Les 10 métiers que vous ne trouverez que dans Harry Potter

L’univers du monde des sorciers de la saga à succès « Harry Potter » est vaste et propose de nombreuses carrières aux étudiants issus de Poudlard. Diplomeo vous donne les dix métiers qu’on ne retrouve que le monde magique de « Harry Potter ».

Les étudiants qui obtiennent le diplôme d’ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) au bout de leur septième année d’études à l’école de sorcellerie Poudlard sont nombreux à se lancer sur le marché du travail. Découvrez les différents métiers seulement accessibles dans le monde des sorciers. Un article à ne pas mettre sous les yeux de n’importe quel Moldu.

Arbitre de Quidditch

Le coup de sifflet est lancé. La rencontre opposant l’équipe des Canons de Chudley à l’équipe des Tornades de Tutshill peut commencer sous le regard de l’arbitre de Quiddich. Cette discipline sportive possède de fervents supporters sur tous les continents et représente le sport incontournable de la saga « Harry Potter ». Exercer la profession d’arbitre de Quidditch demande de conserver son sang-froid et une grande réactivité face aux nombreux imprévus qui peuvent survenir lors d’une compétition. Un match peut se dérouler sur plusieurs mois donc ce métier exige une grande flexibilité dans son emploi du temps.

Formation proposée aux Moldus : Formation Sport

Conducteur du Magicobus

Ne pas respecter les signalisations et passer au travers des infractions est un combat perdu d’avance, sauf pour le conducteur du Magicobus, « le transport d’urgence pour sorcières et sorciers en perdition ». Une longue expérience dans le domaine des transports est néanmoins recommandée pour se lancer dans cette carrière. Le chauffeur doit disposer d’une excellente acuité visuelle pour emmener les passagers à la destination de leur choix. Le conducteur doit avoir sa dose quotidienne de caféine (ou de Bièraubeurre), car il travaille sans relâche : aussi bien de jour que de nuit. Le transport est loin d’être de tout repos pour les passagers.

Formation proposée aux Moldus : Formation Transport 

Professeur de divination

Enseigner l’art de la divination demande une grande ouverture d’esprit. Cette science demeure en revanche approximative : on ne peut pas considérer que toutes les prédictions de Sybille Trelawney se soient révélées concluantes. L’apprentissage de la divination demande de s’approprier les méthodologies pour apprendre à lire l’avenir dans les feuilles de thé et comprendre une boule de cristal. Des compétences professionnelles en astrologie et dans l’interprétation des rêves sont nécessaires.

Formation proposée aux Moldus : Formation Éducation

Langue-de-plomb

Une profession marquée par le sceau du secret. Une Langue-de-plomb est un sorcier qui travaille pour le Département des Mystères. Les comptes rendus des missions effectuées par ces professionnels demeurent soigneusement dissimulés à la vue des non-initiés. Ils mènent d’importantes recherches sur les mystères les plus cabalistiques et explorent toutes les forces mystérieuses qui infiltrent le monde des sorciers. Beaucoup de rumeurs circulent au sujet des Langues-de-plomb mais impossible de discerner le vrai du faux. Le quotidien « Le Chicaneur » a bien essayé d’infiltrer ce secteur professionnel, en vain.

Formation proposée aux Moldus : Si vous trouvez, envoyez-nous un hibou !

Dresseur de dragons

S’occuper de reptiles inoffensifs est une chose, devenir dresseur de dragons en est une autre. Les dragons sont répartis dans le monde entier et il existe de nombreuses espèces (toutes plus ou moins dangereuses). Cette activité professionnelle doit être encadrée par une formation adéquate : les sorciers doivent faire preuve de nombreuses compétences et d’une maîtrise de soi pour se lancer dans cette carrière sur le long terme. Choisir l’alternance en suivant une formation dans la plus grande réserve mondiale de dragons représente un sérieux avantage pour une insertion professionnelle réussie. On rappelle que l’élevage des dragons a été interdit par la Convention des Sorciers.

Formation proposée aux Moldus : Formation Auxiliaire de santé animale

Fabricant de baguettes

La fabrication de baguettes de sorcier résulte d’une tradition ancestrale qui se perpétue depuis de longues générations. Cette discipline artisanale demande une excellente maîtrise dans la préparation du bois. Chaque baguette possède une sensibilité qui lui est propre, influencée par ses composants. Un solide socle de connaissances dans les techniques de vente constitue un net avantage même si bien souvent la baguette choisit son propriétaire et non l’inverse. Les perspectives d’emploi se révèlent peu nombreuses, car le savoir-faire se transmet au sein d’une même famille.

Formation proposée aux Moldus : DMA Art (option Menuiserie) 

Magizoologiste

Devenir magizoologiste est un rêve pour beaucoup de jeunes sorciers et sorcières, mais posséder un exemplaire de l’ouvrage « Vie et habitat des animaux fantastiques » dans sa bibliothèque n’est pas suffisant pour savoir établir une relation de confiance avec un Niffleur. Cette profession repose sur l’étude des créatures magiques et demande de nombreuses qualités humaines comme la patience. Une bonne connaissance professionnelle dans l’anatomie et (surtout) la réglementation est recommandée. Le magizoologiste peut se spécialiser après quelques années d’expérience dans l’élevage d’hippogriffes par exemple.

Formation proposée aux Moldus : Formation Soins aux Animaux 

Ministre de la magie

Être dirigeant du Ministère de la Magie demande d’avoir derrière soi un solide parcours professionnel dans le monde de la politique gouvernementale. Les compétences diplomatiques du ministre de la magie sont larges : il doit administrer les différents départements qui composent son gouvernement. Arriver au poste de Ministre de la magie n’est pas de tout repos : une formation dans le domaine de la stratégie et des sciences politiques permet d’acquérir des connaissances indispensables à l’exercice de la profession. La maîtrise d’une langue étrangère est recommandée, à l’exception de l’apprentissage du Fourchelang.

Formation proposée aux Moldus : Formation Sciences politiques 

Auror

De nombreux étudiants aspirent à devenir Auror, un membre d’une unité élite d’officiers dirigée par le Ministère de la Magie. Cette profession d’excellence consiste principalement à retrouver les mages noirs qui sévissent dans le monde des sorciers. Un Auror est chargé de faire respecter la loi et de protéger l’ensemble des communautés magiques contre les différentes menaces qui peuvent peser sur le monde des sorciers, il acquiert rapidement de hautes responsabilités. La formation demeure en revanche longue et intensive, peu de candidats sont qualifiés. Mais l’obtention de ce diplôme demeure valorisant sur le marché du travail.

Formation proposée aux Moldus : Prépa Gardien de la paix

Employé de Gringotts

Travailler dans un établissement bancaire aussi prestigieux que Gringotts représente un véritable atout sur le CV. Les étudiants qui se destinent à une carrière dans la finance doivent suivre une formation en économie. Mais le recrutement chez la banque de Gringotts demeure très rigoureux : les employés doivent respecter le secret bancaire et avoir des compétences en expertise et transaction. Des postes à plein temps sont à pouvoir aussi bien dans la gestion des coffres-forts que dans la conduite de wagons. Le salaire moyen vaut son pesant de gallons.

Formation proposée aux Moldus : Formation Finance 

Clément Rocher