BAC Pro TP - Travaux publics : tout savoir sur ce baccalauréat

Le Bac Pro travaux publics est un diplôme d’État qui vise à former les professionnels de demain dans le secteur des travaux publics.  

Consulte les 177 formations BAC Pro Tp disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro TP - Travaux publics : tout savoir sur ce baccalauréat
Stocksy.com

Qu’est-ce que le BAC Pro travaux publics ?  

Le bac Pro Travaux Publics (TP) est un diplôme professionnel de niveau 4 qui s’adresse aux élèves en fin de cycle collégial qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics).

Le bac professionnel TP est reconnu au niveau RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et permet aux diplômés de poursuivre leurs études vers un BTS(brevet technicien supérieur) Travaux Publics ou une licence professionnelle. Il est délivré par les établissements d’enseignement professionnel et les lycées professionnels. Ce diplôme est en forte demande dans le secteur de la construction et du bâtiment et offre de bonnes perspectives d’emploi aux diplômés.

Pourquoi faire un BAC Pro travaux publics ?  

Les futurs diplômés pourront occuper des postes de conducteur de travaux, de chef d’équipe ou de chef de chantier. Leurs missions seront la planification, l’organisation, la coordination et la surveillance des chantiers. Ils devront également assurer la gestion administrative, financière et technique des projets de construction. Grâce à l’alternance, les élèves de lycée mettent en pratique leurs savoirs théoriques acquis en cours. 

Programme BAC Pro travaux publics  

La formation comporte des enseignements généraux, un tronc commun de connaissances, ainsi que des enseignements spécialisés dans le domaine du BTP. 

Liste des matières générales : 

  • Mathématiques 
  • Sciences physiques et chimiques 
  • Économie gestion
  • Prévention santé, environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-Géographie et enseignement moral et civique

Liste des cours de spécialité : 

  • Analyse technique d’un ouvrage
  • Gestion quantitative des besoins et des moyens
  • Organisation des travaux et suivi de réalisation
  • Présentation d’un dossier d’activité 
  • Implantation, réalisation, contrôle
  • Mise en œuvre et contrôle 

Les sessions de scolarité peuvent varier selon l’établissement et les choix de l’étudiant. Les stages sont obligatoires et permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours et de se familiariser avec le monde du travail.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent réussir les sessions d’épreuves de l’examen final qui se compose de deux parties : les épreuves générales (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais) et les épreuves professionnelles (connaissance des matériaux et des matériels, étude technique d’un projet de construction, réalisation d’un projet de construction, organisation et suivi d’un chantier). Les épreuves peuvent être écrites ou pratiques.

Le programme du bac Pro Travaux Publics au lycée offre aux étudiants une formation complète dans le domaine de la construction et des travaux publics et du bâtiment. Les enseignements professionnels permettent aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects du métier et de se préparer à des responsabilités en entreprise. Les enseignements généraux renforcent leur culture générale et leur capacité à communiquer efficacement. 

Comment entrer en BAC Pro travaux publics ?  

En fonction des lycées, les modalités d’inscription peuvent varier, bien qu’elles restent souvent la même.

Quel niveau d’études pour entrer en BAC Pro travaux publics ?  

Pour intégrer un bac Pro TP, il est recommandé d'avoir un niveau d'études CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou BEP (brevet d'études professionnelles) dans le domaine des travaux publics ou dans une filière similaire. Les élèves issus de ces filières professionnelles comme le CAP Travaux Publics sont particulièrement bien placés pour intégrer cette formation. Cependant, les élèves de la filière générale peuvent également être acceptés s'ils ont obtenu un diplôme de niveau 4 dans un domaine lié aux sciences et technologies. Le dossier scolaire idéal doit montrer une aptitude pour les matières scientifiques, techniques et professionnelles, ainsi qu'une bonne motivation pour les métiers des travaux publics et du bâtiment. Des stages en entreprise sont également très appréciés.

Quelle procédure d’admission pour le BAC Pro travaux publics ?  

Pour l'admission au bac Pro Travaux Publics, il y a généralement deux types de contrats possibles : l'apprentissage et la professionnalisation. Les modalités d'admission diffèrent selon le type de contrat.

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, les candidats doivent être âgés de 15 à 30 ans maximum. Ils doivent trouver une entreprise qui accepte de les embaucher en tant qu'apprenti et qui les accompagnera tout au long de leur formation. Pour les deux filières, l’élève doit remplir un dossier d'inscription complet, incluant les documents requis par l'établissement de formation, tels que les bulletins de notes, une lettre de motivation et un CV.

Ensuite, le candidat peut être sélectionné pour un entretien de motivation. Cet entretien permet de vérifier que le candidat est motivé pour suivre la formation, qu'il a les qualités nécessaires pour travailler dans le domaine des travaux publics et qu'il comprend bien les exigences de la formation en apprentissage.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BAC Pro travaux publics ?  

Pour s'épanouir dans la formation, ainsi que dans les métiers des travaux publics ou les chantiers, le candidat doit être motivé et impliqué dans son parcours de formation. Il doit également être capable de travailler de manière autonome et savoir gérer sa progression professionnelle. Il est également important d'être à l'écoute des enseignants au lycée et des professionnels en entreprise pour apprendre au mieux les différentes techniques et compétences nécessaires dans le secteur des travaux publics. Enfin, le candidat doit être prêt à s'investir pleinement dans sa formation en travaillant régulièrement et en respectant les deadlines.

Que faire après un BAC Pro travaux publics ?  

S’il est possible de directement choisir un métier et trouver son emploi après l’obtention du diplôme bac pro TP, il est également possible de poursuivre ses études.

Quelles poursuites d’études après un BAC Pro travaux publics ?  

Après l'obtention d'un bac Pro TP, les étudiants ont plusieurs options en termes de poursuite d'études dans le secteur du BTP. Voici quelques exemples de formations accessibles :

  • BTS Travaux Publics : Les diplômés peuvent travailler comme techniciens ou ingénieurs dans des entreprises du secteur.
  • BTS Géomètre Topographe : Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de travaux publics, des cabinets d'architectes ou des bureaux d'études.
  • Licence professionnelle Génie Civil et Construction : Les diplômés peuvent travailler comme techniciens, ingénieurs ou conducteurs de travaux.

Quels débouchés métiers après un BAC Pro travaux publics ? 

À la sortie du lycée, les détenteurs d'un Bac Pro Travaux Publics ont plusieurs possibilités de carrière, dans différents secteurs tels que la construction, les travaux publics, l'industrie, ou le bâtiment. Ils peuvent occuper des postes variés :

  • Conducteur d'engins du BTP
  • Chef de chantier
  • Constructeur de routes ou de voirie urbaine
  • Constructeur en ouvrages d'arts
  • Canalisateur
  • Dessinateur-projeteur BTP
  • Directeur de travaux 
  • Chef de projet BTP

Les conducteurs d'engins sont responsables de la conduite et de l'entretien des machines de chantier, tandis que les chefs de chantier veillent à la coordination et à la gestion des travaux sur le chantier. Les constructeurs de routes ou de voirie urbaine sont chargés de la réalisation et de la maintenance des routes et des trottoirs, tandis que les constructeurs en ouvrages d'arts s'occupent de la réalisation de ponts, tunnels, ou même des viaducs. Les canalisateurs, quant à eux, réalisent et maintiennent les réseaux d'assainissement, d'eau potable ainsi que de gaz.

BAC Pro Tp à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Tp à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Tp

Voir plus

Les écoles à la une

  • LGT - Lycée général et technologique Jean Vigo
    Rodez
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • SGT du lycée professionnel Benjamin Franklin
    Melun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Jean Moulin
    Angers
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent les Pannevelles
    Melun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Cantau
    Pau
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Section d'enseignement GT du lycée professionnel Claude-Nicolad Ledoux
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LMB - Lycée technique des métiers du bâtiment
    Guéret
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Professionnel - la Joliverie
    Lycée Professionnel - la Joliverie
    Nantes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Pierre Timbaud
    Lycée Jean Pierre Timbaud
    Évry-Courcouronnes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée E Hénaff
    Bagnolet
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP Normandie Niemen
    Calais
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Vauvenargues
    Aix-en-Provence
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Tp

    Toutes les actualités