Qu’est-ce que le bac pro TBORGO ?
Le bac pro TBORGO, aussi connu sous le nom de bac pro technicien du bâtiment, est un diplôme de niveau 4. Ce cursus s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du bâtiment et de la construction. Les étudiants de ce diplôme seront formés pour réaliser les travaux de gros œuvre, tels que la maçonnerie, la charpenterie, la couverture et la pose des menuiseries extérieures.
La formation dure trois ans et inclut vingt-deux semaines de stage en entreprise sur les trois années.
Pourquoi faire un bac pro TBORGO ?
Le bac pro TBORGO apporte aux étudiants une formation complète dans le domaine de la construction et du bâtiment, qui leur permet d’acquérir des connaissances techniques et professionnelles solides. Une compétence clé acquise est la capacité à interpréter des plans et à comprendre les différentes étapes d’un projet de construction.
Programme du bac pro TBORGO
Le programme du bac pro TBORGO se compose de plusieurs matières qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des techniciens du bâtiment. Voici les matières qui figurent dans le programme de formation et leur volume horaire correspondant à une semaine de cours :
- Économie-gestion (2 heures)
- Français (3 heures)
- Mathématiques (3 heures)
- Sciences physiques (3 heures)
- Histoire-géographie (2 heures)
- Langue vivante étrangère (2 heures)
- Éducation physique et sportive (2 heures)
- Prévention santé environnement (1 heure)
- Arts appliqués et cultures artistiques (1 heure)
- Enseignement professionnel (18 heures)
L’enseignement professionnel est au centre de la formation et se compose de plusieurs matières telles que la technologie du bâtiment, la préparation et le suivi de chantier, la gestion de l’entreprise, la réalisation d’ouvrages en béton armé, la maçonnerie, la construction métallique.
Le stage dans le programme du diplôme peut être effectué dans une entreprise du secteur du bâtiment. Les étudiants doivent passer des examens pour obtenir le diplôme, qui comporte des épreuves générales (français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante étrangère) ainsi que des épreuves professionnelles (gestion de l’entreprise, technologie du bâtiment, réalisation d’ouvrages en béton armé).
Comment entrer en bac pro TBORGO ?
L’entrée en bac Pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre peut varier en fonction des établissements. Néanmoins, la procédure d’admission est généralement la même.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro TBORGO ?
Le bac pro TBORGO est un diplôme accessible dès la fin de la classe de troisième ou après une seconde professionnelle. Les étudiants issus de la filière professionnelle ou technologique sont particulièrement bien préparés pour cette formation.
Les élèves titulaires d’un CAP ou d’un BEP dans les métiers du bâtiment, tels que le CAP maçon ou le BEP Construction des carrosseries, peuvent également être admis dans le bac pro TBORGO. Les étudiants titulaires d’un bac pro technicien du bâtiment ou d’un bac pro travaux publics peuvent aussi poursuivre leur formation en bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro TBORGO ?
Les élèves peuvent préparer cette spécialité du bac pro en entrant en seconde professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics.
Cependant, les élèves en apprentissage peuvent entrer directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une seconde professionnelle en lien avec la famille de métiers précédemment évoquée. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro TBORGO en deux ans sous certaines conditions.
Les places étant souvent limitées, il est conseillé de s’informer auprès des établissements proposant la formation pour connaître les dates et les modalités d’inscription.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro TBORGO ?
Pour intégrer un bac pro bâtiment ou un bac pro technicien du bâtiment, le candidat doit avoir des appétences pour le domaine de la construction et de la réalisation d’ouvrages. Il doit être intéressé par les techniques de construction, les matériaux, les normes et les réglementations du bâtiment.
Pour les différents métiers, certaines qualités sont requises, par exemple pour le métier de maçon, le candidat doit avoir une bonne condition physique, être habile de ses mains, avoir un bon sens de l’organisation et être rigoureux dans le respect des normes de sécurité.
Pour s’épanouir dans la formation, le candidat doit être curieux, avoir le goût de l’apprentissage ainsi que de la pratique manuelle et être capable de travailler en équipe sur un chantier. Il doit être autonome et avoir le sens des responsabilités.
Que faire après un bac pro TBORGO ?
Après un bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre, l’étudiant à un choix à faire : continuer ses études afin de décrocher un autre diplôme ou s’insérer directement sur le marché de l’emploi afin de trouver rapidement un travail.
Quelles poursuites d’études après un bac pro TBORGO ?
Les titulaires d’un bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre peuvent envisager plusieurs options de poursuite d’études. Ils peuvent poursuivre leur formation en préparant un BTS du domaine du chantier tel que le BTS Enveloppe du bâtiment : façades et étanchéité, le BTS Métiers de l’eau, le BTS Études et économie de la construction ou encore le BTS Bâtiment.
Une autre option est de poursuivre des études supérieures en génie civil ou en architecture en préparant un Bachelor en Génie civil et construction durable, en Architecture d’intérieur ou en Design d’espace. Les diplômés peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier tel que les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique en préparant une formation spécifique.
Quels débouchés métiers après un bac pro TBORGO ?
Les diplômés du bac pro technicien du bâtiment peuvent accéder à de nombreux métiers dans le secteur du bâtiment et de la construction. Ils peuvent donc intégrer directement le marché du travail et exercer leur métier en tant que technicien du bâtiment dans une entreprise de construction, une entreprise de travaux publics ou dans une société de rénovation de bâtiments anciens. Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels ils peuvent prétendre après un bac pro et plusieurs années d’expérience professionnelle :
- Technicien du bâtiment
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Maçon
- Coffreur-bancheur
- Carreleur
- Plaquiste
- Menuisier
- Charpentier
Le degré d’insertion professionnelle dépendra de plusieurs facteurs, tels que la conjoncture économique et le marché de l’emploi local. Cependant, il est important de noter que les métiers du bâtiment sont en constante évolution et que la demande de professionnels qualifiés sur les chantiers est souvent forte.
BAC Pro Technicien du batiment à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Technicien du batiment à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.