, tu peux enfin passer à l’action. Concrètement, c’est sur le guichet unique des entreprises que ça se passe. Ce site, géré par l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle), propose des démarches de création d’entreprise 100% en ligne. Il te permet d’enregistrer ton activité au RNE (registre national des entreprises).
Tu as donc juste besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur et de quelques informations telles que ton nom, ton adresse ou ton numéro de sécurité sociale. Et ensuite, comment procéder ?
- Tu te rends sur le site du guichet unique des entreprises
- Tu complètes le formulaire de déclaration de ton activité
- Tu transmets directement en ligne les justificatifs demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile, numéro de sécurité sociale et déclaration sur l’honneur de non-condamnation)
Et voilà, le tour est joué !
La création d’une auto-entreprise, c’est souvent la porte ouverte à de multiples escroqueries. Tu risques de recevoir des courriers t’informant de sommes à payer à la suite de ton immatriculation. Souviens-toi : la création d’une micro-entreprise est gratuite ! Ignore ces demandes, ou encore mieux, signale-les !
Étape 3 : créer ton espace en ligne sur le site de l’Urssaf
Voilà un site que tu n’es pas près d’oublier une fois ton activité lancée. Et pour cause, il va falloir t’y rendre régulièrement pour la déclaration de ton chiffre d’affaires, le paiement du versement libératoire de l’impôt sur le revenu si tu choisis cette option et le calcul de tes cotisations sociales. Ce site, c’est celui de l’URSSAF.
Concrètement, il te suffit de te rendre à l’adresse autoentrepreneur.urssaf.fr et de créer ton compte en ligne. Tu dois ensuite choisir entre la déclaration mensuelle ou trimestrielle de ton chiffre d’affaires. Et attention, ce n’est pas parce que ton chiffre d’affaires est nul que tu es exempté de déclaration. N’oublie donc pas cette formalité à réaliser obligatoirement en ligne selon la fréquence que tu as sélectionnée.
Étape 4 : recevoir et conserver les documents officiels de ton entreprise
Bon, ce n’est pas vraiment une étape à réaliser, car concrètement, tu n’as rien à faire. Malgré tout, c’est une étape clé dans le processus de création de ton auto-entreprise. C’est à ce moment-là que tu vas enfin recevoir les documents officiels qui scellent la naissance de ton activité !
Veille donc à bien conserver :
- Ton numéro SIRET qui te sera transmis environ quinze jours après la déclaration en ligne de ton activité
- Ta notification d’affiliation que tu recevras entre quatre et dix semaines après la création de ton statut d’auto-entrepreneur
Étape 5 : lancer ton activité
Bienvenue dans le monde des affaires ! Tu fais maintenant partie de la grande famille des auto-entrepreneurs. Tu peux commencer à proposer tes prestations et facturer tes clients. Cependant, il te reste deux points de vigilance à étudier :
- La protection de ton business : selon la nature de ton activité, il est obligatoire de souscrire une assurance professionnelle. C’est notamment le cas pour les activités du BTP, qui doivent être protégées par une garantie décennale.
- L’ouverture d’un compte bancaire professionnel : le compte bancaire dédié à ton activité est obligatoire si ton chiffre d’affaires dépasse 10 000€ par an pendant deux années consécutives.
Et maintenant ? Enregistre bien ce guide pratique afin de créer ton statut d’auto-entrepreneur dès que tu seras prêt ! Et lorsque tu réaliseras ces 5 étapes, pense à faire une demande d’ACRE (aide à la création ou à la reprise d'une entreprise) si tu es éligible à cette aide. Cette dernière consiste en une exonération totale ou partielle des charges sociales pendant un an. On aurait tort de s’en priver !