Formation aux métiers de la Médecine

 

Comment travailler dans la Médecine ?

Si vous souhaitez devenir médecin ou travailler dans la santé, voici notre guide des formations qui mènent à ces métiers !

Quels sont les métiers de la santé et de la médecine ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du soin aux personnes et de la médecine humaine, ou animale, voici les métiers que vous pourrez exercer. Ils sont variés et vont du médecin spécialiste à l’aide-soignant afin de vous prouver qu’on peut travailler dans la santé, qu’importe son niveau :

Quelles sont les formations pour accéder à ces métiers ?

Certains métiers qui tendent plus vers le paramédical comme infirmier ou aide-soignant sont accessibles sur concours d’accès à la formation. Elle dure ensuite de 1 à 3 ans. Comme beaucoup de métiers de la santé, ces professions mènent à un Diplôme d’État (DE). Des formations préparatoires aux métiers paramédicaux existent pour vous aider à préparer les épreuves.

Si l’on se concentre sur le métier de médecin, vous allez devoir suivre une Première année commune aux études de santé (PACES), passer le concours de fin de PACES et vous lancer dans une université pour plusieurs années, selon votre spécialisation. Là aussi, il est possible de s’exercer au concours avec une prépa.

La formation vétérinaire passe par des établissements spécialisés : quatre en France, uniquement accessibles sur concours qui forment en 4 ou 5 ans après une prépa.

Pour travailler dans la santé, vous pourrez aussi passer par des formations comme :

Compétences et qualités pour travailler en médecine

Pour travailler dans ce domaine, vous devez avoir parfois du sang froid et savoir gérer des situations délicates. Vous devez être capable de prendre en charge tous les patients et tous les cas. L’hygiène est également un élément très important. La patiente et la rigueur sont de mise lorsqu’il s’agit de diagnostiquer un malade. La dimension humaine est très importante dans ces métiers. Les compétences techniques, vous allez les acquérir lors de vos études.

Consultez la liste des 243 formations en Médecine en France

Liste des formations pour les métiers de la Médecine