Bachelor 1 - montage vfx - EICAR - Lyon

Lyon 69100
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix 8600 €
Accréditation(s) QUALIOPI

Description

Accessible après le Bac, cette formation en 3 ans vous permet d’acquérir les compétences et la polyvalence requises par les métiers de la post-production, du montage et de la création d’effets spéciaux. Vous avez la possibilité de suivre votre 3e année en alternance pour mettre en pratique en entreprise les acquis de vos 2 premières années de Bachelor.

 Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Réaliser des montages pour tous projets audiovisuels en associant maîtrise technique et approche artistique de l’image et du son,
  • Maitriser l’ensemble des techniques de postproduction : Motion design, tournage fond vert, composition, tracking, étalonnage,
  • Maitriser les fondamentaux des effets spéciaux en 3D précalculés et temps réel et utiliser les techniques de production virtuelle (Blender, Unreal engine, Nuke, Mocap…) 

Le parcours est validé par la certification professionnelle de niveau 6 “Monteur” et par le Bachelor Professionnel Monteur EICAR. 

Thématiques abordées
  • Introduction au montage VFX : principes fondamentaux, workflow et pipeline
  • Techniques de montage vidéo : découpage, rythme, transitions et storytelling visuel
  • Intégration des effets visuels : tracking, compositing, rotoscopie et keying
  • Logiciels dédiés : maîtrise de Nuke, Premiere Pro, After Effects et DaVinci Resolve
  • Projet pratique : création d'une séquence VFX complète avec montage et post-production
Objectifs de la formation

La formation de Montage VFX vous prépare à l’intégralité du processus de postproduction, tout en assurant la transversalité de vos compétences.

La polyvalence et la maîtrise de la chaîne de production et de postproduction sont les véritables atouts de cette formation. Ainsi vous pourrez entrer dans la vie professionnelle par le cinéma, le documentaire, la communication, l’étalonnage ou encore les effets spéciaux.  

Votre formation vous permettra d’évoluer dans tous ces secteurs, à diverses étapes de production, suivant les compétences que vous aurez choisi de développer. 

Les métiers préparés : 

  • Chef Monteur 
  • Monteur-Truquiste 
  • Assistant Monteur 
  • Assistant de Postproduction 
  • Étalonneur 
  • VFX Artist généraliste 
  • Directeur de Postproduction 
  • Superviseur VFX 
Points forts

Depuis 1972, EICAR, école internationale de cinéma et d’audiovisuel, est un établissement d’enseignement supérieur technique privé qui prépare les professionnels de demain aux métiers :

  • du cinéma et de l’audiovisuel
  • du son et de la musique
  • de la production audiovisuelle

Nos formations sont conçues par des experts et dispensées par une équipe de professionnels en activité.

Notre pédagogie du « learning by doing » s’appuie sur des infrastructures adaptées aux différentes spécialités de formation.

Le matériel technique d’une école de cinéma et de télévision se doit d’être maintenu à la pointe de la technologie pour favoriser la pratique en situation réelle. 

Nos partenariats avec des références de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma permettent également d’accéder à leurs infrastructures pour se former en professionnels et favorisent nos objectifs d’immersion par l’alternance ou le stage.

L’enjeu de nos formations consiste à conjuguer expression de la créativité, parfaite maîtrise technique et professionnalisme.

Découvrir l’établissement

  • EICAR - Lyon
    EICAR - Lyon
    Aucun avis
    Lyon
    Voir l’établissement
  • Autres formations qui pourraient te plaire

    Ynov Audiovisuel - Lyon
    Ynov Audiovisuel - Lyon
    Bachelor 1 - chef de projet audiovisuel (2026)
    Lyon 69000
    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires