En bref
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 4 |
|---|---|
| Niveau d'études visé | Bac |
| Rythme de formation | Temps plein - Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Date de la prochaine session | Janv. 2027 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le Titre certifié niveau 4 Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE d'AGORA Conseil en entreprise forme des professionnels polyvalents maîtrisant parfaitement les outils digitaux modernes.
Cette formation de 550 heures développe trois blocs de compétences essentiels : la gestion quotidienne de la comptabilité (enregistrement des écritures, lettrage des comptes, rapprochements bancaires), la participation aux travaux de fin d'exercice (calculs de dépréciations, écritures d'inventaire, analyses de rentabilité) et l'assistanat administratif (communication, relance clients, coordination des informations).
Grâce à l'utilisation de logiciels comptables professionnels comme EBP et à une approche pratique intégrant 105 heures en entreprise, les étudiants acquièrent une expertise opérationnelle immédiate.
Les diplômés intègrent rapidement les PME et TPE en tant qu'assistants comptables, secrétaires comptables, agents administratifs ou facturières, avec un taux de retour à l'emploi de 61%.
Cette certification RNCP reconnue par l'État répond aux besoins croissants d'agilité et de digitalisation des métiers comptables, formant des profils recherchés sur tous les secteurs d'activité.
Programme
- Comptabilité et gestion administrative : tenue des comptes, traitement des factures, gestion des achats et ventes
- Droit des affaires et obligations légales : bases du droit, contrats commerciaux, conformité règlementaire
- Paie et ressources humaines : calcul des salaires, déclarations sociales, gestion des contrats de travail
- Outils bureautiques et logiciels de gestion : maîtrise d’Excel, logiciels comptables (Sage, Ciel)
- Communication professionnelle et organisation : rédaction de courriers, gestion des appels, planification et archivage
Objectifs de la formation
- Maîtriser les opérations courantes de comptabilité et d’administration en PME/TPE
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines et des dossiers sociaux
- Traiter efficacement les factures, paiements et déclarations fiscales
- Utiliser les outils numériques pour optimiser la gestion comptable et administrative
- Communiquer de manière professionnelle avec les partenaires internes et externes
Découvre l’école

Prends déjà tes marques

- 31-33, boulevard J. F. Kennedy, Perpignan 66100
Autres formations qui pourraient de plaire
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !
