IUT de Saint-Denis (site La Plaine St-Denis), Université Paris 13

But génie mécanique et productique parcours chargé d'affaires industrielles IUT de Saint-Denis (site La Plaine St-Denis), Université Paris 13

Ville : Bobigny 93200
Bac +3
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d'études visé Bac +3
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Durée de la formation en année 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie BUT Génie Mécanique et Productique parcours Chargé d'Affaires Industrielles de l'IUT de Saint-Denis (Université Sorbonne Paris Nord) forme en 3 ans des professionnels polyvalents maîtrisant l'ensemble du cycle de vie industriel. Au programme : ingénierie mécanique, conception assistée par ordinateur (CAO), production mécanique, métrologie, automatisme, robotique et organisation industrielle, complétés par 2000 heures d'enseignement et 600 heures de projets encadrés. Les étudiants développent quatre compétences fondamentales d'ingénierie (conception, industrialisation, organisation) puis se spécialisent dans la commercialisation de produits et services industriels sur mesure. Cette approche par compétences, renforcée par deux stages obligatoires, prépare directement aux fonctions de chargé d'affaires techniques ou responsable commercial en solutions industrielles dans tous les secteurs (aéronautique, automobile, métallurgie, environnement). Les diplômés peuvent également créer leur entreprise ou poursuivre en école d'ingénieur ou master spécialisé.

Programme

  • Conception et fabrication mécanique : matériaux, procédés, dessin industriel, conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Productique et gestion de production : organisation industrielle, planification, méthodes et amélioration continue
  • Gestion de projets et conduite d’affaires : techniques de négociation, gestion des contrats, évaluation des coûts
  • Technologies industrielles : automatisme, robotique, maintenance
  • Communication et management : management d’équipe, communication professionnelle, gestion des ressources humaines

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d’assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu’au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l’organisation des lignes de production.

Le programme articule des matières scientifiques et technologiques.

Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique.

La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, la robotique et l’organisation du processus industriel.

L’enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...

).

 En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d’affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.

Le parcours chargé d'affaires industrielles prépare les élèves à la commercialisation de produits et de services sur mesure et à dominante mécanique.

Débouchés dans les industries mécaniques, à des postes de chargé d’affaires techniques ou de responsable commercial en produits et solutions industrielles sur mesure.

Autre possibilité d’insertion : créer ou reprendre une entreprise.

Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu’à un bac + 5.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Autres formations qui pourraient de plaire

ITII Bourgogne - Campus d'Auxerre
École partenaire
ITII Bourgogne - Campus d'Auxerre
Diplôme d'Ingénieur en génie industriel
Auxerre 89005
Alternance
Demander des informations

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !