En bref
Niveau d’études | Bac +3 |
---|---|
Rythme | Temps plein |
Modalité | En présentiel |
Date de rentrée | Sept. 2025 |
Date de fin | Sept. 2028 |
Durée | 3 ans |
Frais de scolarité | 8960 € |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Admission
Niveau d’entrée : Bac / niveau Bac
Modalités : Admission sur concours 3iS - hors Parcours Sup (entretien, QCM de culture générale, épreuve d'analyse filmique)
Présentation
Un cadre idéal pour des métiers passions !
Les secrets du 7e art vous ont toujours fasciné ? Vous rêvez d’exercer vos talents sur un plateau de tournage ?
Basée dans la Région Île-de-France, l’école 3iS Paris propose depuis 30 ans des formations aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. Avec près de 300 professionnels intervenant chaque année dans nos filières, nous proposons à nos étudiants des compétences ciblées reconnues sur le marché de l’emploi.
Le diplôme Cinéma & Audiovisuel DESTIS (Diplôme d’Etudes Supérieures en Techniques de l’Image et du Son) visé Bac+3, délivré par 3iS SUP Trappes est reconnu par l’État (Habilitation à recevoir les boursiers sur la campus parisien pour ce cursus).
Programme
Les 3 ans de la formation comprennent:
- Une année de tronc commun dédiée à l’acquisition des fondamentaux techniques et artistiques, propres à tous les postes de la filière.
- 2 années de spécialisation professionnelle choisie parmi les 8 proposées : réalisation fiction, image, montage, production, assistanat réalisation & scripte, scénario, réalisation audiovisuelle et journalisme audiovisuel.
Les étudiants de 3iS réalisent des films régulièrement, dans une logique de production.
Dès la première année, ils occupent différents postes sur trois projets différents, pour découvrir plusieurs métiers et préparer efficacement leur spécialisation. Audiovisuel ou Cinéma, l’école 3iS Paris n’oublie aucun type de production : court-métrage de fiction, série télévisée, reportage, documentaire, émission et plateau télévisé, clip vidéo…
Cours, ateliers, productions en équipe, mises en situation… un tronc commun de deux semestres ouvre le cursus Cinéma et Audiovisuel et permet d’acquérir une connaissance large des métiers. Cette année est dédiée à l’ensemble de la chaîne de création d’une œuvre audiovisuelle.
Nos étudiants réalisent en équipe trois productions principales pour lesquelles ils doivent occuper un poste différent à chaque projet. Ils peuvent ainsi acquérir une connaissance réelle des métiers et de leurs compétences, ainsi qu’une une vision globale de la filière. Cette approche généraliste est un atout précieux dans leur parcours professionnel futur.
En fin de 2ème année, les étudiants réalisent une production sur un format de série originale en conditions professionnelles. En fin de 3ème année, les étudiants réalisent leur projet de fin d’études : court-métrage ou clip, selon la filière choisie, une première carte de visite essentielle pour entrer dans la vie active !
Les productions en équipe et les ateliers sont encadrés systématiquement par des professionnels en activité : réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs opérateur…
L’école 3iS Paris propose ensuite deux années de spécialisations dans 8 domaines de formation : image, montage, production, réalisation fiction, assistanat de réalisation & scripte, journalisme audiovisuel, réalisation audiovisuelle et scénario. Celles-ci couvrent l’ensemble de la création d’une œuvre en Cinéma et Audiovisuel. Dans la continuité du tronc commun, nos étudiants choisissent leur section pour poursuivre leur formation et anticiper sur leur parcours professionnel.
Ces spécialisations permettent l’acquisition :
- Des compétences artistiques et techniques nécessaires à l’exercice d’un métier du Cinéma Audiovisuel
- D’une méthodologie de travail de groupe, indispensable à la production cinéma audiovisuel
Objectifs de la formation
Après 3 semestres de tronc commun, les étudiants choisissent la section dans laquelle ils veulent se spécialiser et poursuivre leur parcours de formation et parcours professionnel.
- Cette spécialisation sur 3 semestres permet de :
- Acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires à l’exercice d’une spécialisation métier
- Réaliser en équipe des projets dans les conditions d’exercice du métier
- Acquérir les réflexes d’une méthodologie de travail de groupe, indispensable à la chaîne de production d’une œuvre audiovisuelle
Ce cycle supérieur
- Cinéma &
- Audiovisuel a pour vocation de former des professionnels disposant d’un large socle de compétences artistiques et
techniques dans les métiers de l’image, du son, du montage, de l’écriture, de la production et de la réalisation.
L’économie du cinéma et de l’audiovisuel est marquée par une évolution rapide et constante des techniques.
- Les technologies numériques continuent d’apporter de profonds bouleversements.
- Présentes à chaque étape de la chaîne audiovisuelle, de la captation à la diffusion des œuvres, elles impactent le processus de création et l’organisation du travail.
- Cultiver des facultés d’adaptation s’avère donc indispensable.
Spécialisation image :
La spécialisation
- Image permet d’exercer les fonctions de cadreur, d’assistant opérateur et d’assistant du directeur de la photographie pour des productions de fictions, longs métrages et téléfilms, spots publicitaires.
- Elle est caractérisée par l’évolution possible vers les métiers du reportage et de l’actualité (caméraman,
- JRI) ou vers les productions d’émissions télévisées.
Points forts
1. Un matériel exceptionnel
32 Caméras VICON pour notre studio de motion capture, 40 caméras numériques haute-définition, 100 unités micro, tous les logiciels les plus récents en montage, mixage, post-production audiovisuelle, création graphique 2D et 3D… Ces équipements professionnels peuvent être utilisés par tout étudiant, même pour des projets personnels et extra-scolaires.
2. Des locaux uniques
10500 m² à Paris et 1500 m² à Bordeaux : 3iS est le plus grand campus d’Europe dédié aux Arts Créatifs. Ce que cela signifie ? 5 plateaux de tournage dont 1 consacré entièrement à la télévision, 1 plateau Motion Capture VICON (l’un des 3 seuls en Europe), 1 salle de rédaction, 40 salles de cours, des régies complètes, des amphis…
3. Cinq filières interconnectées
Un exercice en Animation Numérique sur un film d’animation ? Les étudiants en Scénario de la filière Cinéma & Audiovisuel viennent vous donner des conseils sur le storyboard.
Un artiste en concert avec la filière Techniques du Spectacle ? Les élèves en Journalisme Audiovisuel assurent les interviews backstage et les étudiants de la filière Son enregistrent l’album en studio !
Les enseignements entre les différentes filières sont basés sur l’échange et la complémentarité. Les projets inter-filières sont nombreux et significatifs.
4. Des partenariats prestigieux
Les César, Les Prix Lumières, TF1 Games, Futur en Seine… Ils nous font confiance et offrent à nos étudiants des missions en condition professionnelles, ainsi que des stages de plusieurs mois.
5. Des enseignants de qualité
Professionnels en activité, tous issus du secteur des industries créatives avec 10 ans d’expérience en moyenne, nos intervenants garantissent à nos étudiants des cours de haut niveau.
6. Un vrai réseau professionnel à la clé
Par leurs professeurs, leurs camarades de promotion, leurs exercices pédagogiques, leurs stages, le réseau des anciens… nos étudiants bénéficient de toutes les opportunités pour se constituer un carnet d’adresses professionnelles, élément indispensable pour leur employabilité et leur évolution dans les industries créatives.
7. Des diplômes reconnus par l’État
Tous nos étudiants reçoivent un titre d’école selon les normes ECTS (Bachelor à Bac+3, Master of arts à Bac+5). Cela garantit un niveau de lisibilité auprès des entreprises internationales et des établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, quand c’est possible, les étudiants reçoivent en plus un « titre certifié », inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), reconnu par le Ministère du Travail.
8. De réels débouchés
Les débouchés dans les métiers techniques de l’image et du son sont nombreux et croissants. Que ce soit dans l’audiovisuel, l’animation ou les jeux vidéo, les industries créatives recrutent des jeunes formés sur le matériel et les logiciels en vigueur pour conduire leurs projets artistiques, leur communication digitale ou la réalisation de supports en tout genre (fictions, séries, reportages, documentaires, émissions TV, radio, sites web,…).
Les titres RNCP spécifiques à chacune de nos formations attestent de l’insertion professionnelle de nos diplômés : 85% de nos élèves trouvent un premier emploi dans les 3 mois après la délivrance de leur diplôme.
9. Un BDE à la pointe de la vie étudiante
Le Bureau des Etudiants dispose d’un budget conséquent qui lui permet d’organiser toutes les semaines plusieurs événements : des soirées à thème, des soirées « LAN et jeux vidéos », des « Jams Sessions » pour les musiciens, des séances de cinéma privées dans la salle de projection (intégrale Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, nuit des Oscars,…), des concerts, des ateliers danse et théâtre, des voyages à l’étranger…
Retrouvez l’actualité de BDE Campus 3iS sur leur page Facebook.
Découvre l’école
Prends déjà tes marques
- 7 rue du 35e Régiment d'Aviation, Bron 69500
Ces formations peuvent t’intéresser
en 1 min avec Diplomeo !