Qu’est-ce qu’un bac pro menuiserie ?
Le bac pro menuiserie, plus communément appelé bac pro technicien menuisier-agenceur, est un diplôme d’État d’une durée de trois ans. Certifiée niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), cette formation vise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers un programme basé sur la pratique et le professionnalisme. Elle se prépare au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis).
Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des experts capables d’intervenir sur tout le processus de menuiserie extérieure et intérieure, que ce soit en atelier pour la fabrication ou sur un chantier pour les opérations de pose. Ils interviennent dans la construction d’une structure (maisons, immeubles, appartements, lieux de loisirs, centres culturels, etc.) et réalisent des aménagements de pièces telles que des cuisines, des bureaux, ou encore des salles de bains. Leurs missions consistent donc à préparer et à suivre la réalisation d’un chantier, en suivant les consignes prédéfinies par un architecte.
Polyvalent, le titulaire de ce bac pro maîtrise plusieurs types de matériaux comme le bois et l’aluminium et est capable de créer, fabriquer et aménager tout espace.
Parmi ses compétences, on retient principalement :
- la fabrication de mobilier en bois ou en aluminium (portes, escaliers, fenêtres, parquet, etc.)
- l’agencement du mobilier
- l’aménagement de pièces à vivre ou d’espaces extérieurs
- l’installation du mobilier
- etc.
Programme du bac pro menuiserie
Même si le programme du bac professionnel technicien menuisier-agenceur se base sur la pratique, la théorie n’est pas pour autant laissée de côté. En effet, les élèves vont recevoir aussi bien des enseignements généraux que des enseignements professionnels au cours de leur formation.
Les matières générales :
- Français
- Langue vivante
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Histoire-géographie
- Éducation Physique et Sportive
- Hygiène-prévention-secourisme
- etc.
Les enseignements professionnels :
- Analyse technique d’un ouvrage
- Fabrication d’un ouvrage
- Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
- Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- etc.
À ces enseignements s’ajoutent 22 semaines de stage en entreprise, afin que les lycéens puissent appliquer leurs connaissances directement sur le terrain.
Les élèves ont également la possibilité de préparer ce bac pro en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Leurs expériences professionnelles variées vont leur permettre de se démarquer face à un employeur, une fois qu’ils seront en quête de leur premier emploi. Par ailleurs, Diplomeo vous donne quelques pistes pour chercher votre premier emploi !
Comment intégrer un bac pro menuiserie ?
Le bac pro technicien menuisier-agenceur est accessible après la classe de troisième. Les élèves intègrent la seconde professionnelle Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement.
Les conditions diffèrent pour les lycéens qui suivent leur formation en alternance. En effet, ces derniers n’ont pas besoin de passer par la seconde professionnelle famille de métiers. Ils intègrent directement la deuxième année de bac pro. Par conséquent, leur formation ne durera que deux ans. Il en est de même pour les titulaires d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans le secteur de la menuiserie ou de l’agencement. Il existe tout de même certaines conditions pour ces profils. L’idéal est donc de se renseigner au préalable auprès de l’établissement choisi.
Parmi les CAP du même domaine, on retrouve notamment :
- le CAP Arts du bois
- le CAP Charpentier bois
- le CAP Constructeur bois
- le CAP Menuisier fabricant
- le CAP Menuisier installateur
- etc.
Que faire après un bac pro menuiserie ?
Les jeunes qui intègrent un bac pro ont généralement envie de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi. Néanmoins, le bac pro donne également la possibilité de poursuivre ses études, s’ils veulent aller plus loin et se spécialiser dans un domaine en particulier. Avant de faire votre choix, ayez bien en tête votre projet professionnel. Si vous hésitez et ne savez pas exactement vers quelle voie vous tourner, pensez à en parler avec vos proches ou à vous rapprocher d’un conseiller d’orientation.
Poursuivre ses études
Le bac professionnel ne ferme pas les portes des études supérieures. Toutefois, les diplômés de baccalauréat professionnel doivent avoir un excellent dossier s’ils prétendent poursuivre leurs études. Parmi les formations qui recrutent après un bac pro, on retient notamment le BTS (Brevet de technicien supérieur). Cette formation de niveau bac+2, délivrant 120 crédits ECTS, vous permet d’acquérir des compétences professionnelles variées et de prétendre à des postes à plus haute responsabilité. L’avantage est que ce cursus est aussi très professionnalisant et peut se faire en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Voici quelques BTS que vous pouvez suivre après le bac pro technicien menuisier-agenceur :
- le BTS Développement et réalisation bois
- le BTS Études et réalisation d’agencement
- le BTS Systèmes constructifs bois et habitat
- le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
- le BTS Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
- etc.
Entrer dans la vie active
Si vous avez rejoint un bac pro dans le but d’intégrer rapidement le monde professionnel, sachez que divers débouchés professionnels sont envisageables à l’issue de votre formation. Vous pourrez exercer votre activité au sein de petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment ou en atelier.
Voici quelques métiers possibles :
- Agenceur
- Agenceur de cuisines et de salles de bains
- Menuisier
- Menuisier fabricant
- Menuisier installateur
- Menuisier aluminium
- Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie
- etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle et si le cœur vous en dit, vous pouvez tout à fait travailler à votre compte et monter votre propre entreprise. Vous avez le sens de la précision et du détail ? Un goût prononcé pour le travail manuel ? Lancez-vous !
BAC Pro Menuiserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Menuiserie à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.