Qu’est-ce que le Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Le bac pro technicien d’études du bâtiment est un diplôme de niveau IV, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Cette formation d’une durée de trois ans se compose de deux options distinctes.
Les étudiants peuvent opter pour la certification études et économie, également appelée option A. Dans ce cas, le baccalauréat professionnel qu’il prépare se nomme bac pro TB2E. Ils peuvent également choisir la spécialité assistant en architecture, qui représente l’option B. Leur diplôme est alors connu sous le nom de bac pro TB2A ou bac pro assistant architecture.
À l’issue de la formation, les titulaires d’un bac pro technicien d’études du bâtiment disposent de compétences techniques et de connaissances en économie de la construction.
Pourquoi faire un Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Grâce à l’option A de ce diplôme, les étudiants sont capables de planifier et organiser un chantier de construction, avec un rôle de coordinateur entre le bureau d’études et les entreprises du BTP, dans le gros œuvre et le second œuvre.
Les titulaires du bac pro technicien d’études du bâtiment ayant choisi l’option B sont en mesure d’intervenir dans les travaux d’architecture et les études techniques en réalisant des maquettes, perspectives et dossiers liés au projet de construction.
Programme Bac pro technicien d’études du bâtiment
Le bac pro technicien d’études du bâtiment est une formation de trois ans dispensée en CFA (centre de formation des apprentis), lycée polyvalent ou lycée professionnel. La durée de la formation peut être ramenée à deux ans pour les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) du même domaine.
Le bac pro TB2E et le bac pro TB2A peuvent se préparer avec une formation initiale ou une alternance. Si vous choisissez la formation initiale, le programme du diplôme prévoit au moins vingt-deux semaines de stage en entreprise.
L’enseignement professionnel du bac pro technicien d’études du bâtiment s’appuie sur le référentiel des spécialités pluridisciplinaires en génie civil et construction. Le programme varie selon l’option choisie.
Voici l’enseignement professionnel dispensé en bac pro technicien d’études du bâtiment option études et économie :
- Contexte professionnel de la construction : réglementation, activité des entreprises du BTP, élaboration d’un projet d’études pour un chantier de construction
- Études des constructions : normes de qualité et de sécurité, techniques de construction et de représentation
- Économie de la construction : estimation du prix d’un ouvrage, maîtrise des coûts et des matériaux, techniques de chiffrage
- Planification et suivi de chantier : démarches préalables aux travaux, suivi et coordination des travaux, facturation du chantier.
Découvrez également l’enseignement professionnel au programme du bac pro technicien d’études du bâtiment option assistant en architecture :
- Travaux graphiques : travaux en CAO (création assistée par ordinateur)/DAO (dessin assisté par ordinateur) pour chaque étape des travaux, réalisation de maquettes
- Études techniques et administratives : constitution de dossiers techniques, quantification d’un projet de construction
- Prévention, santé et environnement
- Économie, droit et gestion.
Comment entrer en Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
La procédure d’admission au bac pro technicien d’études du bâtiment peut légèrement changer selon l’établissement de formation. Les conditions d’entrée restent cependant plutôt similaires sur l’ensemble du territoire national.
Quel niveau d’études pour entrer en Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Le bac pro TB2E et le bac pro TB2A sont accessibles dès la fin de la troisième. Les élèves commencent par intégrer une seconde professionnelle liée aux métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment. Dès la classe de première, ils choisissent une spécialité pour leur bac pro technicien d’études du bâtiment. À noter que les étudiants qui privilégient la voie de l’apprentissage sont exemptés de cette seconde professionnelle famille de métiers.
Ce bac pro est également envisageable pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP du même secteur, tel qu’un BEP travaux publics, un BEP études du bâtiment ou un CAP construction d’ouvrages du bâtiment.
Quelle procédure d’admission pour le Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
La sélection pour le bac pro technicien d’études du bâtiment est effectuée sur dossier. Les candidats doivent fournir un dossier comprenant :
- Leurs bulletins de notes
- La copie de l’éventuel diplôme déjà obtenu (CAP ou BEP par exemple)
- Un CV
- Une lettre de motivation.
Un entretien individuel est ensuite organisé par le centre de formation pour valider l’admission du candidat.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Pour s’épanouir au sein d’un bac pro TB2E ou TB2A, il faut être polyvalent et apprécier le travail manuel. Un attrait pour les compétences techniques et l’univers de la construction est également recommandé.
Que faire après un Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Le bac pro technicien d’études du bâtiment permet aux titulaires du diplôme de s’insérer directement sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, une poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Les titulaires d’un bac pro TB2E ou TB2A peuvent choisir de s’orienter vers un nouveau baccalauréat professionnel. Dans ce cas, ils bénéficient de dispenses d’unités d’enseignement.
En revanche, la plupart des jeunes diplômés qui désirent poursuivre leur parcours de formation se dirigent vers un BTS (brevet de technicien supérieur). Voici quelques exemples de BTS envisageables avec un bac pro technicien d’études du bâtiment :
- BTS bâtiment
- BTS management économique de la construction
- BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BTS bâtiment travaux publics
- BTS Étude et réalisation d’agencement.
Quels débouchés métiers après un Bac pro technicien d’études du bâtiment ?
Les titulaires d’un bac pro technicien d’études du bâtiment peuvent travailler au sein d’entreprises de maîtrise d’œuvre en construction, chez un bureau d’études techniques, dans une entreprise du paysage ou auprès d’architectes.
Les métiers occupés par les jeunes diplômés peuvent être :
- Assistant de chef de chantier et travaux publics
- Collaborateur d’architectes
- Assistant d’architectes
- Dessinateur du BTP
- Technicien études, métrés et devis
- Dessinateur DAO (dessin assisté par ordinateur)
BAC Pro Technicien etudes batiment à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Technicien etudes batiment à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.