Les étudiants qui obtiennent le diplôme d’ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) au bout de leur septième année d’études à l’école de sorcellerie Poudlard sont nombreux à se lancer sur le marché du travail. Vous êtes un grand fan de la saga Harry Potter et rêvez de connaître les professions hors du commun jouées par les acteurs ? Découvrez les différents métiers seulement accessibles dans le monde des sorciers, mais aussi les équivalents possibles dans le monde réel ! Un article à ne pas mettre sous les yeux de n’importe quel Moldu.
1. Arbitre de Quidditch
Le coup de sifflet est lancé. La rencontre opposant l’équipe des Canons de Chudley à l’équipe des Tornades de Tutshill peut commencer sous le regard de l’arbitre de Quiddich. Cette discipline sportive possède de fervents supporters sur tous les continents et représente le sport incontournable de la saga « Harry Potter ». Exercer la profession d’arbitre de Quidditch demande de conserver son sang-froid et une grande réactivité face aux nombreux imprévus qui peuvent survenir lors d’une compétition. Un match peut se dérouler sur plusieurs mois, donc ce métier exige une grande flexibilité dans son emploi du temps.
Formation proposée aux Moldus : la formation dans le domaine du sport. Que vous vouliez devenir arbitre dans le football, entraîneur de basketball ou encore professeur d’éducation physique et sportive, l’idéal est de suivre un cursus universitaire dans le secteur sportif, comme la licence STAPS, suivie d’un master marketing et gestion du sport ou d’un master MEEF, par exemple.
©Pixabay/9_maggot0
2. Conducteur du Magicobus
Ne pas respecter les signalisations et passer au travers des infractions est un combat perdu d’avance, sauf pour le conducteur du Magicobus, « le transport d’urgence pour sorcières et sorciers en perdition ». Une longue expérience dans le domaine des transports est néanmoins recommandée pour se lancer dans cette carrière. Le chauffeur doit disposer d’une excellente acuité visuelle pour emmener les passagers à la destination de leur choix. Le conducteur doit avoir sa dose quotidienne de caféine (ou de Bièraubeurre), car il travaille sans relâche : aussi bien de jour que de nuit. Le transport est loin d’être de tout repos pour les passagers.
Formation proposée aux Moldus : la formation transport. Pour transporter des voyageurs, des enfants, des marchandises ou encore des animaux et travailler dans des domaines tels que la logistique, l’industrie, le commerce ou le tourisme, il faut être titulaire d’un diplôme dans le domaine des transports. CAP transport de voyageurs, bac pro conducteur transport routier marchandises, BTS gestion des transports et logistique associée, BUT management de la logistique et des transports… De nombreux cursus sont envisageables pour travailler dans ce secteur !
©Pexels/Martin Alargent
3. Professeur de divination
Enseigner l’art de la divination demande une grande ouverture d’esprit. Cette science demeure en revanche approximative : on ne peut pas considérer que toutes les prédictions de Sybille Trelawney se soient révélées concluantes. L’apprentissage de la divination demande de s’approprier les méthodologies pour apprendre à lire l’avenir dans les feuilles de thé et comprendre une boule de cristal. Des compétences professionnelles en astrologie et dans l’interprétation des rêves sont nécessaires.
Formation proposée aux Moldus : la formation éducation. Comme aucun cursus n’est dédié à l’astrologie pour apprendre à lire les cartes et l’avenir des plus curieux, vous pouvez tout à fait viser les métiers de l’enseignement et devenir professeur, comme Sybille Trelawney ou Severus Rogue dans Harry Potter. Pour enseigner au collège ou au lycée, il faut passer le CAPES et pour être professeur à l’université, l’agrégation est de mise.
©Pexels/cottonbro studio
4. Langue-de-plomb
Une profession marquée par le sceau du secret. Une Langue-de-plomb est un sorcier qui travaille pour le Département des Mystères. Les comptes rendus des missions effectuées par ces professionnels demeurent soigneusement dissimulés à la vue des non-initiés. Ils mènent d’importantes recherches sur les mystères les plus cabalistiques et explorent toutes les forces mystérieuses qui infiltrent le monde des sorciers. Beaucoup de rumeurs circulent au sujet des Langues-de-plomb mais impossible de discerner le vrai du faux. Le quotidien fictif de la saga Harry Potter « Le Chicaneur » a bien essayé d’infiltrer ce secteur professionnel, en vain.
Formation proposée aux Moldus : Si vous trouvez, envoyez-nous un hibou ! Même s’il n’y a pas de métiers qui ressemblent à celui d’une langue-de-plomb dans le monde réel, il existe des professions tout aussi secrètes que celles-ci. Par exemple, celles d’espion ou d’avocat, de médecin et de policier qui sont soumises à l’obligation de secret professionnel.
©Pexels/cottonbro studio
5. Dresseur de dragons
S’occuper de reptiles inoffensifs est une chose, devenir dresseur de dragons en est une autre. Les dragons sont répartis dans le monde entier et il existe de nombreuses espèces (toutes plus ou moins dangereuses). Cette activité professionnelle doit être encadrée par une formation adéquate : les sorciers doivent faire preuve de nombreuses compétences et d’une maîtrise de soi pour se lancer dans cette carrière sur le long terme. Choisir l’alternance en suivant une formation dans la plus grande réserve mondiale de dragons représente un sérieux avantage pour une insertion professionnelle réussie. On rappelle que l’élevage des dragons a été interdit par la Convention des Sorciers.
Formation proposée aux Moldus : la formation en soins animaliers. Évidemment, vous ne pourrez pas dresser de dragons dans le monde dans lequel on vit. Toutefois, si vous aimez les animaux et que vous souhaitez travailler auprès d’eux, plusieurs formations vous le permettent. Vous pouvez par exemple intégrer des écoles spécialisées pour devenir soigneur d’animaux ou auxiliaire de santé vétérinaire. Si vous êtes amoureux des petites bêtes comme les chiens et les chats et souhaitez devenir vétérinaire, vous avez la possibilité d’intégrer une école vétérinaire. Les métiers d’éducateur, de comportementaliste ou encore de pet-sitter sont aussi envisageables !
©Pexels/Craig Adderley
6. Fabricant de baguettes
La fabrication de baguettes de sorcier résulte d’une tradition ancestrale qui se perpétue depuis de longues générations. Cette discipline artisanale demande une excellente maîtrise dans la préparation du bois. Chaque baguette possède une sensibilité qui lui est propre, influencée par ses composants. Un solide socle de connaissances dans les techniques de vente constitue un net avantage même si bien souvent la baguette choisit son propriétaire et non l’inverse. Les perspectives d’emploi se révèlent peu nombreuses, car le savoir-faire se transmet au sein d’une même famille.
Formation proposée aux Moldus : la formation menuiserie. Si vous aussi vous voulez fabriquer des baguettes (ou autre objet comme des portes, des fenêtres, des meubles, etc.), vous pouvez vous former au métier de menuisier à travers les formations dans le domaine de la menuiserie. Envie d’un cursus court ? Le CAP ou le bac pro menuiserie peuvent vous convenir. Vous souhaitez aller plus loin ? Optez pour le BTS développement et réalisation bois !
©Pexels/RODNAE Productions
7. Magizoologiste
Devenir magizoologiste est un rêve pour beaucoup de jeunes sorciers et sorcières, mais posséder un exemplaire de l’ouvrage Vie et habitat : les animaux fantastiques de J. K. Rowling dans sa bibliothèque n’est pas suffisant pour savoir établir une relation de confiance avec un Niffleur (créature imaginaire du monde de Harry Potter). Cette profession repose sur l’étude des créatures magiques et demande de nombreuses qualités humaines comme la patience. Une bonne connaissance professionnelle dans l’anatomie et (surtout) la réglementation est recommandée. Le magizoologiste peut se spécialiser après quelques années d’expérience dans l’élevage d’hippogriffes par exemple.
Formation proposée aux Moldus : la formation pour accéder aux métiers de l’élevage. Si vous êtes plus attiré par l’agriculture que par le métier de vétérinaire, vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’élevage. Vous n’aurez pas à élever des créatures surnaturelles, mais plutôt des vaches, des moutons, des brebis ou des cochons. Les formations dans ce domaine sont nombreuses (CAP, bac pro, BTS, licence professionnelle, etc.) et permettent d’accéder à des débouchés professionnels variés comme agriculteur, éleveur animalier ou auxiliaire de santé animale.
©Pexels/RODNAE Productions
8. Ministre de la magie
Être dirigeant du Ministère de la Magie demande d’avoir derrière soi un solide parcours professionnel dans le monde de la politique gouvernementale. Les compétences diplomatiques du ministre de la magie sont larges : il doit administrer les différents départements qui composent son gouvernement. Arriver au poste de Ministre de la magie n’est pas de tout repos : une formation dans le domaine de la stratégie et des sciences politiques permet d’acquérir des connaissances indispensables à l’exercice de la profession. La maîtrise d’une langue étrangère est recommandée, à l’exception de l’apprentissage du Fourchelang.
Formation proposée aux Moldus : la formation sciences politiques. Même si vous ne voulez pas forcément devenir ministre, de nombreux métiers dans le domaine des politiques y sont associés. Avocat, juriste, juge, magistrat… Après un cursus en droit et sciences politiques au sein de Sciences Po ou d’un IEP (Institut d’études politiques), divers débouchés professionnels vous ouvriront les portes. Les études en droit et sciences politiques sont très exigeantes. Il faut donc s’armer de patience et être déterminé pour arriver à ses fins !
©Pexels/RODNAE Productions
9. Auror
De nombreux étudiants aspirent à devenir Auror, un membre d’une unité élite d’officiers dirigée par le Ministère de la Magie. Cette profession d’excellence consiste principalement à retrouver les mages noirs qui sévissent dans le monde des sorciers. Un Auror est chargé de faire respecter la loi et de protéger l’ensemble des communautés magiques contre les différentes menaces qui peuvent peser sur le monde des sorciers, il acquiert rapidement de hautes responsabilités. La formation demeure en revanche longue et intensive, peu de candidats sont qualifiés. Mais l’obtention de ce diplôme demeure valorisante sur le marché du travail.
Formation proposée aux Moldus : la prépa Gardien de la paix. Vous aussi vous souhaitez faire respecter la loi et contribuer à la sécurité de votre pays ? Vous pouvez intégrer la police nationale en devenant gardien de la paix. Toutefois, avant de passer le concours pour le devenir, vous avez la possibilité de vous préparer au sein d’une classe préparatoire. Celle-ci vous préparera aux épreuves d’admissibilité du concours, à savoir une étude de texte, un QCM de culture générale, un QCM sur les fondamentaux scolaires et des tests psychotechniques. Évidemment, si vous ne voulez pas travailler dans la fonction publique, d’autres métiers sont envisageables comme agent de contrôle, agent de sécurité, responsable de sécurité, agent vérificateur d’appareils extincteurs, contrôleur des douanes, garde du corps, etc.
©Pexels/Mikhail Nilov
10. Employé de Gringotts
Travailler dans un établissement bancaire aussi prestigieux que Gringotts représente un véritable atout sur le CV. Les étudiants qui se destinent à une carrière dans la finance doivent suivre une formation en économie. Mais le recrutement chez la banque de Gringotts demeure très rigoureux : les employés doivent respecter le secret bancaire et avoir des compétences en expertise et transaction. Des postes à plein temps sont à pouvoir aussi bien dans la gestion des coffres-forts que dans la conduite de wagons. Le salaire moyen vaut son pesant de gallons.
Formation proposée aux Moldus : la formation finance. Compter et manier l’argent fait partie de vos activités préférées ? Vous aussi vous pouvez travailler dans une banque ou au sein d’une entreprise et apporter vos conseils à votre clientèle et votre employeur. Politique et stratégie financières, gestion des risques, comptabilité, finance de marché… L’analyse financière n’aura plus aucun secret pour vous ! Pour devenir analyste financier, privilégiez les études en master finance. Si vous voulez travailler dans une banque et devenir conseiller de clientèle, optez pour un BTS banque.
©Pexels/Karol D