En bref
Statut | Public |
---|---|
Niveau d’études | Bac +5 |
Rythme | Temps plein - Alternance |
Modalité | En présentiel |
Date de rentrée | Sept. 2025 |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
- Apporter aux étudiants les compétences techniques nécessaires au métier de Contrôleur de gestion, via des enseignements approfondis en évaluation et contrôle des coûts, outils et gestion budgétaires, contrôle de gestion et analyse des écarts, méthodes et techniques de reporting, pilotage des investissements, comptabilité des groupes. Des approches sectorielles du Contrôle de Gestion sont abordées dans les domaines hospitalier, bancaire, universitaire, associatif et de la grande distribution.
Une approche spécifique du Contrôle de Gestion sociale est également proposée.
- Apporter aux étudiants des compétences techniques nécessaires au métier d'Auditeur, via des enseignements en contrôle Interne, audit comptable et financier, audit des fonctions logistique et qualité, audit social, audit du système d'informations et analyse de la sécurité liée aux transferts de données.
- Apporter aux étudiants des compétences transversales liées au pilotage stratégique, aux systèmes d'informations, à la maitrise de la construction et de l'utilisation des bases de données, à l'approfondissement de l'outil Excel et de ses fonctions avancées, à l'utilisation des progiciels de gestion intégrée (SAP et CEGID), à l'utilisation de l'anglais dans les fonctions comptables et financières de l'entreprise.
POUR QUI ?Public visé
- Accès aux titulaires d'un Master 1ère année ou diplôme équivalent dans les domaines des sciences économiques et de gestion, avec spécialisation ou non dans les domaines comptable et financiers
- Comptabilité Contrôle Audit
- Gestion, Sciences de Gestion ou Management
- Economie et Gestion
- AES option Administration des entreprises / organisations
- Etudiants d'Ecole de Commerce - Accès aux ingénieurs ou scientifiques, à condition que leur formation comporte un cursus significatif en Gestion ou que les candidats puissent démontrer des connaissances en la matière (par exemple via une expérience professionnelle).
- Accès à des salariés en évolution ou reconversion professionnelle possédant une maîtrise ou un diplôme équivalent cité ci-dessus, ou au minimum un diplôme de premier cycle et une expérience en entreprise jugée comme suffisante par le système de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
- Étudiants étrangers : en raison de la crise sanitaire et compte tenu de l'incertitude sur l'évolution de cette dernière dans les prochains mois, ce master n'est pas ouvert aux étudiants étrangers qui candidatent via la procédure "Études en France" pour la rentrée 2021-2022.
Découvre l’école
IAE Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne
Les atouts d'une École, les valeurs de l'UniversitéL'Institut d'Administration des Entreprises de Saint-Étienne, membre du réseau IAE France est l'école de management de l'Université Jean Monnet.Créé par décret ministériel au même titre que la majorité des 37 autres IAE implantés en France métropolitaine et outre-mer.L'équipe pédagogique, forte de 45 permanents, membres des laboratoires de recherche d'excellence en écono…
En savoir plus sur l’école
Donne ton avis
Les avis sur le campus IAE Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne
note de
4.5
- 550 %
- 450 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
En savoir plus sur l’école
Donne ton avis
Prends déjà tes marques
IAE Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne
- 2 rue Tréfilerie, Saint-Étienne 42023
Ces formations peuvent t’intéresser
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !
en 1 min avec Diplomeo !