Titre certifié niveau 6 gestionnaire des ressources humaines - Ecole Pigier - Tours

Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Privé
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Prix 4450 €

Description

L’Assistant(e) en Gestion des Ressources Humaines seconde le responsable du personnel ou le dirigeant de l’entreprise.
Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines.
Il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation...) nécessaires à l’optimisation ou à l’adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l’entreprise.
Il peut également avoir un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles.

Thématiques abordées
  • Gestion juridique et sociale des ressources humaines : droit du travail, contrats, relations sociales
  • Recrutement et intégration : définition des besoins, sourcing, entretiens, onboarding
  • Gestion des compétences et formations : évaluation, plans de formation, développement professionnel
  • Gestion administrative et paie : gestion des dossiers salariés, paie, déclarations sociales
  • Management des équipes et communication interne : leadership, animation des équipes, communication RH
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques de recrutement, d’intégration et de gestion des talents pour optimiser la performance des équipes
  • Appliquer les règles juridiques et contractuelles du droit du travail pour assurer la conformité des pratiques RH
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Analyser et piloter les indicateurs RH pour améliorer la qualité de vie au travail et la productivité
  • Développer des compétences en communication managériale et en gestion des conflits pour renforcer la cohésion d’équipe
Points forts

La formation théorique est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alternance (16 semaines ou 80 jours minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain. Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Découvrir l’établissement

  • Ecole Pigier - Tours
    Ecole Pigier - Tours
    Tours
    Voir l’établissement
  • Ce qu’ils pensent de la formation

    Cassandre
    Il y a 3 ans
    4.9
    Je suis à l'école Pigier de Tours depuis septembre pour un Bachelor Ressources Humaines en alternance et je compte continuer en MBA Ressources Humaines en alternance. Je recommande cette école pour son aide précieuse à trouver une alternance,…
    Meghann
    Il y a 3 ans
    5
    Pigier est une école avec des formateurs très compétents, l'équipe administrative est toujours présente. L'accompagnement est fiable et la formation proposée est très enrichissante ! Je recommande vivement !
    Colleen
    Il y a 4 ans
    4.8
    Je suis étudiante en Bachelor GRH et j’ai été agréablement surprise par l’ambiance à Pigier. C’est une petite école et il y a une bonne entente autant entre étudiants qu’avec les formateurs.