LPO Lycée des métiers (création et maintenance industrielle) Paul Langevin

Bac techno sti2d sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception LPO Lycée des métiers (création et maintenance industrielle) Paul Langevin

Ville : La Seyne-sur-Mer 83500
Bac
Temps plein
1 an
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 1 an
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bac Techno STI2D spécialité Innovation Technologique et Éco-conception proposé par le LPO Lycée des métiers Paul Langevin forme des profils techniques polyvalents maîtrisant les enjeux du développement durable industriel. Au programme : conception assistée par ordinateur, analyse du cycle de vie des produits, matériaux innovants, énergies renouvelables, et prototypage de solutions éco-responsables. Les étudiants développent des compétences concrètes en modélisation 3D, simulation numérique, évaluation d'impact environnemental et gestion de projet technique. Cette formation privilégie l'approche projet avec des réalisations concrètes intégrant contraintes économiques, écologiques et technologiques. Les diplômés accèdent aux formations d'ingénieur spécialisées en génie industriel, énergétique ou environnemental, aux BTS techniques (Électrotechnique, Conception de produits industriels, Systèmes numériques), ou intègrent directement le secteur industriel comme techniciens supérieurs en bureau d'études, chargés d'affaires techniques ou responsables qualité-environnement dans l'industrie 4.0.

Programme

  • Sciences et technologies industrielles appliquées : étude des systèmes automatisés, robotisation et maîtrise des procédés industriels
  • Innovation technologique : conception de solutions techniques innovantes, modélisation 3D et prototypage rapide
  • Éco-conception et développement durable : principes d’éco-conception, analyse du cycle de vie, et réduction de l’impact environnemental
  • Énergie et gestion des ressources : sources d’énergie, gestion énergétique, et optimisation de la consommation
  • Projet technologique pluridisciplinaire : intégration des compétences dans un projet concret valorisant l’innovation et l’éco-responsabilité

Objectifs de la formation

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

L'enseignement spécifique "innovation technologique et écoconception (ITEC)"  de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)"  aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.

Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d'une pièce d'un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.

  
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !