Qu’est-ce que le master économie ?
Après une licence d’économie, tu souhaites te perfectionner et te spécialiser dans un champs bien spécifique de cette discipline ? Le master économie est fait pour toi ! Ce cursus dispensé à l’université offre un diplôme de niveau bac+5, 120 crédits ECTS – pour un total de 300 sur l’intégralité de tes études – et un titre RNCP de niveau 7. S’il permet la poursuite d’études en doctorat, il ouvre également les portes de postes à responsabilité en entreprise.
Il n’y a pas un, mais bien plusieurs masters en économie. En effet, une fois arrivé au niveau master, tu vas te spécialiser dans un domaine bien spécifique. Parmi les parcours que tu peux retrouver, il y a :
- le master analyse et politique économique
- le master économétrie et statistiques
- le master économie de l’entreprise et des marchés
- le master économie des marchés financiers
- le master économie et data
- le master économie et finance
- le master économie et finances publiques
- le master économie et psychologie
- le master économie internationale
- le master monnaie, banque, finance, assurance
- etc.
S’insérer dans une voie, c’est bénéficier de cours théoriques de haut niveau sur différents courants de pensée de l’économie, mais aussi plusieurs modèles économiques qui permettent au monde de fonctionnement. Avant de postuler, il faut donc être sûr que tu nourris une passion pour ce secteur.
À noter : plusieurs autres établissements proposent des masters en économie, à l’image des écoles de commerce – comme HEC Paris – ou des écoles d’ingénieurs – comme Centrale Méditerranée. Ici, le coût des formations est plus élevé (parfois jusqu’à 20 000 euros), mais la reconnaissance des établissements garantit d’intégrer les plus grandes banques ou les plus grands cabinets de conseil.
Le programme du master économie
La formation que tu choisiras, ainsi que le parcours et l’établissement dans lequel tu es inscrit auront un impact sur les cours dont tu pourras bénéficier. Il faut donc bien te renseigner sur les cursus et les matières qui se trouvent au programme.
S’il n’est pas possible d’être exhaustif pour couvrir tous les parcours des masters en économie, voici un aperçu des enseignements que tu pourrais avoir si tu t’inscris :
- big data
- commerce international
- économétrie
- économie des transports
- économie du développement
- économie et politique de l’environnement
- économie publique
- finance appliquée
- gestion des bases de données
- langues vivantes
- macroéconomie
- politique de développement
- etc.
Un stage de plusieurs mois en entreprise est généralement prévu pendant la formation. Cela te permettra de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. À la fin de ce stage, un rapport peut être demandé pour valider ton semestre.
En plus de cette expérience professionnelle, tu devras rendre un mémoire de recherche afin de valider ton diplôme. Des cours dédiés à la méthodologie seront proposés durant la deuxième année de master. Tu devras ensuite passer devant un jury lors d’une soutenance.
Comment intégrer un master en économie ?
Pour entrer dans une formation master, il faut passer par la plateforme d’orientation post-licence baptisée Mon Master. Tu devras y indiquer un projet de recherche, un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues depuis le bac. Les responsables d’admission seront très attentifs aux notes obtenues en économie, mais la maîtrise du français et de l’anglais restent toutefois indispensables.
Si tu souhaites rejoindre une école de commerce ou d’ingénieurs, le dossier sera identique à ce que tu peux retrouver sur Mon Master. Certains établissements sont disponibles sur la plateforme, mais ce n’est pas le cas de toutes les institutions. Il faudra alors postuler directement et parfois fournir le score à un test de management.
Certains prérequis sont attendus des candidats, notamment au niveau des filières de provenance. Il est important d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, soit une licence, un BUT ou un bachelor reconnu par l’État, et avoir validé 180 crédits ECTS. Voici les mentions les plus plébiscitées par les responsables d’admission :
- Administration économique et sociale
- Économie
- Gestion
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
- Sciences pour l'ingénieur
Dans tous les cas, un entretien oral est requis pour vérifier que tu es motivé, que le master économie s’inscrit bien dans la continuité de ton parcours et que tu poursuivras jusqu’au bout cette formation, jusqu’à l’obtention du diplôme.
Quels débouchés après un master en économie ?
Si tu veux poursuivre tes études après un master en économie, tu peux intégrer un MSc (Master of Science) d'une école de commerce ou d’ingénieurs, afin de te spécialiser davantage, ou tu peux opter pour un doctorat, afin de devenir chercheur en économie.
Toutefois, le débouché principal reste l’insertion dans le monde professionnelle. Il est possible de travailler dans de nombreuses entreprises : banques, assurances, cabinets de conseil, cabinets d’audit, grandes entreprises, au sein du département financier, etc. Tu peux également intégrer la fonction publique voire la Cour des Comptes.
Voici un aperçu des métiers que tu peux exercer :
- analyste
- analyste financier
- auditeur financier
- consultant
- contrôleur de gestion
- data analyst
- économiste
- ingénieur financier
- professeur d’économie
- statisticien
- etc.
Master Economie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Economie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.