LPO Lycée des métiers (création et maintenance industrielle) Paul Langevin

Bts fluides, énergies, domotique option c domotique et bâtiments communicants LPO Lycée des métiers (création et maintenance industrielle) Paul Langevin

Ville : La Seyne-sur-Mer 83500
Bac +2
Temps plein
2 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +2
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 2 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants dispensé au LPO Lycée des métiers Paul Langevin forme des techniciens supérieurs spécialisés dans la conception, l'installation et la maintenance des systèmes domotiques intelligents. Cette formation approfondie couvre la programmation d'automates, la gestion technique centralisée (GTC), les réseaux de communication (KNX, IP, sans fil), ainsi que l'optimisation énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels. Les étudiants développent des compétences techniques pointues en électronique, informatique industrielle et régulation, tout en maîtrisant les enjeux de performance énergétique et de confort utilisateur. Les diplômés évoluent comme techniciens en domotique, intégrateurs de systèmes communicants, conseillers en efficacité énergétique ou responsables de maintenance dans les entreprises d'installation électrique, les bureaux d'études techniques, les constructeurs de systèmes domotiques ou les services techniques de collectivités et grands comptes.

Programme

  • Énergétique et thermique du bâtiment : étude des systèmes énergétiques, gestion de la thermique et performance énergétique
  • Domotique et automatismes : architecture des systèmes domotiques, programmation, capteurs et actionneurs
  • Réseaux et télécommunications : réseaux locaux, protocoles de communication, intégration des réseaux dans le bâtiment
  • Conception et maintenance des systèmes : diagnostic, maintenance préventive et corrective des installations domotiques
  • Environnement réglementaire et sécurité : normes, réglementation thermique, sécurité des installations domotiques

Objectifs de la formation

Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.

Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients.

Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.

Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.

Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Ex-BTS fluides, énergie, environnement
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !