Formation aux métiers de l' Orthoptiste

 

Quelles formations pour accéder aux métiers de l' Orthoptiste ?

Contrôler la vue des patients, déceler leurs troubles visuels, établir un diagnostic afin de prescrire un traitement ou une rééducation. Voilà le quotidien de notre professionnel des muscles des yeux, que l’on appelle communément, orthoptiste !

De plus en plus d’individus font appel à lui pour régler les problèmes oculaires des enfants comme des adultes !

Les missions :

Nombreuses sont les missions de l’orthoptiste. Premièrement, il reçoit les patients en prenant en compte leur âge, leur mode de vie et habitudes ainsi que leurs pathologies visuelles déjà diagnostiquées. Que les personnes consultent suite à un accident ou une opération, l’orthoptiste réalise ensuite un bilan.

Pour ce faire, il effectue des radios ou mesure la résistance et la pression de l’oeil. Il soumet le patient à des exercices de rééducation visant à réhabituer l’oeil à ses mouvements, pour rétablir la vision.

Les qualités et compétences :

Ce métier entre dans le champ du médical, et comme pour de nombreuses professions dans le domaine, il est nécessaire de posséder des compétences et qualités telles que :

  • la rigueur : un orthoptiste réalise des manipulations et exercices très précis qui nécessitent une grande technique et minutie. Pas de place pour les maladroits et malhabiles dans ce métier.

  • la patience : Les problèmes oculaires des patients sont parfois complexes et il est nécessaire de faire preuve de patience afin de ne pas les brusquer et fausser le diagnostic.

  • la psychologie : Ce professionnel doit se mettre à la portée de ses patients afin d’établir une réelle relation de confiance avec eux. Le dialogue est primordial dans ce métier : il faut savoir rassurer et calmer les plus inquiets.

Les formations :

Il n’existe qu’une seule voie possible pour devenir orthoptiste : l'école spécialisée en 3 ans dont l’accès se fait sur concours.

Il en existe 14 en France : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris V, Paris VI, Rennes, Strasbourg-Nancy, Toulouse et Tours.

À l’issue des trois années d’études, les étudiants obtiendront le Certificat de Capacité d’Orthoptiste. 

Il existe des classes prépa orthoptie pour réussir le concours.

Consultez la liste des 57 formations en Orthoptiste en France

Actualité Orthoptiste

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.

Liste des Métiers

Liste des formations pour les métiers de l' Orthoptiste

Consultez la liste des 57 formations en Orthoptiste en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières